background preloader

Logement

Facebook Twitter

Ces maires qui veulent garder le contrôle de « leurs HLM » En Ile-de-France, des élus tentent d’échapper à la tutelle de l’intercommunalité, en vendant notamment leurs offices publics à des bailleurs sociaux privés.

Ces maires qui veulent garder le contrôle de « leurs HLM »

Le but : continuer à maîtriser la construction et les attributions de logements. En Chine, l'incontrôlable phénomène des «divorces immobiliers» Foncière Solidaire : la nouvelle arme de l'Etat pour libérer des terrains ! Thierry Repentin, qu'on a attendu ministre du Logement dès la victoire du Président Hollande, puis à chaque remaniement, n'est toujours pas ministre du Logement.

Foncière Solidaire : la nouvelle arme de l'Etat pour libérer des terrains !

Là où il est, il a bien des atouts et son énergie et sa compétence ne sont pas gâchés. En tant que délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, il a reçu le mandat par le Président de la République de préfigurer une foncière publique pour l'achat de terrains. Peut-on faire baisser les prix des logements? Pour Stéphane Soumier, il y a urgence à réduire les prix de l'immobilier, en particulier en région parisienne.

Peut-on faire baisser les prix des logements?

Les prix ont monté considérablement: 6% en moyenne par an en France depuis 1996, 19% de hausse en Ile de France depuis 2008. Dans le même temps, les prix sont restés stables en Allemagne. Cette évolution, et la pénurie de logements qu'elle traduit, a toute une série de conséquences négatives. Acheter ou louer son logement? Arnaud Montebourg voudrait favoriser l'accession à la propriété de leur logement par les ménages locataires en logement social.

Acheter ou louer son logement?

Le président de l'ORPI voudrait un dispositif spécial pour permettre aux ménages en CDD qui le souhaitent de devenir propriétaires. Favoriser la propriété immobilière est un classique des politiques publiques en France, concordant avec l'idée généralement partagée des loyers comme dépense en pure perte. Mais ce n'est pas une bonne idée. Location : la caution Visale étendue aux moins de 30 ans au plus tard le 30 septembre.

Mise en place en février 2016 pour remplacer la Garantie universelle des loyers (GUL), dispositif jugé peu efficace et trop coûteux pour l’Etat, la caution locative Visale (Visa pour le logement et l’emploi) a été étendue aux jeunes de moins de 30 ans.

Location : la caution Visale étendue aux moins de 30 ans au plus tard le 30 septembre

Entièrement gratuit, ce dispositif qui vise à couvrir les impayés de loyers (charges comprises) du locataire, quelle qu’en soit la cause, au cours des trois premières années du bail et prend fin au moment du départ du locataire. Lire aussi : Les travers des assurances loyers impayés Visale concerne un large public : sur environ 900 000 jeunes entrant chaque année dans le parc locatif privé, 300 000 seraient susceptibles d’utiliser cette garantie, estime le ministère du logement.

Cette extension a été décidée le 21 juillet par l’Etat et les partenaires sociaux réunis au sein d’Action logement (ex 1 % logement, gestionnaire de la contribution des entreprises à l’effort de construction). Urbanistes, soignez vos dents creuses ! – UrbaNews. Le Nouveau Centenaire à Montreuil : un si long combat contre le mal-logement. Par Sarah Portnoï Après 35 années passées à survivre dans une extrême précarité, 193 travailleurs Soninkés, originaires du Mali et de Mauritanie, ont enfin posé leurs valises au Nouveau Centenaire, une résidence sociale qu’ils ont contribué à créer.

Le Nouveau Centenaire à Montreuil : un si long combat contre le mal-logement

Ce concept d’habitat collectif et participatif, inédit en France, leur permet de maintenir l’organisation solidaire qui a cimenté leur communauté pendant les temps difficiles. « Enfin, je peux fermer la porte de chez moi, et enfin, je peux dormir ! Location : quels travaux peut-on faire ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Cazenave Lorsqu’on est locataire, aménager son home sweet home est soumis à certaines limites.

Location : quels travaux peut-on faire ?

Une maison de retraite coopérative et écologique pour que « les vieux » ne deviennent pas « des marchandises. Le rendez-vous est donné au quinzième étage d’une des tours de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue est de Lyon.

