background preloader

DVDBlog, par Bertrand Tavernier

DVDBlog, par Bertrand Tavernier
Nouvelle édition du VOLEUR DE BAGDAD de Powell, Korda, Berger et Whelan mais aussi de titres beaucoup plus rares comme le REMBRANDT de Korda, LYDIA et ANNA KARÉNINE de Julien Duvivier (le premier, lointain cousin de CARNET DE BAL, dans mon souvenir, contenait de vraies qualités), THE DIVORCE OF LADY X de Tim Whelan que je n’ai pas encore vu. REMBRANDT, lui, est un film magnifique et je ne peux qu’être d’accord avec les propos d’Alain Masson dans le dernier Positif. Classique certainement et pour certains académique. Mais Korda transcende ces limites en communiquant à son film une fièvre, une âpreté qui tranchent avec la plupart des biopics. Tout d’abord en ne s’attachant, parti pris très original et très britannique, qu’à la période de la « chute » de Rembrandt après le scandale causé par la Ronde de Nuit. Il est coupé de ses protecteurs, de ses soutiens, devient de plus en plus seul et pauvre malgré l’aide d’une servante qu’il épouse juste avant qu’elle meure.

http://www.tavernier.blog.sacd.fr/

Related:  Blogs sur films, acteurs...kaki68

La Filmothèque du Quartier Latin . Les Leçons de Cinéma Pour la huitième année consécutive, la Filmothèque accueille « Les Leçons de cinéma », rendez-vous mensuel complétant le travail de promotion et de réédition de l’œuvre des grands auteurs cinématographiques. Alliant la rigueur de l’analyse à la convivialité du ciné-club, les séances sont composées d’une projection d’un grand classique et d’une « leçon » confiée à un spécialiste de l’analyse filmique, Alain Garel, qui revient, images à l’appui, sur des séquences-clé de l’œuvre. Cette démarche pédagogique vous fera pénétrer entre octobre et juin les arcanes de la création de neuf chefs-d’œuvre : SCARFACE de Howard Hawks, VIRIDIANA de Luis Bunuel, YOYO de Pierre Etaix, BABY CART, L’ENFANT MASSACRE de Kenji Misumi, LA JEUNE FILLE AU CARTON A CHAPEAU de Boris Barnet, LA HORDE SAUVAGE de Sam Peckinpah, LA BELLE ET LA BETE de Jean Cocteau, DES OISEAUX PETITS ET GROS de Pier Paolo Pasolini et LES TUEURS de Robert Siodmak. LES TUEURS de Robert Siodmak Le 12 Juin Voir la fiche film

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d'astrophysiciens dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz, à l'observatoire de Haute-Provence, devenait la première à détecter de façon formelle une exoplanète, un Jupiter chaud : 51 Pégasi b. Depuis, plus de 3000 exoplanètes ont été officiellement répertoriées et les chercheurs doivent encore confirmer la découverte de plus de 2400 autres. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? (English version) Du fil à retordre Paradoxe de notre époque : dans les lieux dévolus à l’art, on trouve de plus en plus de "morceaux de haute fiente", selon l'expression de Céline, mais en revanche les objets du quotidien n’ont jamais été aussi beaux. Des smartphones aux lampes, des voitures au mobilier urbain, nous évoluons dans un environnement de plus en plus stylisé et scénographié. L’activité artistique se voit désormais incorporée à l’univers marchand. Apple est l’emblème de cette nouvelle ère. Son fondateur, Steve Jobs, n’a-t-il pas été présenté comme le Leonard de Vinci du XXIe ?

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts.

Le cinéma de Patrick Brion François-Marie Pons est le petit-fils de René Navarre qu’il a donc connu lors de sa jeunesse. Plus tard, il a découvert une malle remplie des souvenirs de René Navarre, son autobiographie, des photos, des lettres, etc... C’est à partir de ces documents de première main que l’auteur a dressé le... Monumental est le premier mot qui vient à l’esprit. Imaginez un énorme livre de plus de 1100 pages avec un texte sur deux colonnes en petits caractères, le tout illustré de plusieurs centaines de photographies.

E-formation, e-learning, formation en ligne... Ce dossier montre différentes caractéristiques de la formation en ligne, en présentiel et à distance, en s'appuyant sur les points de vue de chercheurs et de praticiens. Il précise ce qu'il faut entendre par e-formation et e-learning et se réfère à plusieurs notions connexes (virtuel, numérique, distance, temps, mobilité, modularité, tutorat, travail collaboratif...). Il présente également les principaux acteurs institutionnels en France et à l'international, en rappelant leurs missions et les ressources offertes sur leurs sites. Une bibliographie propose une sélection de rapports, d'ouvrages et de revues. 1. e-formation et e-learning2.

Little Black Blog Le show s’ouvre sur une volée de femmes en noir. En manteaux trapèzes rebrodés de cristaux et pétales noirs, chaussées d’escarpins à bouts ronds qui évoquent les années 30, les filles glissent sur la moquette violette à motifs géométriques. Elles possèdent cette grâce bizarre propre à Prada, la « patte Miuccia » qui fait grincer l’anodin, le classique. Puis leur succèdent des jumelles, en total look imprimés losanges Seventies, une version optique deglingée des mêmes silhouettes où les pantalons 7/8ème légèrement évasés passent sous une robe manteau ou un pardessus aux lignes sobres. sans titre À la fin de l'été 1930, un corps est retrouvé sur la côte espagnole. L'oncle Geoffrey raconte... Pandora Reynolds (Ava Gardner) est une belle chanteuse américaine, adulée de tous.

Collection de jeux educatifs et de livres interactifs pour les enfants Apprendre en s'amusant pour iPhone, iPad, iPod Touch, Android Avec "MECANIC" l'enfant va s'amuser en assemblant plusieurs sortes de pièces. Des lignes droites, des coudes, des rectangles, des triangles... Toutes ses pièces sont trouées pour pouvoir les assembler..... Dans ce jeu, vos enfants vont s'amuser à parcourir une infinité de labyrinthes 2D et 3D ! 3 modes de jeux sont disponibles. 75 nouveaux puzzles, sur le thème des dinosaures, qui apprendront à vos enfants à dire les lettres (de A à Z) dans l'ordre. Duteurtre.com L'Atelier du roman et Shia Labeouf aiment les romans de Benoit Duteurtre La revue L'Atelier du Roman, qui fête ses vingt ans, consacre son numéro d'anniversaire à "Benoit Duteurtre, romancier" A découvrir, dans ce numéro 76, les textes de Bernard Quiriny, Trevor Cribben Merrill, Philippe Muray, Milan Kundera, Reynald Lahanque, Michel Déon, Alain Cresciucci, Jérôme Garcin, Dominique Noguez, Mirjana Robin-Cenovic, Alain Besançon, Béatrice Commengé, Olivier Maulin, Marin de Viry et François Taillandier.

Related: