background preloader

Hervé COVES - Gestion holistique des limaces

Hervé COVES - Gestion holistique des limaces

http://www.youtube.com/watch?v=DQ3Da73IGtw

Related:  permaculture 2Agriculture - JardinPermacultureHerbalism / HerboristerieJardinage

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux Un « jardin-forêt » est un agrosystème imitant la forêt naturelle, organisé intelligemment pour une production de nourriture écologique. Robert Hart, pionnier des jardin-forêts en climat tempéré inventa un système basé sur l’observation que la forêt naturelle peut être divisée en sept niveaux distincts, depuis les grands arbres fruitiers (couche canopée) jusqu’au plantes potagères et aromatiques (couche couvre-sol) en passant par les petits arbustes à fruits comestibles (strate arbustive). Dans cet article nous verrons les différentes espèces et variétés pouvant être cultivés dans ces sept states distinctes dans un climat tempéré. Quelles plantes dans un jardin-foret ? Par opposition au verger où l’on cultive des arbres de même espèce, de même âge et de même taille, la forêt présente un grand nombre d’espèces, de tailles et d’âges différents.

Le fenouil bénéfique pour la santé des os et l'hypertensiion Valeur nutritive du fenouil Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du fenouil N.B. Ça y est ! J’ai compris ce qu’est la permaculture ! Thoiras (Gard), reportage Le hameau de Rouveyrac se niche sur les pentes abruptes d’une vallée cévenole. Sous les châtaigniers, Tom, Simon et Charlotte ont installé une vieille gazinière, un canapé en cuir défoncé et un tableau en bois bricolé. Des livres s’éparpillent sur la table.

Feuille de laurier : brûlez-la pour éliminer la fatigue et les tensions. Les lauriers sont utilisés en horticulture, comme des arbres de couverture, dans la cuisine comme plante aromatique, et dans la médecine populaire comme plante médicinale. La feuille de laurier accentue le pouvoir antioxydant des aliments, contribuant ainsi à un système immunitaire plus fort, la protection contre les effets nocifs des radicaux libres, la cicatrisation des plaies et la protection contre les virus. Les feuilles de laurier sont riches de vitamine A, qui entretient et protège les muqueuses et la peau, Et a un effet positif sur l’humeur. Les huiles essentielles de laurier améliorent la fonction digestive.

Comment lutter contre la piéride du chou ? Qui n’a jamais croisé ce grand papillon blanc aux petites tâches noires, que ce soit en ville ou en campagne ? Saviez-vous que sa chenille se nourrissait des choux potagers et pouvait occasionner d’importants dégâts, jusqu’à rendre les choux impropres à la consommation ? Ces grands papillons sont des piérides, celle dont je vais parler dans cet article est la piéride du chou mais d’autres piérides comme la piéride de la rave s’attaquent aussi aux choux. Ces lépidoptères sont indigènes à nos régions depuis le paléolithique, par conséquent ils ont de nombreux prédateurs et parasites, nous allons en voir quelques uns et comment favoriser leur présence au potager. Puis nous verrons quelques astuces préventives comme l’utilisation des plantes compagnes et enfin quelques traitements bios insectifuges et insecticides, dans le cas ou vos choux seraient attaqués comme sur la photographie ci dessus. Quelques généralités sur la piéride du chou

En 60 jours, il est passé de quelques graines à un potager bio hyper productif en permaculture Dans l’agitation de notre vie quotidienne, l’idée de faire pousser ses propres légumes semble impossible. L’histoire et les photos qui suivent vous prouveront le contraire et vous donneront la motivation nécessaire pour réaliser vos rêves. Il y a un an, un scandale éclata au Canada. Le propriétaire d’une maison avec jardin décida de transformer en potager sa parcelle de terre donnant sur la rue. Il souhaitait faire pousser ses propres légumes. Petit jardin : 5 Bonnes astuces pour augmenter les récoltes - Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux Vous avez un petit jardin et vous ne savez pas comment l’organiser pour produire vos fruits et vos légumes ? Il faut savoir que pour optimiser l’espace et les récoltes de votre petit jardin potager, certains principes sont à respecter. Dans cet article, vous verrez que l’aménagement d’une petite parcelle est souvent simplement affaire d’organisation, d’optimisation de l’espace et de bon sens. 1. Optimiser au maximum le potentiel de votre parcelle !

C'est quoi la permaculture ? Tentons d'expliquer ce qu'est la permaculture appliquée à l'agriculture, en quelques mots. L'objectif est de produire une nourriture saine, sans utiliser de pesticides et d'engrais chimiques, … et en utilisant très peu de pétrole. En effet, la production de pétrole connaîtra tôt ou tard un pic et il faudra être capable de produire plus de nourriture avec moins de pétrole. Dans l'agriculture conventionnelle, il en faut de grandes quantités (pour produire les engrais, pour faire fonctionner les engins agricoles, pour le transport, etc...), et il sera très difficile de remplacer ce pétrole par une autre source d'énergie, dans le secteur de l'agriculture. La permaculture s'appuie sur les multiples services rendus par la nature.

27 plantes médicinales que vous pouvez faire pousser chez vous Voici 27 plantes qui possèdent d’importantes propriétés médicinales et que vous pouvez faire pousser chez vous : 1 – Aloe Vera L’aloe vera ne pousse que sous le soleil avec de la terre sèche ou humide bien drainée. Bien que la plante ait un goût fade, elle est comestible.

Related:  Auxiliaires et autres aides