Une maison de retraite coopérative et écologique pour que « les vieux » ne deviennent pas « des marchandises

C’est là que se trouve le siège de l’association Chamarel, créée en 2010, à l’initiative de la première coopérative d’habitants pour personnes vieillissantes [1]. Patrick, Janine, Hélène, Luc et Jean achèvent leur rendez-vous avec un couple de retraités intéressés par leur projet d’habitat coopératif. À dix minutes à pied se trouve le terrain où les travaux ont commencé début décembre 2015. Le département du Bas-Rhin coupe les crédits destinés à l’hébergement d’urgence. Le conseil départemental du Bas-Rhin, présidé, depuis avril 2015, par Frédéric Bierry (LR), a, vendredi 5 février, rayé de son budget 2016 la totalité de la ligne de 640 000 euros consacrés à l’hébergement d’urgence.

Le département du Bas-Rhin coupe les crédits destinés à l’hébergement d’urgence

Ce sont donc, outre le Centre communal d’action sociale de Strasbourg, neuf associations qui, du jour au lendemain, verront leurs moyens réduits, de 15 000 à 150 000 euros. L’association Le Regain, par exemple, perd 130 000 euros, soit 18 % de son budget, ce qui pourrait l’obliger à fermer son centre d’hébergement de 60 places pour femmes seules avec enfants ; l’Association d’accueil et d’hébergement pour les jeunes (AAHJ) devra faire sans les 150 000 euros du département, alors qu’elle gère 70 places dites de stabilisation et 20 d’urgence ; Horizon Amitié et ses deux centres d’accueil ne peuvent plus compter sur 115 000 euros et Le Relais, qui assure un accueil de jour et un accompagnement de près de mille personnes par an, sur 15 000 euros…

Egalité(s) - L'inégalité devant le logement - Libération.fr. La Fondation Abbé Pierre vient de publier son 21e rapport sur l’état du mal-logement en France.

Egalité(s) - L'inégalité devant le logement - Libération.fr

Christophe Robert, Délégué général de la Fondation, et René Ballain, membre de la fondation et chercheur à l’IEP de Grenoble (au laboratoire Pacte), dressent un état des lieux sur la situation du logement en France. Malgré la reconnaissance du «droit au logement», le mal-logement et l’inégalité d’accès perdurent. Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, lors de la présentation du dernier rapport, le 3 février 2015, à Paris.

Photo Joël Saget.AFP. Avec un petit rien, ces Belges brisent la spéculation immobilière. Réforme des aides au logement : qui va être pénalisé ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Pour les acteurs de l’habitat, le pire a été évité avec le budget de l’Etat présenté mercredi 30 septembre par le gouvernement : l’enveloppe consacrée au logement pour 2016 s’élève à 17,7 milliards d’euros, soit à peine moins qu’en 2015 (17,9 milliards d’euros, à périmètre constant). Les principales économies concernent les trois types d’allocations logement (APL, ALF et ALS). Contester son loyer, mode d’emploi. Les droits des locataires renforcés au compte-gouttes. Location : préavis réduit et restitution plus rapide du dépôt de garantie s’appliquent à tous les contrats.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathalie Cheysson-Kaplan Bonne nouvelle pour les locataires. Non seulement le montant des loyers a tendance à reculer, comme le montrent les derniers chiffres publiés par l’observatoire des loyers Clameur, mais certaines dispositions de la loi Macron passées inaperçues modifient les conditions d’application de plusieurs articles de la loi ALUR qui avaient posé des difficultés d’interprétation. L’objectif ? Faire en sorte que ces mesures – plutôt favorables aux locataires – s’appliquent à tous les contrats de location en cours et pas uniquement à ceux conclus ou renouvelés depuis le 27 mars 2014, date d’entrée en vigueur de la loi ALUR.

Préavis réduit dans les zones tendues Depuis la loi ALUR, les locataires qui souhaitent résilier leur bail peuvent bénéficier d’un délai de préavis réduit lorsque leur logement se situe dans une zone « tendue ». Délai de restitution du dépôt de garantie Lire aussi : L’encadrement des loyers profite aux locataires. A Courbevoie, un trafic de HLM ni vu ni connu. « La tribu des rats » : les habitants de la cité souterraine de Pékin. Paris met en ligne ses annonces HLM. Location : les points à vérifier lors de la régularisation des charges. Le Corbusier plus facho que fada. Les banlieues méritent mieux qu’une «politique de peuplement»

Les loyers stagnent, voire baissent en France. Caution abusive… paroles de locataires désabusés.