background preloader

Gaspillage alimentaire

Facebook Twitter

CheckFood : une appli pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire ! Les applications mobiles ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour nous offrir des possibilités toujours plus infinies.

CheckFood : une appli pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire !

Et surtout, plus pratiques ! Et lorsque cela concerne des domaines comme le gaspillage alimentaire, l’idée paraît encore plus utile ! Alors, à quoi sert Checkfood ? Comment fonctionne l’application ? On vous dit tout. Checkfood : une application contre le gaspillage alimentaire L’ambition affichée par Checkfood est claire et affichée en 1ère page de son site : « je mange, je donne, je ne jette plus ! Mais comment fonctionne cette petite application miracle ? Et après ? Grâce à la jauge de péremption, vous avez un aperçu rapide et clair de la date limite de consommation de chacun de vos produits. Checkfood : une appli, deux options ! Lorsque vos aliments s’approchent de leur date de péremption, vous avez deux solutions : soit vous mangez votre produit et comme le souligne le site vous adoptez de bons réflexes éco-citoyens, soit vous donnez à une oeuvre de charité !

Manger équilibré, dans les poubelles. Photo via Quand on voit ce que balancent aux ordures les supermarchés chaque soir, qu'on sait que chaque Français jette en moyenne 20 kilos de nourriture par an et que près de la moitié de la nourriture produite dans le monde est gaspillée, on se demande si les histoires sur les gens qui meurent de faim ne sont pas des fables anarcho-syndicalistes.

Manger équilibré, dans les poubelles

On se demande comment on peut en arriver au point de jeter de la nourriture parfaitement consommable (entre 1,2 et 2 milliards de tonnes d'aliments dans le monde partent à la poubelle) pour des raisons insensées – des fruits et légumes un peu trop mûrs, des boîtes de conserve qui ont perdu de leur esthétique, de la viande un peu foncée, et le Graal du foutage de gueule, des produits qui ont dépassé une suite de nombres presque aléatoire et inutile sur certains produits (le fameux « à consommer de préférence avant le » ou DLUO). Le soir, en sortant du boulot, je passe devant un attroupement formé devant une supérette. Photo via Je comprends. Global Gachis "Le Scandale du Gaspillage Alimentaire" Les nouveaux Robins des Bois de la grande distribution. Ils sont de plus en plus nombreux à s'insurger contre cette économie qui gâche et jette sans vergogne.

Les nouveaux Robins des Bois de la grande distribution

Des résistants glanent les rebuts, où qu'ils soient, pour eux ou pour les autres, transforment leur révolte en fête des voisins, en voyage initiatique ou en aventure d'un soir. Ce sont les nouveaux Robins des Bois de la grande distribution. A sa manière, sportive et modeste, Baptiste Dubanchet, 26 ans, a voulu faire la preuve de ce grand gâchis. D’avril à juin, sur son VTC équipé de multiples sacoches, ce titulaire d’un master en développement durable a parcouru 3.000 km en vivant de ce que les autres jettent (www.lafaimdumonde2014.com).

Paris, Bruxelles, Berlin, Prague, Potsdam, Varsovie : il a passé en moyenne deux heures par jour à faire le tri dans les bennes des grandes villes qu’il traversait. Parfois, le jambon passait toute la journée sur le porte-bagage, au soleil, sans aucun problème. Il n’est pas seul à faire ses choux (presque) gras du contenu des poubelles. Vers la fin du gaspillage dans les grandes surfaces. ALIMENTATION - Une soixantaine de députés viennent de déposer une proposition de loi pour obliger les grandes surfaces à faire don de leurs invendus alimentaires aux associations caritatives… L’initiative existe déjà en Belgique et en Italie et pourrait bientôt s’importer en France.

Vers la fin du gaspillage dans les grandes surfaces

Ce mercredi, une soixantaine de députés de tous bords ont déposé une proposition de loi initiée par Jean-Pierre Decool, député dans le Nord, pour contraindre les grandes surfaces de plus de 1.000 m² à faire don de leurs invendus alimentaires encore consommables aux associations caritatives. Enrayer un gaspillage à grande échelle Pour Jean-Pierre Decool, le «phénomène de gaspillage sociétal à grande échelle» doit être enrayé.

Un avis partagé par Maurice Lony, directeur fédéral des banques alimentaires françaises, où «plus de la moitié des denrées distribuées sont des aliments sauvés qui étaient destinés à être détruits». Des difficultés d’application à prévoir Comment ça se passe chez les voisins. Les Gars'pilleurs. Les Gars'pilleurs - About. Disco Soupe. Les nouveaux Robins des Bois de la grande distribution.