background preloader

Sud-est de la France

Facebook Twitter

Hors massifs alpins...

France : Tour du Luberon - Mont Ventoux : Topos Trek. Ce trekking de 15 jours nous emmène à la découverte du Luberon et du Mont Ventoux, point culminant de la Provence.

France : Tour du Luberon - Mont Ventoux : Topos Trek

Le circuit proposé est accessible à tous les randonneurs et se déroule entièrement en gîtes d’étape. Il s’appuie sur les itinéraires proposés par les nombreux GR qui se croisent dans la région, les PR référencés ou tout simplement les chemins découverts en surfant sur le web, sur les sites des associations locales de randonnée. Agrandir le plan Cette région bénie des dieux ravit par son cadre de vie et son climat préservé. On comprend donc l’engouement d’un grand nombre d’européens qui viennent s’établir dans la région.

C’est un ensemble de plateaux calcaires érodés par les pluies. Le trek jour par jour Jour 1 Avignon – Apt – CéresteAutocar de la gare TGV d’Avignon (départ à 10h30) jusqu’à Apt. Jour 2. Randonner en Provence dans les Alpilles sur le GR 6 - Le blog d'Hunza : mes plus belles randonnées en montagne et ailleurs. Des Baux de Provence inscrit parmi les plus beaux villages de France jusqu’à Saint-Rémy de Provence, vous êtes sur le GR6 qui suit pratiquement les crêtes des Alpilles d’où de beaux points de vue sur le Ventoux et la plaine de la Crau.

Randonner en Provence dans les Alpilles sur le GR 6 - Le blog d'Hunza : mes plus belles randonnées en montagne et ailleurs

Par ailleurs, cet itinéraire vous faisant passer à proximité des sites de Glanum et des Antiques sans oublier celui de Saint-Paul de Mausole où vécut et peignit Van Gogh, je ne peux que vous recommander d'en profiter pour les visiter. Attention, l'accès au massif des Alpilles est strictement règlementé du 1 juin au 30 septembre pour éviter tout risque d'incendie. Les Routes de la Lavande, 950 km de routes touristiques pour découvrir la Lavande. L'itinéraire Les Idées Séjours Infos pratiques Carnet de route En route, à la découverte de la lavande !

Les Routes de la Lavande, 950 km de routes touristiques pour découvrir la Lavande

De la Drôme aux Alpes-Maritimes, en passant par les Hautes-Alpes, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence, les Routes de la Lavande vous invitent à la découverte d’un territoire d’exception et aux rencontres atypiques. Mondialement connue pour ses paysages uniques, la lavande, cette plante au parfum incomparable et aux vertus extraordinaires, est cultivée par des hommes et des femmes passionnés, prêts à vous faire partager leur histoire et leurs savoir-faire. Pour vous accueillir et vous faire découvrir la lavande sous toutes ses formes, nous avons sélectionné des producteurs, des distilleries, des musées, des lieux d’expositions sans oublier les incontournables pauses gastronomiques et les célèbres fêtes de la lavande ! Un itinéraire en 6 circuits. Les plus belles randonnées de France : Le Luberon, sérénité et cigales. Provence Les Falaises de Buoux © LOUBET Valérie - Coll.

Les plus belles randonnées de France : Le Luberon, sérénité et cigales

CDT Vaucluse Apt, Forcalquier, Manosque et Mérindol, des noms qui chantent sous le soleil du Vaucluse et de la Haute-Provence. Loin des foules du littoral, le parc naturel régional du Luberon garantit la sérénité de ces balades en circuit. Itinéraires. Les plus belles randonnées de France : Les calanques du soleil. Bouches-du-Rhône © Anthony Coadou De Marseille à Cassis, les calanques – du provençal calenco, escarpé – se découpent en Méditerranée, véritables failles de calcaire sur le bleu éblouissant de la mer.

Les plus belles randonnées de France : Les calanques du soleil

Un site qui demande à être protégé face aux 2 millions de visiteurs annuels, si bien que les calanques viennent d'être classées Parc National : respect de l'environnement obligatoire, sous peine d'amende. Allez-y de préférence hors saison. Ces 28 balades sont à pratiquer avec de bonnes chaussures de marche et une protection contre le soleil ou le vent. Itinéraires - Commencez par découvrir le belvédère de Saint-Michel (246 m) en famille (4,5 km) au-dessus de Luminy, près de Marseille. Les Gorges d'Oppedette. Une randonnée Oppedette postée le mercredi 05 juin 2013 Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.

Les Gorges d'Oppedette

Stationner le véhicule au grand parking surplombant les gorges (panneaux). Se diriger d'abord au belvédère surplombant les gorges pour avoir un aperçu rapide de la balade. Revenir au parking et commencer à descendre la rive gauche du torrent du Calavon. Le chemin tracé au milieu des buis est balisé RB (Rouge Blanc, c'est le GR6-97), il coupe deux fois la route avant d'atteindre le pont sur le Calavon. Pas d'eau, pas d'abri sur cet itinéraire. Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée.

Autour de Fontaine de Vaucluse. Une randonnée Fontaine-de-Vaucluse postée le vendredi 07 juin 2013 Boucle en 8 qui nous fait découvrir les terrasses jadis cultivées et l'ancien oppidum de Bondelon.

Autour de Fontaine de Vaucluse

Se garer sur un des parkings (payants) à l’entrée sud de Fontaine de Vaucluse (D24). De la place de la Colonne (mairie), prendre la D25 (Avenue Bernard Garcin), passer l'église et monter par la route à droite chemin des Soleillants (Balisage jaune). Dans le virage, monter à droite sur 1,5km le chemin rocheux et bordé de murets en pierres sèches. Après la barrière, se diriger à gauche sur 70m. Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Draille de Fonfiole, accès Tête de la Grave et Mont Ventoux Nord.