background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Pesticides maison. Aujourd’hui, 93% des consommateurs se disent sensibilisés à l’utilisation des produits horticoles respectueux de l’environnement, selon une étude de la Table filière de l’horticulture ornementale.

Pesticides maison

Du coup, la vente de pesticides de synthèses a chuté au Québec. C’est en grande partie grâce à l’entrée en vigueur, en 2006, du Code de gestion des pesticides qui interdit de vendre et d’utiliser plusieurs pesticides pour pelouses. Ainsi, puisque que vous êtes soucieux d’utiliser des produits pour le jardin moins nocifs pour l’environnement, vous achetez des pesticides « biologiques ». Or, pour une fraction du prix, il est possible de fabriquer ses propres pesticides. Sont-ils efficaces? Ce qu’il faut savoir sur les pesticides maisonSelon Marie-Josée Perron, conseillère en environnement : « Il faut différencier deux types de recettes maison que l’on utilise dans le jardin. Savon à vaisselleLe savon tue l’insecte au contact.

L’huile d’ail« L’ail agit comme répulsif, explique Marie-Josée Perron. Producteurs Ferme Sanders. La Ferme Sanders est une ferme biologique diversifiée produisant une variété de légumes et de fraises vendus à l’état frais.

Producteurs Ferme Sanders

Celle-ci est située à Compton, dans les Cantons-de-l’ Est, près de la frontière Canado-Américaine, à 25 km au Sud de Sherbrooke et à 25 km au nord de Newport au Vermont. Notre famille cultive cette ferme depuis 1974. Nous cultivons 40 acres de légumes et de fraises en champs ainsi que 9 serres de tomates, de concombres et de poivrons d’une superficie totale de 21500 pieds carrés. La ferme comprend aussi 70 acres de forêt, de pâturage, de champs en rotation avec des engrais verts et des cultures de foin pour notre petit troupeau de vaches Dexter. Tomates, concombres et poivrons de serre. Tous les produits de la ferme sont certifiés biologiques par Ecocert Canada.

Nos fraises biologiques sont d’un régal inoubliable. Les Urbainculteurs. Des pleurotes frais qui poussent sur votre comptoir de cuisine ?

Les Urbainculteurs

Des shiitake à portée de main ? La culture de champignons n’aura jamais été aussi facile qu’avec les trousses de culture de Champignons Maison ! Vous n’avez qu’à tremper, arroser et récolter ! Cultiver des champignons est une activité à la fois ludique et éducative et permet aux jardiniers curieux d’expérimenter avec une culture peu commune. Il s’agit aussi d’une façon originale d’optimiser les espaces de culture en milieu urbain. Produits de l'agriculture biologique et locale - Ville de Sherbrooke. 10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi. Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie !

10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi

Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini. 1. La laitue (photo ci-dessus) Conservez le coeur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore 2. Avec la même méthode que la laitue, on peut facilement faire repousser le chou chinois à partir de son cœur. Crédit photo : Green Moxie. 5 aliments que vous pouvez faire pousser à partir des restes > Articles > Nourriture et cuisine > denousavous.ca. Réduire, réutiliser, recycler, refaire pousser?

5 aliments que vous pouvez faire pousser à partir des restes > Articles > Nourriture et cuisine > denousavous.ca

Saviez-vous que certains restes de table destinés aux vidanges peuvent être réutilisés pour cultiver un jardin? Soyez écologique et cultivez votre jardin en suivant ces étapes faciles! Céleri Vous pouvez faire pousser un plant de céleri simplement à partir du reste du pied. Il vous suffit de prendre le bout de la base fraîchement coupé et de le placer, le côté coupé vers le haut, dans un contenant d'eau directement au soleil. Après quelques jours, une nouvelle branche commencera à pousser à partir de la base, en commençant par quelques feuilles. Quelques semaines plus tard, vous aurez du céleri frais à récolter, et la base d'un autre pied à planter. Ail Une seule gousse d'ail, voilà tout ce qu'il vous faut pour faire pousser un plant complet!

Vous verrez bientôt des pousses (en 2 à 3 semaines). Laitue romaine. VERT DEMAIN. Pousses sur terreau – Sarrasin, Tournesol, Pois secs Faites tremper les semences 12 heures.

VERT DEMAIN

Notez que les semences de tournesol flottent. Par conséquent, vous devez retourner le pot à l’envers afin qu’elles puissent tremper convenablement. Comptez une tasse de semence sèche pour une surface de plateau de 12" x 16". Le terreau servant de lit aux semences devrait être très humide sans pour autant être détrempé.

Sur le lit de terreau bien préparé, ajouter vos semences essorées. Les jeunes pousses. Les jeunes pousses, si faciles à cultiver dans quelques pots placés sur une terrasse, un balcon ou un rebord de fenêtre, sont un bon moyen d'introduire de la fraîcheur et de l'originalité dans nos assiettes.

Les jeunes pousses

Cultivées dans de jolis contenants, elles sont en outre décoratives : il serait dommage de s'en priver ! Les jeunes pousses : une idée fraîche ! Jeunes pousses de sarrasin On connaît le mesclun, les graines germées deviennent elles aussi familières… Les jeunes pousses sont à mi-chemin entre les deux. L'idée est née aux Etats-Unis, et elle fait aujourd'hui son chemin en France, notamment dans les cuisines de certains grands chefs, qui les utilisent comme des aromates, ou même comme légumes. Graines germées, jeunes pousses : quelles différences ? Des saveurs plus prononcées. Tournesol. Veseys.