background preloader

Sites institutionnels francophones sur le gaspillage alimentaire

Facebook Twitter

DRAAF OCCITANIE 20/11/14 Un guide de bonnes pratiques pour réduire le gaspillage dans les industries agroalimentaires. Languedoc-Roussillon Industries Agroalimentaires (LRIA) a mené en 2013-2014 une étude exploratoire sur les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les entreprises agroalimentaires de la région Languedoc-Roussillon.

DRAAF OCCITANIE 20/11/14 Un guide de bonnes pratiques pour réduire le gaspillage dans les industries agroalimentaires

Ce travail, qui s’inscrit dans le contexte du pacte national anti-gaspillage, a reçu le soutien de la DRAAF Languedoc-Roussillon. Il s’agissait de faire ressortir des pratiques s’inscrivant dans une démarche de lutte contre le gaspillage des denrées, aussi bien en termes de prévention que de méthode de revalorisation pour la consommation humaine. 36 entreprises agroalimentaires ont été interviewées, et leurs retours ont été synthétisés dans un guide, téléchargeable ci-dessous, qui met notamment en avant des pratiques intéressantes au travers de témoignages d’entreprises.

Ce recueil a pour but d’apporter aux IAA quelques solutions concrètes pour réduire le gaspillage à sa source. SENAT 13/01/17 Rapport d'information : Étiquetage et gaspillage alimentaires : pour une convergence accrue des initiatives françaises et européennes. Allez au contenu, Allez à la navigation 29 décembre 2016 Recherche Recherche avancée Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Rapports > Rapports d'information.

SENAT 13/01/17 Rapport d'information : Étiquetage et gaspillage alimentaires : pour une convergence accrue des initiatives françaises et européennes

Actualités MAAF concernant le gaspillage

ECONOMIE_GOUV_FR 30/06/16 Grande distribution : les mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire. INRA 08/06/16 Réduire les pertes et gaspillages d’aliments dans un monde de plus en plus urbanisé. Dans les pays industrialisés, les trois-quarts de la population vit aujourd’hui en milieu urbain.

INRA 08/06/16 Réduire les pertes et gaspillages d’aliments dans un monde de plus en plus urbanisé

D’ici 2050, la population mondiale sera aux deux-tiers urbaine. Si les villes concentrent la production de déchets, elles sont aussi des catalyseurs d’innovations et de technologies… Avec la prise de conscience de la limitation des ressources mondiales et de la nécessité de mieux les gérer, de la privation alimentaire des ménages les plus pauvres et des enjeux de sécurité alimentaire, la réduction des pertes et du gaspillage alimentaire semble faire consensus. 9 leviers d’action déployables dans trois contextes de développement urbain À l’issue d’un état des lieux des actions proposées ou expérimentées par les pouvoirs publics, les entreprises ou les citoyens, les experts auteurs de cette étude ont identifié 9 types d’actions pour réduire les déchets à la source ou amplifier leur recyclage final : Économie circulaire, gestion des flux de matière et solidarités.

MAPAQ 08/03/16 BIOCLIPS - Coup d'oeil sur le gaspillage alimentaire dans le monde. JORF 12/02/16 LOI n° 2016-138 du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire (1) I.

JORF 12/02/16 LOI n° 2016-138 du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire (1)

-Après la sous-section 1 de la section 3 du chapitre Ier du titre IV du livre V du code de l'environnement, est insérée une sous-section 1 bis ainsi rédigée : « Sous-section 1 bis « Lutte contre le gaspillage alimentaire « Art. L. 541-15-4. -La lutte contre le gaspillage alimentaire implique de responsabiliser et de mobiliser les producteurs, les transformateurs et les distributeurs de denrées alimentaires, les consommateurs et les associations. . « Art. CONSEIL NATIONAL DE L'INFORMATION STATISTIQUE 16/09/13 Le compte rendu et la synthèse de la réunion du 16 septembre 2013 de la Commission Environnement et développement durable du CNIS qui portaient notamment sur le gaspillage alimentaire, sont disponibl. GOUVERNEMENT_FR 16/10/14 INFOGRAPHIE : #antigaspi.

