background preloader

Solutions

Facebook Twitter

Optimiam : stop au gaspillage - START ME UP. Optimiam est une startup parisienne qui a décidé de se battre contre le gaspillage alimentaire.

Optimiam : stop au gaspillage - START ME UP

Via son application géolocalisée, elle propose à ses utilisateurs de bénéficier de réductions sur des produits qui, sans cela, finiraient directement à la poubelle. A l’initiative de ce projet, Raodath Aminou. Alors qu’elle faisait ses courses, elle fût accostée par un vendeur qui lui proposa des makis à moitié prix : son magasin allait fermer et c’était la seule solution pour lui de ne jeter les produits frais qui lui restaient. C’était en décembre 2013, Raodath Aminou s’est alors tout de suite rendue compte qu’il y avait une opportunité de service à développer : une solution digitale connectée en temps réel avec les commerçants pour proposer leurs invendus sous forme d'offres flash exclusives aux consommateurs. « J’ai toujours su que je voulais créer quelque chose mais je n’avais pas forcément d’idée en tête.

La rencontre avec ce vendeur a été un déclic pour moi. Food trucks et lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans cet article, vous allez découvrir que certains ont décidé de mixer deux tendances très actuelles et pas liées au départ.

Food trucks et lutte contre le gaspillage alimentaire

Les food trucks d’un côté, la lutte contre le gaspillage alimentaire de l’autre. Je vous propose la présentation de trois initiatives de restauration ambulante dont la matière première, ce sont les déchets et rebuts de nourriture Le premier food truck travaillant avec des produits jugés invendables par le monde de la distribution classique, c’est celui lancé par sept étudiants en BTS Hôtellerie – Restauration de l’école de gastronomie Ferrandi. Fruits et légumes : les enseignes organisent la revanche des « moches », Conso & Distribution. Intermarché, Monoprix et Auchan expérimentent la vente de produits déformés.Cette production de fruits et légumes, autrefois mise au rebut, est vendue 30 % moins cher.

Fruits et légumes : les enseignes organisent la revanche des « moches », Conso & Distribution

Articles généraux

Vendre des fruits et légumes « imparfaits », une solution contre le gaspillage alimentaire. Lutte contre le gaspillage alimentaire : Think.Eat.Save. GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’agroalimentaire, salue le lancement, le 22 janvier 2013, par l’Organisation des Nations Unies, d’une campagne mondiale contre le gaspillage alimentaire à laquelle la France est associée.

Lutte contre le gaspillage alimentaire : Think.Eat.Save

Think.Eat.Save vise ainsi à accélérer la lutte contre le gaspillage alimentaire, en valorisant, via un portail, les initiatives en cours à travers le monde. Consommateurs, industrie agro-alimentaire et gouvernements invités à réduire pertes et gaspillage qui totalisent 1,3 milliard de tonnes par an. Pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il s’agit de changer les comportements face au gaspillage alimentaire.

DLC/DLUO

Bienvenue sur www.green-cook.org ! - www.green-cook.org. Projet pour se doter de trucs et de stratégies pour réduire le gaspillage alimentaire. 2014, année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Alimentation : quelles solutions fonctionnent contre le gaspillage ? Glanage, cueillette et partage des aliments : mode d’emploi pour éviter le gaspillage. Cet article a initialement été publié dans la revue Village. « Chaque année, quand la récolte des pommes de terre est terminée, je vois arriver les glaneurs.

Glanage, cueillette et partage des aliments : mode d’emploi pour éviter le gaspillage

Il y a toujours des tubercules qui passent au travers des machines. Plutôt que de les laisser pourrir sur place, je laisse les gens les ramasser à la main. Zéros-Gachis. Qu'est ce que Zéro-Gâchis ?

Zéros-Gachis

C'est une start-up lancée à Brest en mars 2012 et vouée à un avenir prometteur. Leur concept ? Permettre aux consommateurs, via un site web et mobile, de repérer dans les supermarchés les réductions sur des produits proches de leur date limite de consommation (viande, poisson, laitages, viennoiserie...), des fruits et légumes un peu abîmés ou des boîtes de conserve cabossées... ALIMENTATION : comment faire face au gaspillage. En période de crise, ne pas gaspiller de la nourriture est un aussi un moyen d’économiser.

ALIMENTATION : comment faire face au gaspillage

Voici quelques conseils judicieux qui vous aideront à ne plus jeter vos aliments. Tout d’abord, n’achetez que de petites quantités à la fois, surtout pour les fruits et légumes qui ont la fâcheuse tendance de s’abîmer même s’ils sont placés dans le bac du réfrigérateur. Pour ce qui est des yaourts, ne vous préoccupez pas trop de la date limite de consommation (DLC) ce n’est qu’une indication. Londres : un supermarché zéro gâchis. Valeurs sociales et écologiques.

Londres : un supermarché zéro gâchis

C’est le crédo développé par The People's Supermarket, un supermarché coopératif installé à Londres, en Grande-Bretagne. Il commercialise des produits locaux, artisanaux et bio (achetés en général à de petits producteurs), pour ses clients membres ainsi que le grand public. Première particularité : pour devenir membre, il suffit de payer une adhésion de 25 livres par an (environ 31 euros). Chaque membre bénéficie ensuite de 10% de réduction sur tout le magasin, à condition d’y travailler bénévolement quatre heures par mois.

L'exemple Belge

Pacte sur le gaspillage alimentaire : beaucoup de bruit pour rien. Carrefour veut transformer ses déchets en carburant. L'enseigne mène une expérimentation dans le Nord-Pas-de-Calais pour transformer ses déchets organiques (aliments périmés, fruits et légumes abimés…) en biométhane, carburant bien moins polluant que le diesel.

Carrefour veut transformer ses déchets en carburant

Les déchets de Carrefour sont d’abord transportés au centre de valorisation des ordures de la commune de Sequedin, puis transformés en agrocarburant , dans une usine de méthanisation de la région lilloise. Partage Ton Frigo, la solution contre le g&acir.

Se nourrir dans les poubelles des villes