Afrique

Facebook Twitter

L'Afrique a une histoire. L’Afrique, continent d’origine de l’espèce humaine, a toujours été connectée au reste du globe.

L'Afrique a une histoire

Elle lui a fourni l’or, la main-d’œuvre et les matières premières nécessaires aux mondialisations successives. Prenant le contre-pied de stéréotypes que l’on peut encore entendre ou lire, il faut rappeler que parmi celle de tous les continents, l’histoire de l’Afrique, « berceau de l’humanité », est de loin la plus ancienne. Et que les Africains peuvent se revendiquer, autant que les Européens, de l’héritage de l’Égypte pharaonique, apparue vers 4000 avant notre ère. Ajoutons que l’Afrique subsaharienne a eu des contacts avec le reste du monde dès cette époque, sauf avec… les Européens. Ceux-ci ne l’ont « découverte » qu’au XVe siècle ! L’or africain nourrissait le commerce mondial Déjà avant l’islam, les Arabes parcourent les côtes longeant l’océan Indien, où la culture et la langue swahilies (de la famille linguistique bantoue, métissée de persan puis d’arabe) sont enracinées au XIIe siècle.

Africa-Renewal-Aug-2012-fr. En Afrique, Twitter abolit les frontières - INTERNET. Mon Faso, webdocumentaire indépendant sur le Burkina Faso. AFRIQUE(S) Une autre histoire du XXe siècle - Cinq pays d'Afrique australe lancent la plus grande zone protégée du monde. L'Angola, le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe ont donc signé ce jeudi 18 août 2011 un traité créant une immense zone protégée commune destinée à devenir le paradis de l’écotourisme.

Cinq pays d'Afrique australe lancent la plus grande zone protégée du monde

D'une superficie de 278 000 kilomètres carrés, elle représente selon eux « la plus grande zone protégée à vocation touristique du monde ». Ce traité a été signé en marge d'un sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), à Luanda. Cette étendue éco-touristique doit permettre de relier entre eux quatorze parcs nationaux et réserves naturelles et notamment les chutes Victoria, parmi les plus spectaculaires du monde, et le delta de l'Okavango, un des plus grands du monde après celui du Niger. Ces zones accueillent déjà des milliers de touristes qui viennent faire des safaris tous les ans. Une région riche en espèces rares et menacées Le projet est très ambitieux. Développement durable des communautés locales, l'essor de l'écotourisme et le partage des ressources de la région.

Le télé-enseignement à la rescousse de l’éducation en Afrique, éducation, StarAfrica.com. L’Afrique Subsaharienne connait l’un des taux d’alphabétisation les plus bas du monde; le contraste est aussi énorme entre les différentes régions.

Le télé-enseignement à la rescousse de l’éducation en Afrique, éducation, StarAfrica.com

En effet le taux d’alphabétisation est de 23% au Mali contre 88% en Afrique du Sud d’après l’Unesco. Le télé-enseignement apparait ainsi comme un formidable outil qui permettrait de combler les besoins du continent en matière d’éducation, en redéfinissant les contraintes géographiques, physiques ou encore budgetaires. Même s’il apparait que la réussite de ce modèle de formation sera corrélée à la démocratisation d’internet, de la téléphonie mobile et de l’éclosion de business model adaptés.

La définition du contenu de l’enseignement se fera bien sur en fonction des attentes en éducation de chaque pays.Compte tenue des disparités fortes entre les régions africaines, le télé-enseignement peut avoir soit un contenu de niveau supérieur via des formations universitaires ou continue. Copyright : Starafrica.com à propos de l'auteur. Côte d’Ivoire : une nouvelle tête à la RTI.

L'Afrique est-elle bien partie ? - Sylvie Brunel, article Géographie. Après avoir été présentée comme le continent des faillites, l’Afrique recueille désormais tous les suffrages.

L'Afrique est-elle bien partie ? - Sylvie Brunel, article Géographie

La voici promue au rang de futur dragon de la mondialisation. Comme toujours, la réalité doit être nuancée. Après avoir été vue comme le continent de tous les fléaux (misère, sida, guerres civiles, corruption, etc.), l’Afrique serait-elle enfin en train de décoller ? À l’occasion du cinquantenaire des indépendances, une avalanche d’articles, de dossiers et de livres a paru sur le sujet. Tous annonçaient la bonne nouvelle : l’Afrique va bien. En 1962, tout juste décolonisée, l’Afrique paraît un continent d’avenir : peu peupl&eacu [ lire la suite... ] Article de 4282 mots. Professeure des universités en géographie à l’université Paris-IV. MONDE : Corne de l'Afrique : grandes sécheresses et famines depuis trente ans.