background preloader

Réseaux acteurs

Facebook Twitter

European action coalition for the right to housing and to the city. The members of The City is for All are people who are affected by housing poverty (currently or formerly living in homelessness, housed in structures constructed by themselves, living in deprived, unsecure, overcrowded or unhealthy housing, threatened by eviction) and their allies (activists with secure housing), who all work together for housing rights and for an egalitarian and just society.

Our group is based on voluntary work and provides an opportunity for people experiencing homelessness and housing poverty to stand up for their dignity and fight for the right to housing. People experiencing homelessness and housing poverty play a leading role at all levels of our organization. The City is for All organizes campaigns and actions to defend housing rights, to advocate for the interests of people living in housing poverty and to change the negative social perception of homelessness and poverty. Union for people in Precarious Housing. Relie Toits : AnNuairepartenairesq. Informations proposées par nos partenaires sur leurs sites Le système de filtres (à gauche) vous permet de choisir quel type d'information vous voulez consulter (annuaires, petites annonces, centres de ressources…) et pour quelle région. Faîtes votre choix et cliquez sur Rechercher. Vous obtiendrez alors la liste des sites Internet de nos partenaires qui proposent des informations équivalentes (depuis leurs propres sites).

Resultat : 46 fiches Catégorie : Générique Couverture géographique : Région Bretagne Région : Bretagne Possibilité de s'inscrire / contribuer : Oui Actualisation : Fréquente / récente Informations disponibles sur le site : Annuaire groupes-projets/habitats installés, Agenda, Centre de ressources Couverture géographique : Région Rhône-Alpes Région : Rhône-Alpes Informations disponibles sur le site : Agenda, Annonces offres de conseils, compétences, Centre de ressources Catégorie : Habitat participatif Couverture géographique : Région Midi-Pyrénées Région : Midi-Pyrénées.

- Solidarités Nouvelles pour le Logement. Habiter Autrement | Une autre manière d'habiter. Accompagner les projets d'habitat participatif et coopératif. La Fédération édite, avec le concours de l’Union sociale pour l’habitat, une boite à outils destinée aux organismes d’Hlm souhaitant favoriser le développement de projet d’habitat participatif et coopératif.

Depuis le début des années 2000, l’habitant devient un acteur incontournable d’un grand nombre d’opérations d’aménagement. Les dynamiques participatives gagnent aussi le champ de l’habitat, témoignant d’une volonté de réinvestir cette sphère dont la conception est principalement orchestrée par des professionnels. A ce titre, des groupes d’habitants se constituent autour d’une volonté commune : concevoir et gérer collectivement un immeuble ou un ensemble d’habitation au sein duquel ils partageront des espaces, tels que salle de réunion, buanderie, chambre d’amis, potager… Ces initiatives « habitantes » ne se pensent cependant pas en marge des acteurs classiques de la production de l’habitat que sont notamment les organismes Hlm. HABITAT - LES PROJETS - Accession Participative. L’habitat groupé participatif est une forme d’habitat intermédiaire entre individuel et collectif, né de l’engagement préalable et de la coopération des futurs habitants aux divers stades de sa production et de sa gestion.

Ce principe suppose que les habitants se réunissent en amont de l’opération et participent à sa programmation, à son financement, voire, dans une certaine mesure à sa conception et à sa construction. Il place ainsi les hommes au commencement de l’architecture et non à la fin. Un tel projet participatif permet que la « construction sociale » (la construction de relations durables entre des personnes) et « construction spatiale » se fassent ensemble. Il permet ainsi une conception adaptée à tous et à chacun selon ses attentes, ainsi que la mutualisation choisie d’espaces et de services. Il permet surtout de tirer tous les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux d’une coopération et d’une mutualisation librement choisie. Alter Coopération | La participation constructive. Cohab'titude | Développer l'éco-habitat groupé participatif. Codha. Add Place Listing | Journées Portes Ouvertes del'Habitat Participatif en France | Journées Portes Ouvertes de.

L’Habitat Groupé | Réseau Habitat Groupé ( Qu’est-ce que c’est ? Quelques exemples réalisés ou qui sortent de terre. L’Habitat Groupé, qu’est-ce que c’est ? L’Habitat Groupé rassemble les personnes qui veulent sortir des solutions individuelles de logement et concevoir collectivement des habitats groupés préfigurant des éco quartiers. Animées par des valeurs humaines et écologiques, ces personnes développent dans ce cadre un nouvel art de vivre ensemble. L’Habitat Groupé se veut restaurateur du lien et du tissu social. Extrait d’un article rédigé par les animateurs du réseau régional Habitat Groupé Sud-Est, et paru dans la revue SilenceLe numéro 358 de la revue est consacré au Thème Vivre en habitat Collectif écologique.

Charte du RÉSEAU INTER-RÉGIONAL de L’HABITAT GROUPÉ L’habitat groupé, c’est une relation de groupe qui nécessite l’écoute, le partage, la créativité en allant dans le sens du respect de la vie. L’Habitat Groupé tend à : promouvoir des solutions d’éco-habitat, une simplicité, Le réseau inter-régional de l'Habitat Groupé a vocation à rendre visibles et possibles les démarches d'habitat groupé. Ce site est un espace de partage des retours d'expériences d'habitat groupé, de collaboration, d'entraide et de mutualisation des ressou. Eco Habitat Groupé. Qui sommes nous ? - Réseau Français de la Construction en Paille. La paille - Empreinte Archive. Cohab'titude | Développer l'éco-habitat groupé participatif. Le site habitat groupé et solidaire dans l'ouest.

