background preloader

Afrique du Sud

Facebook Twitter

After Mandela’s death, ANC faces growing risk of losing power in South Africa. The list of complaints against the ANC is long.

After Mandela’s death, ANC faces growing risk of losing power in South Africa

Crime is rampant, and HIV/AIDS, drug dealing and violence against women are widespread. Many businesses are unhappy with the premium the government places on “black economic empowerment,” while the powerful unions want higher wages. The economy remains sluggish; about half of young adults cannot find jobs. Above all, people are angry at President Jacob Zuma, who is embroiled in a controversy over the spending of $20 million on his personal home in Nkandla to add security upgrades, a swimming pool and room for his four wives and the 20 children he has fathered with six women. “Should we not ask that President Zuma resign in the interest of the poorest of the poor of our people?” With national elections scheduled for the middle of 2014, the ANC is still likely to hang on to a diminished majority, most analysts say. Fiche de synthèse - 390967. Économie de l'Afrique du Sud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie de l'Afrique du Sud

L'économie de l'Afrique du Sud est à deux vitesses : une partie est de pair avec les pays industrialisés et l'autre a des besoins criants d'infrastructures de base. Selon l'indicateur du développement humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l'Afrique du Sud a reculé de 35 places dans leur classement entre 1990 et 2005, constatant l'appauvrissement général de la population. Cette régression serait principalement due à la mise en place récente d'études fiables et plus représentatives (anciennement la politique d'apartheid tendait à occulter la condition des Africains), mais serait aussi due aux ravages causés par la pandémie du SIDA. La minorité blanche, mal à l’aise depuis la fin de l’apartheid, est inquiète à cause du Sida, de la criminalité et des crises politiques au Zimbabwe et en Côte d’Ivoire.

Fiche pays Afrique du Sud 2013. Profils de pays de la FAO: Afrique du Sud. The South Africa I Know, The Home I Understand. A-philandersbron-l-arrivee-de-la-pluie-rejouit-les-jeunes_940x705. La force de la société civile sud-africaine. Le régime d’apartheid n’a pas survécu à ce formidable mouvement de masse qu’a été le Front démocratique uni, formé en 1983, regroupant des organisations de femmes, de jeunes, des églises, des syndicats, tous unis pour en finir avec l’oppression et l’injustice.

La force de la société civile sud-africaine

Si le Front démocratique uni n’existe plus, son esprit de contestation n’a pas pour autant disparu. Dans un article qui rend hommage à ces organisations qui continuent dans un contexte nouveau, à faire entendre la voix de ceux qui n’acceptent pas ce qu’ils estiment contraire à la démocratie si chèrement gagnée, le quotidien Daily Maverick donne un aperçu de l’activité de ces organisations qui ne baissent jamais les bras.

Le domaine de la santé publique reste un domaine sensible, même avec un ministre compétent et actif. Afrique du Sud.

Johannesburg

Le Cap. Plan-transports-johannesburg.jpg (Image JPEG, 835x717 pixels) L'école en Afrique du Sud: un système défaillant. Première économie du continent et même si elle possède des pôles d’excellence comme en médecine, l’Afrique du Sud mérite un zéro pointé pour l’état de son système scolaire public.

L'école en Afrique du Sud: un système défaillant

Résultat : les familles qui le peuvent choisissent d’inscrire leurs enfants dans le privé. Etat des lieux. Jacob Matlou, 19 ans, appartient à cette première génération de Sud-Africains nés libres, c'est-à-dire l'année de l'élection de Nelson Mandela en 1994. Mais ni lui ni aucun élève n'a eu le bac en 2012 dans son lycée près de Bayswater (nord), symbole de la mauvaise qualité de l'enseignement public post-apartheid. Avec ses carreaux cassés, ses ânes dans la cour, son absence de laboratoire pour les cours de physique-chimie-biologie, le lycée Alapha, dans la province rurale du Limpopo, est emblématique de ces établissements dont on dit parfois qu’ils perpétuent une forme d'apartheid.

