background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Quelle surface pour créer un projet agricole ? Fiches de plantes médicinales. Fruits et légumes : calendrier pratique des fruits et légumes de saison. Le Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France - GEVES. Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments.

La toxicité des noyers. Table des matières Introduction La plupart des membres de la famille des noyers (Juglandaceae) produisent une substance chimique appelée « juglone » (5 hydroxy-1, 4 napthoquinone) que l'on retrouve naturellement dans toutes les parties de ces plantes.

La toxicité des noyers

Le noyer noir, le pacanier, le caryer et d'autres genres de cette famille, incluant Carya, Engelhardtia, Juglans, Platycarya et Pterocarya peuvent produire de la juglone. Ce sont les noyers noirs et les noyers cendrés qui produisent la plus grande quantité de juglone et ces arbres peuvent causer des réactions toxiques sur un certain nombre d'autres espèces végétales poussant dans leur voisinage.

D'autres espèces productrices de juglone comme le noyer commun, le pacanier, le caryer lacinié, le caryer ovale ou le caryer cordiforme produisent de si petites quantités de juglone qu'on n'observe que rarement des réactions toxiques chez les plantes situées dans leur voisinage. Autres problèmes. Les Millepertuis - Nature Gastronomique et Médicinale. Les millepertuis forment le genre Hypericum, composé d'environ 400 espèces réparties dans le monde entier, sauf dans les déserts et les régions arctiques.

Les Millepertuis - Nature Gastronomique et Médicinale

Sous les tropiques, on ne rencontre cependant des millepertuis qu'en montagne.Les millepertuis sont rattachés à la famille des Hypéricacées selon la classification phylogénétique APG III (2009) ou à celle des Clusiacées selon la classification classique de Cronquist (1981).Le nom de millepertuis signifie mille trous. Il est dû à l'espèce commune européenne Hypericum perforatum qui possède de petites glandes translucides.

En observant les feuilles par transparence, ces glandes donnent l'impression d'une multitude de minuscules perforations. DescriptionLes millepertuis sont le plus souvent des plantes herbacées, annuelles ou vivaces. Ce sont aussi parfois des arbustes ou même des petits arbres (Hypericum lanceolatum) pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur.Les feuilles sont simples, opposées, de forme ovale à lancéolée. Le pincement. Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent !

Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau !

De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter ! L'ail: -Ajoutez un fond d'eau à un contenant transparent -Ne pas immerger la gousse. Que faire au potager selon le climat et la région ? Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées.

Que faire au potager selon le climat et la région ?

Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre. Astuce : comment ôter le maximum de pesticides de vos fruits & légumes. Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes.

Comment faire pousser indéfiniment des oignons en intérieur. Ce serait tellement génial si vous n’aviez qu’à vous servir sur la fenêtre chaque fois que vous avez besoin d’un oignon pour une recette !

Comment faire pousser indéfiniment des oignons en intérieur

Bien sûr vous pouvez en trouver dans les supermarchés, mais il n’y a pas suffisamment d’informations sur leur origine. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un potager ou qui veulent tout simplement avoir des oignons à portée de main, voici la solution ! Comment faire pousser indéfiniment des oignons en intérieur Voici ce qu’il vous faut pour des oignons en intérieur 1 bouteille en plastique de 5 litres 1 paire de ciseaux des bulbes d’oignons de la terre de l’eau Instructions Commencez par couper le goulot de la bouteille en plastique. Faites quelques trous dedans avec les ciseaux. PLANTES BIO-INDICATRICES, comprendre un sol par son couvert végétal… Les plantes bio-indicatrices c’est d’abord un énorme réservoir de graines de différentes variétés dans le sol.

PLANTES BIO-INDICATRICES, comprendre un sol par son couvert végétal…

Ces graines ne germent pas tant que des conditions particulières ne sont pas réunies. Elles sont dites « en dormance« . Selon l’état du sol, certaines variétés vont sortir de cette dormance pour germer… C’est ce que l’on appelle « la levée de dormance ». Episode 20 : Je n'ai pas peur des limaces !! Tomate. Plantes bio indicatrices. Plantes bio indicatrices. Une serre en bouteilles de plastique pour 2 francs six sous! Serre – Débrouille : Durant l’été, si vous vous ennuyez, pourquoi ne pas construire une serre en bouteilles de plastique avec vos grands?

Une serre en bouteilles de plastique pour 2 francs six sous!

Bref. Breuillet Nature: Des potagers qui font rêver (album) Petits ou grands, certains potagers ont une âme.

Breuillet Nature: Des potagers qui font rêver (album)

Ils savent marier respect de l'environnement et aménagements artistiques. Ils deviennent sources d'inspirations. Plus de détails en cliquant sur les liens verts Potager Ina Paarman en Afrique du sud Une superbe idée pour habiller un talus. Les tomates détestent les concombres: les secrets de la technique du compagnonnage + de multiples combinaisons de plantation. Le 8 Août 2017 image crédit : Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin potager en aidant le jardinier à ne pas utiliser d’engrais chimiques et pesticides.

Les tomates détestent les concombres: les secrets de la technique du compagnonnage + de multiples combinaisons de plantation

Cette technique appelée le « compagnonnage » est issue de l’observation et de la pratique des jardiniers; elle est controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître : Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.Les Légumineuses enrichissent le sol en azote.

Jonathan Le Paysagiste (JonathanLeP) sur Pinterest. Walipini, la serre souterraine pour cultiver toute l'année - Aquaponie France. Le Walipini est une technique très ancienne.

