background preloader

Acteurs du numérique

Facebook Twitter

Infographie : l'économie collaborative, quésaco ?  Infographie : l'économie collaborative, quésaco ?

Infographie : l'économie collaborative, quésaco ? 

Par Albane Flamant - 06 Octobre 2014 Plus de 70% des Français la pratiquent, mais la majorité d'entre eux ne savent pas ce qu'elle implique. Entre mode de vie alternatif et bon sens économique, cette infographie explore les motivations et les diverses tendances évoquées par le terme "économie collaborative", ainsi que certaines de ses implications pour le monde du travail.

A propos de cet article. GAFAnomics: New Economy, New Rules. Gafanomics : les nouvelles règles du business qu’imposent Google, Apple, Facebook et Amazon. La planète est leur terrain de jeu et ses 7 milliards d’habitants sont leur cible.

Gafanomics : les nouvelles règles du business qu’imposent Google, Apple, Facebook et Amazon

Ils occupent déjà 55% de notre temps digital ! Les Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon) ont bouleversé l’économie. Et continuent de le faire. Si cette assertion relève presque du lieu commun aujourd’hui, l’étude Gafanomics de l’institut FaberNovel (ci-dessous) en décortique les rouages pour théoriser leurs modèles.

Elle montre comment ces géants qui se sont donné des objectifs sans limite ont inventé, pour les atteindre, de nouvelles règles de business. La French Tech : une ambition collective pour les start-up françaises. Le 27 novembre 2013, le Gouvernement lance la French Tech, un nouveau label destiné à désigner les territoires les plus favorables au développement des start-up, ces jeunes pousses numériques dont le développement est essentiel pour l’avenir de l’industrie française.

La French Tech : une ambition collective pour les start-up françaises

Neuf premières métropoles recoivent le label French Tech le 12 novembre 2014. Une nouvelle vague de labellisation (métropoles et écosystèmes thématiques) est annoncée par Axelle Lemaire et Emmanuel Macron le 24 juin 2015 : 4 nouvelles Métropoles French tech (Brest, Lorraine, Nice, Normandie) et 4 écosystèmes thématiques (Saont-Étienne, Alsace, Avignon, Angers). Au-delà de ce label, la French Tech c'est avant tout une marque ouverte et partagée qui permet à tous les acteurs du numérique de se coaliser pour gagner en visibilité sur la scène mondiale. Ce rayonnement à l'international passe aussi par la participation des start-up françaises aux grands événements internationaux. Cisco mise sur les start-up françaises Sacha Loiseau. La Cité Numérique, totem de l’économie numérique aquitaine. 1 - La Cité Numérique Située sur le site de l’ancien centre de tri Jean-Jacques Bosc à Bègles (2 rue Marc Sangnier), la Cité Numérique a vocation à devenir un pôle d’excellence économique, culturelle et sociétale fondé sur les usages numériques et se positionne comme le totem de l’économie numérique aquitaine ( plus d'infos ).Site officiel : www.citenumerique.fr 2 - La Méthodologie La Cité Numérique est un projet partenarial porté par Bordeaux Métropole , la Région Aquitaine , EPA Bordeaux Euratlantique , et la Ville de Bègles .

La Cité Numérique, totem de l’économie numérique aquitaine

L'animation de la Cité en phase de préfiguration a été confiée à AEC. Répartition des surfaces dans la Cité Numérique : Construction de la communauté L’objectif est de co-construire et faire “vivre” la Cité Numérique en suscitant l'adhésion des acteurs locaux par : Définition des contenus. Géants du Web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géants du Web

L'expression 'géants du Web' est largement utilisée par la presse pour qualifier les grands acteurs de l'Internet. On peut également rencontrer dans les médias l'expression "Géants du numérique". On entend souvent par là des structures qui prennent la forme d'entreprises (et qui se distinguent donc par leur présence en tête du classement mondial du chiffre d'affaires dans le secteur informatique) et qui ont su se construire les plus grosses bases utilisateurs du monde. On retrouve derrière cette expression des sociétés comme : Google, Facebook, Amazon, Microsoft, Yahoo, Twitter, LinkedIn et d'autres. Les actuels géants sont ainsi américains et surnommés GAFA, acronyme constitué des géants les plus connus (Google, Apple, Facebook, Amazon).

Les deux expressions ne sont a priori pas synonymes bien qu'elles renvoient souvent aux mêmes entreprises du secteur informatique, leaders dans leur domaine grâce à leur capacité à se diversifier. Web 1.0, 2.0 ou 3.0 - De quel type êtes-vous ? Le Web a parcouru beaucoup de chemin depuis 1990.

Web 1.0, 2.0 ou 3.0 - De quel type êtes-vous ?

En peu de temps, nous sommes passés de pages textuelles sur fond gris reliées entre elles à l'aide d'hyperliens vers des applications riches et intelligentes. Si l'Internet peut être considéré comme la révolution des deux dernières décennies, les changements eux se sont faits dans un cadre évolutif. L'un des composants les plus populaires d'Internet est évidemment le Web. Ce dernier a connu jusqu'à maintenant trois grandes périodes qui se superposent et enrichissent les périodes précédentes. Voici en image l'évolution Web de 1990 à nos jours. Innovation. Réseau français des living labs. Les 100 du numérique en France. Un million d’emplois, 148 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 8% du PIB.

Les 100 du numérique en France

Qui oserait encore douter du poids du numérique dans l’économie française ? Comme le montre notre infographie, son importance ne cesse de croître dans tous les domaines. Il a pourtant fallu attendre que Google commande une grande étude au cabinet mcKinsey pour que la France prenne enfin conscience de l’enjeu. Les acteurs des Numériques en PACA.