Actualités MEDM concernant le gaspillage alimentaire

MINISTERE DE L ECONOMIE via DAILYMOTION 13/04/15 Eqosphère lutte contre le gaspillage. CEMAFROID - DEC 2015 - Alimentaire : les innovations de la chaine du froid pour réduire le gaspillage alimentaire. Les besoins en chaîne du froid vont croissants dans le monde entier.

CEMAFROID - DEC 2015 - Alimentaire : les innovations de la chaine du froid pour réduire le gaspillage alimentaire

L’évolution de la population mondiale pousse de plus en plus de monde vers les villes avec des besoins d’approvisionnements importants et des ressources alimentaires de plus en plus éloignées. En l’absence de chaine du froid les pertes sont conséquentes. SYN FEL 2015 etude pertes FL. DRAAF RHONE ALPES 16/09/15 Lancement du Guide de l’UMIH pour lutter contre le gaspillage dans son restaurant.

La lutte contre le gaspillage un enjeu économique majeur pour les entreprises A moins de 100 jours de la COP 21, l’UMIH publie un guide de bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage dans les restaurants et encourage l’ensemble des professionnels à s’inscrire dans cette démarche citoyenne qui participe à la pérennité des entreprises.

DRAAF RHONE ALPES 16/09/15 Lancement du Guide de l’UMIH pour lutter contre le gaspillage dans son restaurant

Comment optimiser ses consommations d’eau ? Ses consommations d’énergie ? Comment opter pour des achats responsables ? Comment limiter sa production de déchets et mieux les gérer ? Véritable mode d’emploi à destination des professionnels, ce guide élaboré grâce à la contribution des près de 400 chefs, propose des mesures simples, faciles et rapides à mettre en œuvre pour limiter le gaspillage dans les établissements. En effet, si un million et demi de tonne de déchets sont produits chaque année par la restauration, le gaspillage alimentaire n’est que la partie immergée de l’iceberg. Ce guide a fait l’objet d’une validation technique par l’ADEME. DRAAF CHAMPAGNE-ARDENNE 01/09/14 Inventaire des documents traitant de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

JO SENAT 23/04/15 Au sommaire: Question écrite n° 14702 Dates limites de péremption et gaspillage alimentaire. Question écrite n° 14702 de Mme Françoise Laborde (Haute-Garonne - RDSE) publiée dans le JO Sénat du 05/02/2015 - page 229 Mme Françoise Laborde attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire sur les conditions dans lesquelles sont fixées les dates limites de péremption des denrées alimentaires.

JO SENAT 23/04/15 Au sommaire: Question écrite n° 14702 Dates limites de péremption et gaspillage alimentaire

L'écart entre la date affichée et la date réelle à laquelle un produit alimentaire n'est plus consommable apparaît parfois très important, conduisant à une phénomène important de gaspillage. Cette incohérence dans l'encadrement des dates de péremption sème le doute dans l'esprit du consommateur entre les différentes terminologies utilisées par les industriels sur les emballages. Cette situation contribue en partie au fort gaspillage alimentaire constaté dans notre pays. PUBLIC SENAT 10/04/15 Loi Macron : le Sénat oblige les supermarchés à donner leurs invendus alimentaires.

« L’amendement Goulet » sur la lutte contre le gaspillage a été adopté par le Sénat ce vendredi dans le cadre d’examen du projet de loi Macron.

PUBLIC SENAT 10/04/15 Loi Macron : le Sénat oblige les supermarchés à donner leurs invendus alimentaires

A l’initiative de la sénatrice UDI, Nathalie Goulet, il vise à rendre obligatoire le don des invendus alimentaires « encore consommables » par les supermarchés « au profit d’une ou plusieurs associations ». Le gouvernement a émis un avis défavorable. Pour cause, le député PS Guillaume Garot, doit rendre un rapport au Premier ministre le 15 avril prochain sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ses « propositions feront l’objet d’une proposition de loi » a informé cet après-midi dans l’hémicycle, le ministre de l’Economie. Plusieurs pistes sont envisagées comme « le statut fiscal des dons » ou « l’organisation de la collecte » a expliqué Emmanuel Macron et à la différence de l’amendement, il ne porte pas que sur la grande distribution, mais s’intéresse à tous les acteurs y compris les particuliers. Donner « une impulsion » au niveau local. AFSCA - AVRIL 2015 - Bulletin N°61 Au sommaire : Tous ensemble contre le gaspillage alimentaire.