Coopérer pour un Habitat Durable et solidaire Le préfixe de cohabitat introduit la notion du "faire avec"comme: coopérer, colocation, covoiturage, cogestion... Nous sommes de plus en plus nombreux à adopter des modes de vie différents car nous souhaitons devenir acteurs d'un autre modèle de société: plus respectueux de l'homme et du vivant, plus solidaire entre les territoires, entre voisins et les générations futures, plus économes des ressources que la planète nous offre en quantité limitée. De nombreux mouvements spontanés et organisés sont dans la mouvance du faire avec l'autre : Création de monnaies locales et solidaires (Système d'échange local, monnaie SOL en Bretagne), Agriculture de proximité et achats groupés: AMAP, Paniers de voisins, jardins de Cocagne (Re)découverte du plaisir à produire, échanger des graines et des légumes dans des jardins partagés, familiaux...

Un site pour tisser des liens - construire ensemble Des ressources pour s'informer. Des réseaux solidaires : AlterHabitat du Midi Toulousain a pour objectif de favoriser la création et le développement de projets d’habitat participatif. Association loi 1901 En 2012 Alterhabitat31 est devenue AlterHabitat du Midi Toulousain nous sommes une association citoyenne qui agit en toute indépendance vis-à-vis des professionnels de l’accompagnement de projets AlterHabitat du Midi Toulousain a pour objectif de favoriser la création et le développement de projets d’habitat participatif dans la région toulousaine, en milieu urbain, périurbain et rural.

Les missions d’AlterHabitat s’articulent autour de 3 axes: Informer et sensibiliser Organiser et animer des conférences débats pour faire connaître la démarche auprès du grand public.Sensibiliser les opérateurs publics et privés.Animer un centre de ressources sur l’habitat participatif: capitalisation de l’information sur les projets en France et à l’étranger, annuaire des acteurs (professionnels, institutionnels et autres). Orienter Mettre en lien. Eco-Quartier Strasbourg - Accueil. Les HabILeS, Habitats Isérois Libres et Solidaires. Qui sommes nous? OïSA : PagePrincipale. Eco-construction. ECO3, carrefour d’acteurs de l’habitat durable et solidaire A l’instar des secteurs de l’agriculture et de l’industrie, l’habitat se confronte aujourd’hui aux limites de modèles et de pratiques, ayant jusqu’alors négligé nombre d’enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Dans l’ouest, l’économie sociale et solidaire se mobilise depuis de nombreuses années, proposant, par une approche globale et systémique de ces enjeux, de véritables alternatives au service de l’habitat durable et solidaire. Malheureusement, isolées et confidentielles, ces initiatives sont bien souvent restées marginales. Pour cette raison, en 2008, à l’initiative de la Cres Bretagne, l’inter-réseau Eco3 s'est constitué, rassemblant une vingtaine de partenaires de l’Economie sociale et solidaire, actifs dans l’éco-construction et l’Eco-habitat en Bretagne, Pays de Loire et Basse Normandie. L’inter-réseau, pour sortir de la marginalité L’identification progressive d’objectifs communs.

Réseau initiatives espace rural Relier. Habitat >  Programme - Relier. Pour structurer la réflexion autour des problématiques liées à l’accès au foncier bâti, rendu difficile, par la spéculation, la faible offre locative, l’habitat précaire, le mitage de l’espace rural et la faible participation citoyenne dans les projets d’urbanisme, depuis 2006, RELIER organise des rencontres nationales thématiques et anime des groupes de travail qui réfléchissent à : - La création d’outils juridiques et financiers pour l’accès collectif et solidaire à l’habitat - L’accompagnement et la formation à l’éco-construction et l’habitat collectif - L’habitat choisi/subi, habitat hors-norme - L’urbanisme participatif. L'habitat participatif fait un premier pas dans la cour des grands.

L'habitat participatif fait un premier pas dans la cour des grands (25/11/2011) Lors d'un rassemblement à Grenoble, quinze collectivités se sont engagées à soutenir le développement de l'habitat participatif, un mode de gestion mutualisé du logement. Qu'il prenne la forme d'une coopérative d'habitants, d'un habitat groupé ou encore d'une promotion immobilière autogérée par plusieurs familles, ce mode de logement sera promu par ces 15 collectivités, notamment grâce à des aides juridiques ou financières.A terme, les signataires de la charte envisagent une inscription dans la loi de ce mode de logement hybride, à mi-chemin entre l'habitat collectif et individuel.

>> toutes les actualités. Les réseau des acteurs professionnels de l'Habitat participatif - RAHP. 01. Le Grand Portail :: CUADD. Habitat participatif - Etre acteur de son habitat collectif L’équipe de CUADD Conseil (architectes, urbanistes, ingénieurs, sociologues...) bénéficie d’une dizaine d’années d’expérience dans l’ingénierie de la concertation pour un développement urbain durable. Facilitateurs et accélérateurs de projets, nous intervenons pour : accompagner des collectivités et des aménageurs dans la faisabilité et la mise en oeuvre de projets d’habitat participatif, assurer la formation des groupes d’habitants de la maîtrise d’usage à la maîtrise d’ouvrage et les accompagner ponctuellement ou régulièrement tout au long du projet.

CUADD Conseil est chargé par la Ville de Nanterre et l’EPASA de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour une opération pilote au sein de l’Ecoquartier Hoche : un projet de coopérative de logements. Cette opération répond à deux objectifs : proposer un autre mode d’accession à la propriété, Chronique d’un projet d’habitat participatif. COAB | Conseil en Immobilier Collaboratif. Écohabiter - Des vies et des idées d'ailleurs. L'echo-habitants.