background preloader

Gaspillage

Facebook Twitter

Boîte à outils à destination des communes. Pour une (re)distribution des invendus alimentaires. Détails Sur le terrain Par Aurélien Berthier et Anne-Lise Cydzik La crise économique européenne, les mesures d’austérité imposées en Belgique fragilisent de plus en plus de citoyens, plongent certains dans la pauvreté.

Pour une (re)distribution des invendus alimentaires

"Forcer le don des invendus ne réduira pas la pauvreté" « Que les invendus ne deviennent pas du gaspillage » Forcer le don des aliments invendus. Belgique Des députés wallons PS ont déposé une proposition de décret visant à imposer aux grandes surfaces de céder à des associations caritatives leurs denrées alimentaires invendues mais utilisables, au risque sinon de perdre leur permis d'environnement, peut-on lire mercredi dans Le Soir et L'Avenir.

Forcer le don des aliments invendus

Chaque année, 660.000 tonnes de denrées alimentaires finissent à la poubelle en Belgique, alors qu'environ 200.000 personnes ne disposeraient pas dans notre pays d'une alimentation suffisante. L'essentiel de ce gaspillage se déroule dans les ménages mais l'horeca, la restauration collective et les grandes surfaces sont aussi concernées.

Dans les magasins, une partie des produits alimentaires passe au stade de déchets avant même l'expiration de la date de péremption et avant d'être impropres à la consommation. Les supermarchés devront-ils bientôt donner leurs aliments invendus? Chaque année, 660 000 tonnes de denrées alimentaires finissent à la poubelle en Belgique, alors qu'environ 200 000 personnes ne disposeraient pas dans notre pays d'une alimentation suffisante.

Les supermarchés devront-ils bientôt donner leurs aliments invendus?

L'essentiel de ce gaspillage se déroule dans les ménages mais l'horeca, la restauration collective et les grandes surfaces sont aussi concernées. Dans les magasins, une partie des produits alimentaires passe au stade de déchets avant même l'expiration de la date de péremption et avant d'être impropres à la consommation. Les députés wallons proposent de conditionner l'octroi du permis d'environnement à la redistribution des invendus alimentaires. Un supermarché qui ne proposerait pas systématiquement ses denrées consommables invendues à une ou plusieurs associations pourrait donc se voir refuser son permis d'environnement. Plan de sensibilisation Comeos se dit ouvert à des mesures réalisables mais souligne qu'il ne peut y avoir aucun compromis en termes de sécurité alimentaire et de traçabilité. Les supermarchés devront-ils bientôt donner leurs aliments invendus? Bienvenue sur www.green-cook.org ! - www.green-cook.org.

Gaspillage alimentaire. Gaspillage alimentaire: tous responsables? - Légumes d'antan : retour gagnant ? - RTBF Questions a la une. - Gaspillage alimentaire : tous responsables ?

Gaspillage alimentaire: tous responsables? - Légumes d'antan : retour gagnant ? - RTBF Questions a la une

Avec ce que jette la moitié de la planète, on pourrait nourrir l'autre moitié. L'ampleur du gaspillage alimentaire est indécente. Le scandale est criant. En Belgique, un ménage jette en moyenne 20kg de nourriture par an. Comment en est-on arrivé là ? Au départ de ce que l'équipe a déniché dans les poubelles des grandes surfaces, le célèbre étoilé de Bruxelles, le "Comme chez soi" a conçu et réalisé un menu gastronomique. Un reportage de Sylvie Duquenoy. - Légumes d'antan : retour gagnant ? Crosne, panais, pâtisson, rutabaga... Alors pourquoi un tel succès ? Mal calibrées, rustiques, ces racines aux formes bizarres incarnent le retour de la diversité dans nos assiettes... À l'origine de cet engouement, les chefs étoilés. Une enquête de Frédéric Jacovlev, Georges Rouzeau (Production GAD). Gaspillage alimentaire: tous responsables? - Légumes d'antan : retour gagnant ? - RTBF Questions a la une. Les produits labellisés agriculture biologique sont-ils vraiment bio?

ALIMENTATION - Alors que Marie-Monique Robin appelle à une révolution agricole qui verrait le bio devenir la norme au niveau mondial ce mardi 16 octobre au soir sur Arte, nous sommes de plus en plus nombreux à manger bio en France.

Les produits labellisés agriculture biologique sont-ils vraiment bio?

Les produits bio sont davantage présents dans les étals des supermarchés, sans parler des épiceries ou des différentes franchises de distribution. Au-delà des légumes et des fruits, de plus en plus de produits transformés sont, eux aussi, présentés en tant que produits "bio". Mais suffit-il qu'il y ait écrit "bio" pour que le produit le soit vraiment? Qu'est-ce qui garantit qu'un produit bio soit véritablement issu de l'agriculture biologique?

Comment un agriculteur obtient un label bio, tel que le label AB? LIRE AUSSI: »La tribune de Marie-Monique Robin, "Le plus gros mensonge proféré par l'industrie chimique" »VIDÉOS. 2014, année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Charleroi : le CPAS veut récupérer les invendus des supermarchés. Certains supermarchés carolos donnent déjà d’office les invendus consommables à des associations et aux banques alimentaires.

Mais Eric Massin, le président du CPAS, voudrait généraliser le principe. Il n'y a cependant pas de cadre législatif clair pour obliger les grands magasins d’alimentation à s’exécuter. Alors, les autorités communales veulent inclure cette obligation de donner les invendus dans le permis d’environnement. Un débat sur le sujet est déjà actuellement en cours au Parlement Wallon. Plusieurs députés socialistes ont déposé une proposition de décret. Grégory Fobe, Daniel Barbieux. Dossier_presse-2012.pdf. INVENDUS ALIMENTAIRES : le PS propose de rendre obligatoire et systématique le don ! Halte au gaspi ! Récemment, les menaces qui ont plané sur la prolongation du programme européen d’aide alimentaire ont ramené sur le devant de la scène la question de l’aide alimentaire aux plus démunis.

INVENDUS ALIMENTAIRES : le PS propose de rendre obligatoire et systématique le don ! Halte au gaspi !

C’est véritablement un sentiment d’urgence qui s’est imposé à l’ensemble des décideurs des différents pays européens. En effet, l es montants octroyés dans ce cadre par l’Union européenne devraient passer de 500 à 113 millions d’euros à l’horizon 2014 , impactant ainsi directement les quelques 16 millions de personnes souffrant de pauvreté alimentaire en Europe. A cela, s’ajoutent bien évidemment les conséquences de la crise économique et financière qui nous touche de plein fouet. On estime aujourd’hui que 80 millions de personnes seraient menacées par la pauvreté dans l’Union européenne et 43 millions d’entre elles sont concernées par la pauvreté alimentaire .