«L'an dernier, c'était dur, mais cette année, je suis mieux préparé. South African growth quickens to 3% in second quarter. Growth of the South African economy, the biggest in Africa, accelerated sharply to 3.0 percent in the second quarter, official data showed on Tuesday, despite labour turmoil and a weak rand.

South African growth quickens to 3% in second quarter

Gross domestic product grew from 0.9 in the first quarter to the fastest rate for a year, data from Statistics South Africa showed. Revue Afrique contemporaine 2004/2, Dossier : Afrique du Sud. Puissance émergente, nation adolescente : l’Afrique du Sud en 2010 - 6-1.puissance-emergente-nation-adolescente-l-afrique-du-sud-en-2010.pdf. 1Cairn.info - 31.Le Cap et Joburg.pdf. La nouvelle Afrique du Sud à la plage ! Usages et fréquentation de trois plages de la péninsule du Cap - 43.la-nouvelle-afrique-du-sud-a-la-plage-usages-et-frequentation-de-trois-plages-de-la-peninsule-du-cap.pdf.

La conquête du littoral « indien » d’Afrique du Sud - 42.la-conquete-du-littoral-indien-d-afrique-du-sud.pdf. Welcome to the Inkatha Freedom Party. L'Afrique du Sud from A to Z - Histoire. De Afrikaans à Diamants, lesquels sont éternels...

L'Afrique du Sud from A to Z - Histoire

Afrikaans : langue parlée par les premiers colons néerlandais débarqués en Afrique du Sud, également appelés boers, mot signifiant « paysans » dans leur langue. La langue afrikaans est dérivée du vieux néerlandais du XVII° siècle. Afrikaner : Sud-africain blanc d’origine européenne (néerlandaise, française, allemande, scandinave) mais non anglophone, né en Afrique du sud et parlant l’afrikaans. Les Afrikaners représentent plus de 60% de la communauté blanche d’Afrique du sud.

L'Afrique du Sud from A to Z (2/3) - Histoire. L'Afrique du Sud from A to Z (3/3) - Histoire. Part 3 - de Nelson Mandela à Zoulou Mandela Nelson : Nelson Rolihlahla Mandela.

L'Afrique du Sud from A to Z (3/3) - Histoire

Evidemment la figure la plus emblématique d’Afrique du Sud et probablement la personnalité la plus écoutée dans le monde. Mandela rejoint l’ANC en 1944 pour s’opposer à la ségrégation raciale mise en place par la minorité blanche et plus encore quatre ans plus tard par le Parti national afrikaner qui a remporté les élections. L’ANC est mise hors la loi en 1960 et face à l’échec que rencontre sa doctrine non-violente, le mouvement rejoint par le PC sud-africain se radicalise. Mandela, nommé en 1961 à la tête de la branche militaire de l’ANC qualifiée abusivement d’organisation terroriste par le pouvoir est arrêté le 5 aout 1962 grâce à l’appui de la CIA et condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité.

Nelson Mandela ©Wikipedia Springboks : sorte d’antilope ou de gazelle d’Afrique méridionale qui échappe à ses prédateurs en faisant des bons prodigieux. Township : hameau, canton, commune. Afrique du Sud. L’Afrique du sud : symbole de l’émergence africaine ? L’Afrique du Sud, une puissance intégratrice régionale en essor L’Afrique du Sud peut se prévaloir de performances économiques : l’effet « coupe du monde » (3 Mds de $ de recettes), un statut de pays émergent au sein du groupe BASIC (Brésil, Chine, Inde et Afrique du Sud), un taux de croissance annuel depuis 1998 de 5 %, une monnaie stable, un faible endettement, autant de succès globaux de l’ère Thabo Mbeki (1999-2008).

L’Afrique du sud : symbole de l’émergence africaine ?

Afrique du Sud. South Africa Home. Sylvain Guyot : Essai de sociologie territoriale sud-africaine. Connexions et déconnexions entre zones et réseaux.

Sylvain Guyot : Essai de sociologie territoriale sud-africaine.

