background preloader

Eduquer au Développement Durable

Eduquer au Développement Durable
Gaz de schiste en France : où en sommes-nous ? Ce mois d’avril 2011, ponctué de plusieurs manifestations « anti-gaz de schiste », a connu [...] Lire la suite » Les déchets Aujourd’hui nous consommons toujours plus sans nous préoccuper du devenir de tous ces produits [...] Le commerce équitable

http://www.eduquer-au-developpement-durable.com/

Related:  Didactique de l'éducation au développement durableActeurs EnvironnementRessources pédagogiques EDDlolicook

EDD Ac-versailles - « Des idées pour agir » : un kit de mobilisation climat La DRIEE, les Académies de Versailles, Paris et Créteil, la Région Ile-de-France et les associations CliMates et Frequence School proposent aux enseignants un outil pédagogique opérationnel et complet pour réaliser des projets d’EDD avec les élèves sur les thèmes du climat et de l’énergie, édité par la Région Ile-de-France : le « Kit de mobilisation Climat - Des idées pour Agir » Un projet ambitieux « Lycéens franciliens, notre COP 21 » s’est déroulé pendant l’année scolaire 2014-2015. Ce projet s’est concrétisé lors d’une journée de simulation de Cop 21 par des lycéens, qui s’est déroulée avec succès au lycée du Bourget le 6 mai 2015.

Animation enfants Animation enfants Jardins des découvertes par les sens (dégustation, observation, …) et la pratique du jardinage écologique. Activités pour des enfants de 3 à 16 ans, avec ateliers tournants et ludiques. Découvrir en s’amusant, la NATURE et le JARDINAGE BIO, grâce aux ateliers et animations pédagogiques, proposés et guidés par une animatrice-jardinière. Le Développement Durable, Pourquoi ? - Accéder à l'eau potable Les fiches pédagogiques de l'Education Nationale Elles permettent d’approfondir en classe les thèmes abordés dans l’exposition. Elles concernent tous les âges (primaire, collège ou lycée) et ont été élaborées par des professeurs délégués par le Ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Consulter les fiches concernant l'affiche de l'opération : L’édition 2008/2009 propose aux écoles et aux établissements scolaires de construire de nouveaux projets autour de thématiques renouvelées.

Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société. Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation.

La biodiversité En 1986, un mot nouveau a été inventé pour désigner l’extraordinaire richesse des espèces vivant sur terre : biodiversité . Depuis dix ans, plusieurs découvertes importantes ont mis en relief tout ce qu’implique la biodiversité, le rôle essentiel qu’elle joue pour l’équilibre de notre planète. L’histoire de Mao Zedong, homme d’État chinois, nous en fournit un bel exemple. Dans les années 1950, pour sauver la Chine de la famine, il a lancé une vaste campagne d’extermination de tous les oiseaux sous prétexte qu’ils mangeaient les graines lors des semailles. Mais certaines espèces d’oiseaux mangent aussi des insectes. Et sans ces oiseaux, les insectes ont proliféré, et se sont attaqués aux récoltes.

MEN - L'éducation au développement durable L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale. Florence Robine, directrice de l'enseignement scolaire (DGESCO) présente l'implication du ministère de l'Éducation nationale dans la prise en compte des Objectifs de développement durable de l'ONU.

Institut d’Eco-Pédagogie Fiches d’animation téléchargeables Disponibles ici, gratuitement en PDF et imprimables chez vous au format A4. Cliquez sur les illustrations ci-dessous ! Voir aussi les fiches de base ! Éducation au Développement Durable : PagePrincipale Bienvenu-e-s sur le site de l'enseignement agricole consacré à l'éducation au développement durable. Du 25 au 27 novembre, les 2e rencontres des élèves eco-responsables, à suivre sur notre page Facebook #RNE2. Ce site a pour vocation d'être collaboratif : il est un lieu de ressources (de divers supports pédagogiques) et un lieu de recueil/valorisation de vos expériences en établissement au sein de vos équipes éducatives.

06. Des gaz à effet de serre dans mon assiette ? Le Réseau Action Climat - France publie l’édition 2010 de sa brochure "Des gaz à effet de serre dans mon assiette" qui décrypte les différents impacts de l’alimentation sur l’effet de serre, et contribue aux changements climatiques. Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre en France sont émises par les ménages, dont une part non négligeable est imputable à l’alimentation. En effet, tout au long du processus de fabrication d’un aliment, chaque étape émet des gaz à effet de serre (culture ou élevage, production des engrais, transformation, emballage, conservation et transports).

Développement durable - Biodiversité Francetv.fr plus Développement durable Partager sur EDD : les textes - COP 21 : des ressources du pôle EDD pour en montrer les enjeux aux élèves En guide d’introduction Les enjeux de la COP 21 : des outils téléchargeables gratuitement Un changement indubitable, causé d’abord aujourd’hui par l’activité humaine depuis les années 1850 Valérie Masson Delmotte - Changement climatique : 4 vidéos téléchargeables gratuitement 1ère partie : mesurer/quantifier les variations climatiques du passé depuis 1000 ans, etc… 2e partie : l’activité humaine depuis 1850, la source démontrée des changements et problèmes actuels/les gaz à effet de serre 3e partie : le climat va encore évoluer dans les prochaines années du fait de facteurs exogènes, internes et anthropiques… 4e partie - Mme Valérie Masson Delmotte, après rappel des données scientifiques pour bâtir un modèle climatique, souligne qu’il faut démêler les causes de ce réchauffement afin d’agir sur celles dont l’homme est responsable.Valérie Masson-Delmotte- Climats 2014 : un an après, un résumé des précédentes -une vidéo téléchargeable gratuitement.Vous avez dit anthropocène ? … les océans

Journée nationale de l'EEDD, le 28 octobre 2011 La Journée nationale de l’EEDD du 28 octobre 2011 est organisée dans la continuité de la 1e journée nationale organisée au Palais d’Iena à Paris le 29/10/2010. Cette volonté de se retrouver chaque année, à la date anniversaire des Assises de Caen, s’est confirmée depuis la clôture des Assises. Véritable moment d’échanges et de débats, cette journée correspond à une rencontre annuelle des acteurs de l’EEDD, issus des différents territoires et des différentes sphères. Elle représente pour les acteurs nationaux l’occasion d’engager avec les acteurs territoriaux un développement de l’EEDD à la hauteur des enjeux environnementaux et de développement durable. Inscription et programme sur ce lien.

Related:  Education en vue du développement durable (EDD)Education à l'Environnement