background preloader

S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi

S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi
Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir. Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. Reportage et vidéos. Un climat rude, des terres arides, criblées de roches. « C’est dans ce milieu géologique et climatique difficile qu’on apprend le plus de choses », sourit Erik, agronome, en charge des jardins potagers de la ferme. Quatre fois moins d’eau que dans l’agriculture intensive En terme de rendements, la production maraîchère du mas de Beaulieu n’a rien à envier aux productions intensives classiques. De l’Ardèche au Sahel Étape n° 1 Étape n° 2 Étape n° 3 Étape n° 4 Étape n° 5

http://www.bastamag.net/S-initier-a-l-agroecologie-mode-d

Related:  ziguerazoniaPotagerJardinageagricultures , potagers

Poivre cubèbe - Poivre cubèbe ou poivre à queue : le seul poivre à être muni d'un appendice... Le poivre cubèbe, piper cubeba, est un poivre très rare originaire d'Indonésie et plus précisément de l'île de Java. Le poivre cubèbe se distingue des autres poivres par son petit appendice semblable à une queue auquel il doit son surnom de « poivre à queue ». Après séchage, les baies prennent une teinte noire et deviennent rugueuses sous le doigt, comme striées. Un peu d'histoire Les baies de poivre cubèbe sont connues depuis longtemps par les chinois qui les utilisaient à des fins médicinales pour lutter contre les problèmes respiratoires.

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides

Le sol, un milieu vivant en danger Les échos du développement durable : Le sol, un milieu vivant en danger Depuis l’invention de l’agriculture sédentarisée il y a 10 000 ans environs, l’humanité a créé deux milliards d’hectares de désert dont un au cours du vingtième siècle. À l’heure actuelle l’humanité et ses 6,8 milliards d’êtres humains, dispose encore d’environ 1,5 milliard d’hectares de sol cultivé pour se nourrir, ce qui correspond à 2 400 m² par habitant. Or, nous autres occidentaux consommons en moyenne 6 000 m2 de terre cultivée par habitant. Le calcul est rapide pour constater qu’il doit y avoir sur terre des gens qui ont faim. Effectivement ils sont 1 milliard d’après la FAO, et leur nombre augmente.

Magazine les 4 saisons Créés par sept militants de l'écologie en 1980, les 4 Saisons du jardin bio sont le premier magazine à expliquer aux particuliers comment jardiner sans produits chimiques. Depuis, le magazine expérimente les techniques de jardinage bio et propose des solutions : faire son compost, économiser l'eau, traiter ravageurs et maladies de façon naturelle... Du potager à la planète... Depuis leur création, les 4 Saisons sont un magazine 100% jardinage bio et plus encore ! Potager, verger, ornement, basse-cour, portraits de jardiniers... au fil des saisons, la rédaction partage ses secrets et techniques pour un jardin productif et foisonnant.

Peinture à la pomme de terre C’est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d’une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d’acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. Son rendu est mat. Bien sûr, on peut la teinter à volonté. POTAGER AMATEUR BIO , EN CARRES DU CHATEAU DES ALLUES Le reportage: Portes ouvertes: un succès publié le 6 sept. 2011 19:31 par Steph Vand. [ mis à jour : 6 sept. 2011 19:51 ] Fini le potager en ligne !!!!: ou comment des novices amateurs sans réelles connaissances maraichères,se lancent dans un projet singulier. Comment faire pousser du tabac: 16 étapes Édité par WikiHow Traduction, Hsaadoune, Team FR 4 parties:Comprendre les conditions de sol et le climatPlanter et transplanter le tabacS'occuper du tabacRécolter et fumer le tabac Pendant des siècles, les fermiers et les jardiniers ont cultivé du tabac maison pour leur usage personnel et pour le vendre. Même si aujourd'hui la grande majorité du tabac est cultivée et fumée par les grandes entreprises, il est encore possible de faire pousser le vôtre avec un peu de connaissances et beaucoup de patience.

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ?

Related:  Jardin〓 VIDÉOS 〓 Permaculture, agroforesterieRecettes de gâteau aux bonbonsAgriculturedéco écolo fait mainAgriculture autrementPotager / Agriculture urbainetechnique