Sylvain Guyot Dans cet article, je propose une réflexion sur un champ de recherche nouveau par son appellation, la « sociologie territoriale », mais ancien par son contenu. Il est nouveau car le terme de sociologie territoriale n’a jamais été formulé tel quel1, mais ancien car des sociologues et des anthropologues se sont depuis longtemps intéressés au territoire et à l’espace, et des géographes ont incorporé dans leurs recherches le champ du social2. Les uns et les autres privilégient une méthodologie intégrant l’étude spatialisée des acteurs sociaux, individuels, collectifs et institutionnels (Gervais-Lambony, 2003, b ; Grafmeyer, 1994 ; Gumuchian et al., 2003 ; Guyot, 2003 ; Marie, 1997 ; Olivier de Sardan, 1998 ; etc.).

La sociologie territoriale peut se donner pour objet de réfléchir sur les rapports que les acteurs sociaux entretiennent avec l’espace, les lieux et le (leur) territoire. L'actualité Afrique du sud avec Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique. 12. L’Afrique du Sud : un Etat émergent ? Untitled. L'Afrique du Sud, un pays émergent Tle ES L. Art mural NDEBELE en Afrique du sud, récit de voyage en Afrique Australe. Les raisons de Marikana : la crise des mines de platine en Afrique du Sud. Lorsqu’un parti au pouvoir dans un pays africain sombre dans les profondeurs en autorisant ses forces de police à servir le capital multinational dominé par les Blancs en tuant des douzaines de travailleurs noirs pour mettre fin rapidement à une grève, cela marque un tournant politique.

Les raisons de Marikana : la crise des mines de platine en Afrique du Sud

Le lieu du conflit était la ceinture des mines de platine. L’Afrique du Sud détient 80 % des réserves mondiales de platine. Cette ceinture s’étend sur un arc partant de l’ouest de la mégalopole de dix millions d’habitants de Johannesburg-Pretoria, et remonte vers la frontière du Zimbabwe. Cette région contient également d’importantes réserves d’or et de charbon, et les neuf firmes minières opérant principalement dans cette région ont enregistré 4,5 milliards de dollars de profit en 2011 pour leurs opérations en Afrique du Sud.

. • 270 travailleurs de la mine ont été arrêtés au cours de la journée. Un autre événement antérieur au massacre reste également confus. Roger Smith : "Le pillage et la corruption sont devenus la norme" en Afrique du Sud. Dans le quartier de Cape Flats, au Cap. © AFP L'auteur de "Mélanges" de sangs, Roger Smith, revient avec un roman policier qui porte un regard amer sur la société sud-africaine contemporaine. Bien loin des espoirs de l'ère Mandela. Chez Roger Smith, on meurt à tour de bras. Le plus souvent abattu d'une balle dans le dos, dans la tête ou en plein coeur, mais rarement dans son lit. L'homme est affable et l'on s'étonne presque qu'il en connaisse aussi long sur la gâchette et le couteau.

Jeune Afrique : N'avez-vous jamais entendu parler de happy ends ? Roger Smith : Dans la vie, les fins heureuses sont rares et la société sur laquelle j'écris est extraordinairement violente, alors je ne me sens pas tenu de finir mes romans sur une lueur d'espoir. L'Ambassade d'Afrique du Sud à Paris. Afrique du Sud et les États voisins (L') par Philippe Gervais-Lambony. « Dans une Afrique noire en plein bouleversement, l'Afrique australe, elle-même en mutation rapide, est sans doute appelée à jouer un rôle important, notamment auprès des États d'Afrique francophone, jusque-là mieux connus du public français.

En effet, cette région, véritable laboratoire de transformations spatiales et sociales depuis la fin du régime sud-africain d'apartheid, en 1994, connaît un processus de changement global de son organisation territoriale, politique et économique qui en fait un objet d'étude en soi passionnant, mais également essentiel à la compréhension de phénomènes géographiques mondiaux. L'Afrique du Sud a mis en œuvre sa nouvelle Constitution, procédé à des élections libres du niveau national au niveau local, recomposé le découpage administratif de son territoire en créant de nouvelles provinces et municipalités, initié la réforme des systèmes de santé et d'éducation, de l'armée et de la police.