background preloader

Logement

Facebook Twitter

La construction en paille par des professionnels de la région Rhône-Alpes. Start page. La maison bioclimatique. La devise première de l’habitat bioclimatique : tirer parti de son environnement.

La maison bioclimatique

La maison bioclimatique est une construction optimisée pour capter le maximum d’énergie naturelle. La règle numéro un est donc d’observer dans un premier temps les particularités du terrain sur lesquelles on souhaite faire construire la maison. S’agit-il d’une région chaude, froide ? Le terrain est-il plat, en pente ? En fonction des particularités géographiques, la maison sera alors imaginée et conceptualisée. L’objectif est d’habiter dans une maison à la fois confortable et lumineuse, en réduisant au maximum les coûts de chauffage et d’éclairage. Alors que la maison solaire est uniquement centrée sur l’énergie solaire de façon passive (éviter les inconvénients et tirer parti de façon passive des avantages), la maison bioclimatique est beaucoup plus active.

Une maison bioclimatique dans son environnement. La construction d’une maison bioclimatique repose sur quatre règles essentielles : La maison bioclimatique. Arbat-Eco - Contruction et Renovation Ecologique. Documentation technique sur l'assainissement écologique et l'assainissement durable. Systèmes solaires, le journal des énergies renouvelables. Depuis 1985, ce bimestriel francophone présente toute l’actualité des énergies renouvelables : reportages, dossiers, indicateurs de production, utilisations en France et à l’étranger.

Systèmes solaires, le journal des énergies renouvelables

Cette revue de 80 pages s’adresse au plus large public autant qu’aux spécialistes et aux professionnels des énergies renouvelables. Chaque numéro présente une filière en détail (éolien, solaire, bois-énergie, etc.) et devient ainsi un ouvrage de référence sur une technologie au moment de sa publication, tout en relatant l’actualité des autres filières : la mise en perspective des chiffres-clés, l’état du marché, le détail des programmes et des aides publiques, les indicateurs sur l’emploi et l’environnement. Les baromètres EurObserv’ER, véritables mines d’informations, y sont publiés intégralement, commentés et réactualisés en permanence pour chaque filière d’énergie renouvelable et pour chaque pays de l’Union européenne. 3. Questions fréquentes - Réseau Français de la Construction en Paille. Réponses du réseau: Ai-je le droit de construire en paille en France ?

3. Questions fréquentes - Réseau Français de la Construction en Paille

Bien sur. Aucune règlementation ne peut vous obliger à construire -ou à ne pas construire- avec un matériau précis. Lorsque vous déposez votre permis de construire, les seules obligations que vous avez sont de respecter le P.L.U. et d'autres règles locales éventuelles. Ces différents règlements peuvent vous imposer divers paramètres comme l'orientation de la maison, la distance par rapport aux autres constructions, le parement extérieur,.... mais personne ne peut vous interdire de construire en paille.

Comment assurer un bâtiment en paille ? Comme n'importe quelle autre habitation. Quelle est la durée de vie d'un bâtiment en paille ? Plusieurs centaines d'années, au moins, en tout cas tant que le toit est étanche. Quels sont les risques face au feu ? De bois et de paille. Votre logement simplement. Habitats autogérés et immeubles coopératifs, un remède à la crise immobilière - Logement. David Scheller, 32 ans, en avait assez des « relations de pouvoir » avec ses propriétaires, du loyer doublé après le changement du système de chauffage, d’un mode de logement « où l’on ne peut rien déterminer soi-même ».

Habitats autogérés et immeubles coopératifs, un remède à la crise immobilière - Logement

Il s’est lancé dans un projet d’habitation autogérée avec un groupe d’amis et de connaissances. « Nous avons longtemps discuté pour savoir si nous voulions devenir propriétaires ou pas. La majorité s’est vite prononcée contre. Le principe de la propriété collective du Mietshäuser Syndikat nous a donc beaucoup intéressés. » Le Mietshäuser Syndikat, syndicat des maisons en location, s’est créé au début des années 1990. L’organisation regroupe aujourd’hui plus de 50 projets, soit environ 1.200 habitants. Une vingtaine d’autres est en cours. Le principe ? Eco-réseau solidaire francilien de Montreuil - "Plus de liens, moins de biens".

Bonjour notre prochaine réunion pour l'organisation du Forum Ouvert se tiendra le jeudi 5 septembre a Vincennes, l'objectif est de constituer le groupe qui va coordonner le forum,en prévisionnel nous ouhaitons le faire en novembre2013. pour des infos sconcerant l'approche du forum ouvert site de colibri( un des acteurs est chez colibri fait partie de notre groupe) a+anne – annedorevedeterre
Nous sommes entré Paris et bordeaux et je fais partie de gaia qui crée et aide à créer les eco villages à travers le monde, quand est ce que se tient votre forum ? – saintjammes
Bonjour envoi rapide de ma part ,vous n'etes pas Michel cependant la proposition tient ,pourquoi ne pas parler de votre projet lors du forum ouvert ? êtes du côté de Montreuil? pour nous connaître notre site La première page change souvent (je ne suis pas d'accord avec ushaia ) la création d'un éco village m'interrese a+anne , je ne suis pas d'accord avec ushaia mais – annedorevedeterre
Bonjour, nous proposons de créer un eco village est ce que cela vous intéresse ? – saintjammes