Actualités FAO concernant le gaspillage alimentaire

ASSEMBLEE NATIONALE 28/01/15 Vidéo : Commission des affaires économiques : lutte contre le gaspillage alimentaire (ppl) Actualités de l'Union Européenne concernant le gaspillage. Actualités ADEME concernant le gaspillage alimentaire. BLOG - Tous contre le gaspillage alimentaire (de Guillaume Garot) Le défi alimentaire est devant nous : il faudra nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050, alors qu’un tiers de la production agricole mondiale est perdue ou gaspillée.

BLOG - Tous contre le gaspillage alimentaire (de Guillaume Garot)

Ainsi, réduire de moitié le gaspillage en France à l’horizon 2025, c’est participer de ce défi. Cet objectif s’inscrit dans le choix d’une société plus responsable et plus solidaire. Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est faire un choix collectif, celui de produire autrement, de consommer autrement et de vivre ensemble autrement. C’est le sens de la mission que m’a confiée le Premier ministre. Votre mobilisation est essentielle pour construire cette politique publique. Retrouvez la lettre de mission du Premier ministre ici Classé dans antigaspi gaspillage mission Mercredi 5 novembre, j’intervenais à Sciences Po Paris pour une conférence sur le gaspillage alimentaire : quels enjeux? Classé dans antigaspi sciencespo ess Retrouvez en vidéo l’intégralité de l’émission ici Classé dans antigaspi gaspillage sial. CTA 26/06/12 Lutter contre le gaspillage alimentaire en temps de crise. CONSEIL GENERAL DE L ISERE 24/03/14 Réduire gaspillage alimentaire et taxe déchets.

Actualité Edité le 24 mars 2014 Restaurateurs, entrepreneurs, artisants des métiers de bouche, responsables de supermarché...

CONSEIL GENERAL DE L ISERE 24/03/14 Réduire gaspillage alimentaire et taxe déchets

Vous pouvez diminuer votre "facture déchets" en faisant un geste solidaire ! L’appel à projets « territoires zéro gaspillage zéro déchet » Vivre dans un « territoire zéro gaspillage zéro déchet » Sur le territoire « zéro gaspillage zéro déchet », tous les acteurs, collectivités, citoyens, entreprises, associations, sont informés et impliqués dans la réflexion et participent à la réduction du gaspillage et des déchets. Les collectivités ont un rôle particulier vis-à-vis des citoyens qu’elles doivent informer des coûts de la gestion des déchets et des gains réalisés en évitant le gaspillage, en réduisant les déchets et en les valorisant. Les taxes locales pour l’enlèvement des ordures ménagères récompensent les réductions accomplies en étant, par exemple, proportionnelles au volume de déchets produit. Les acteurs du territoire, ménages et acteurs économiques, doivent réduire au maximum leur production de déchets, pour cela : Pour valoriser leurs déchets, ils veillent à bien les trier :

JO SENAT 22/08/13 Réponse à question écrite n° 05021 Réduire le gaspillage alimentaire du Ministère chargé de l'économie sociale. Question écrite n° 05021 de M. Christian Cambon (Val-de-Marne - UMP) publiée dans le JO Sénat du 28/02/2013 - page 662 M. Christian Cambon attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation, sur le manque d'information du consommateur entre la date limite de consommation (DLC) et la date limite d'utilisation optimale (DLUO) qui favorise le gaspillage alimentaire.

Les produits alimentaires emballés comportent une mention indiquant la date limite de consommation (DLC) ou la date limite d'utilisation optimale (DLUO). 2013 - Des partenariats pour des résultats. Au sommaire: 2. Mettre un terme aux pertes et au gaspillage alimentaires le lo. CONSEIL GENERAL DE GIRONDE/AGORES/ADEME 05/05/11 Groupe de travail : Le gaspillage alimentaire en restauration collective - 1ère. CONSEIL GENERAL DE GIRONDE/ADEME/ BIO INTELLIGENCE SERVICE - MAI 2012 - Cahier de préconisations pour la réduction du gaspillage. INRA OCT 2011 - Sécurité alimentaire mondiale : réduire les pertes et gaspillages alimentaires. CONFEDERATION SUISSE 04/03/13 Gaspillage alimentaire - Etat actuel des connaissances.