Walipini, la serre souterraine pour cultiver toute l'année - Aquaponie France

Savez-vous que pour quelques centaines d’euros, vous pouvez construire une serre souterraine qui vous permettra de continuer à jardiner et cultiver vos fruits et légumes lorsque la météo ne sera pas favorable et même en hiver? Lorsque le froid de l’hiver s’installe, il est appréciable de savoir que ses cultures sont bien au chaud et à l’abri. Ces serres souterraines sont appelées Walipinis ou Walipinas. Le fonctionnement de ce type de serre est très simple. Elle emmagasine toute la chaleur reçue au cours de la journée afin de la restituer la nuit.

D’où vient la technique du Walipini? Hervé COVES - Gestion holistique des limaces. Comment lutter contre la piéride du chou ? Qui n’a jamais croisé ce grand papillon blanc aux petites tâches noires, que ce soit en ville ou en campagne ? Saviez-vous que sa chenille se nourrissait des choux potagers et pouvait occasionner d’importants dégâts, jusqu’à rendre les choux impropres à la consommation ? Ces grands papillons sont des piérides, celle dont je vais parler dans cet article est la piéride du chou mais d’autres piérides comme la piéride de la rave s’attaquent aussi aux choux. Ces lépidoptères sont indigènes à nos régions depuis le paléolithique, par conséquent ils ont de nombreux prédateurs et parasites, nous allons en voir quelques uns et comment favoriser leur présence au potager.

Puis nous verrons quelques astuces préventives comme l’utilisation des plantes compagnes et enfin quelques traitements bios insectifuges et insecticides, dans le cas ou vos choux seraient attaqués comme sur la photographie ci dessus. Quelques généralités sur la piéride du chou Piéride du chou femelle sur fleur de cosmos Cycle de vie. Jardinerie en ligne Alsagarden : Graines et Plantes Rares de Jardin - Alsagarden. Onagre bisannuelle, Oenothère bisannuelle, Jambon du jardinier, Herbes aux ânes, Oenothera biennis. Onagre bisannuelle, Œnothère bisannuelle, Jambon du jardinier, Herbes aux ânes, Oenothera biennis Botanique. Tela Botanica - Accueil. Pucerons : traitement anti-puceron pour plantes et rosiers. Les pucerons sont des redoutables insectes qui s’attaquent aux feuilles et en extraient la sève.

Les feuilles finissent par s’enrouler et par coller. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : AphidinaNom commun : PuceronPériode d’invasion : printemps, été, automneConditions favorables : La plupart des plantes peuvent être touchées mais les plantes faibles sont plus vulnérables. La présences de nombreux insectes et notamment de coccinelles permet de limiter la présence des pucerons. Permaculture - Construction d'une serre pour 100 Euros. Ces vidéos sont réalisées afin d’aider ceux qui comme nous désirent se lancer dans la réalisation de leur propre serre sans se ruiner … Construction d’une serre pour 100€ Vous pouvez afficher les sous-titres choisir en français. Appuyez sur lecture puis allez dans options sous-titres « oui » , puis traduire automatiquement puis en français Construction d’une serre de 10m² : Réalisez une serre en bois ultra résistante et démontable.

Construire une serre - Survivre au système ! Publié par labichedesbois Avis à tous les amateurs qui veulent construire une serre Quand nous avons voulu construire notre serre , nous sommes partis avec l'idée de la faire avec des tubes plastiques et des coudes (style pour l’électricité ) !! Je suis donc allée au magasin fransbonhomme avec le plan et la liste du matériel qu'il me fallait !! MFM Baches - Film pour serre, bache noire, film ensilage, film agricole, film pour tunnel agricole, film de paillage. Les limaces, amies du jardinier ! Une limace vient à notre rencontre !

Les Légumes: Racine, Feuille, Fleur ou Fruit? Les légumes racines du potager : ail, betterave, carotte, céleri-rave, cerfeuil tubéreux, crosne, échalote, endive (du semis à l’arrachage), navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, radis, raifort, rutabaga, salsifis, scorsonère, topinambour. SemisAffiner soigneusement la terre afin d’obtenir un lit de semences léger qui conviendra bien à la reprise. Comment fumer de la viande: 14 étapes (avec des photos) 3 parties:Préparer le fumoirPréparer la viandeFumer la viande. Association de plantes.

Un article de Encyclo-ecolo.com. Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Sommaire. Trucs et astuces : 10 légumes faciles à faire repousser. Saviez-vous qu'il était possible de faire repousser à l'intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? Le blog du potager pour tous.

Permaculture

FABRIQUEZ VOTRE BELIER ! - BELIER HYDRAULIQUE. Herbes sauvages comestibles. "Mauvaises" herbes et "sales" bestioles. "Mauvaises" herbes et "sales" bestioles. Le Manuel des jardiniers sans moyens - en ligne. PermacultureDesign.

Thym : culture, semis, plantation et entretien. Le thym est très facile à cultiver, et ne demande que très peu d'entretien. Comment faire pousser du tabac: 16 étapes. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Le Jardin verdical. Faire des mini serres pour 0 euros. Techniques et astuces pour de belles jardinières. JARDINS HOPITAL DE LAVAUR (81) 2012 : "YIN & YANG"

Plantes (légumes, fleurs, herbes, ...)

Techniques. Potager. Trucs et astuces. Infos. Permaculture. Bricolage. Animaux et insectes. Graines. Semis. Sources d'informations. Échange, troc... S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition. Jardin.