background preloader

Afrique du Nord

Facebook Twitter

Emigration en algérie. Fonds relevés - GAMT. Adresses utiles. Liens privilégiés retour au début Associations Généalogiques Banques de données Sites intéressants Librairies, Bibliothèques,... * Spécialisée sur l'Algérie : Librairie Gandini* Spécialisée en Généalogie :Librairie la Voûte Sites gratuits et apportant des outils aux généalogistes :* Une boîte à outils extraordinaire, la possibilité de commander de vieux livres à Mustapha, oranais qui s'est proposé à les photocopier...

Adresses utiles

Une mine d'or... L'entrepôt de Bertrand auteur du site de Boufarik. * Cartes L'Atlas de 1852 (attention, ni Savoie, ni Nice, mais Algérie, et colonies françaises.. ) Les Cartes de Cassini : Plusieurs sites nous y amènent. sur l'un d'eux, j'ai téléchargé une page très intéressante qui donne les légendes. Sites sur des villages d'Algérie. . * Mers-el-Kebir : . * Noisy les bains : Gérard Langlois a enfin pu remettre son site en route, et nous l'en remercions vivement* Perregaux : Le site de Patrick PERALTA : Découvrez-leUn site très intéressant : Heureux qui comme.. Cliquez. Relevés paroissiaux de Tunisie. Tunisie : relevés de Josyanne Massa. TUNISIE : Relevés de Josyanne MASSA et ses amis, Liens avec les sites spécifiques à ce pays.

Tunisie : relevés de Josyanne Massa

RETOUR au SOMMAIRE du SITE Depuis quelques années, Josyanne Massa s'est donnée comme tâche de partager les relevés qu'elle effectue dans les registres paroissiaux de Tunisie. Il s'agit donc d'actes de catholicité, et ne concernent qu'une partie des natifs de Tunisie. Il est peut-être bon de rappeler que la Tunisie était un Protectorat, et donc un "pays étranger". Seuls les services du Ministère des Affaires étrangères à Nantes possèdent des documents d'état civil. Portail des pages de Tunisie SOUSSE - Relevés - Souvenirs familiaux - TUNIS - Relevés parcellaires des cimetières - TUNIS - Voyage : Juin 2005 - TUNIS - Paroisse Ste Croix - Pour les Tunisiens d'origine maltaise, pour les maltais d'Algérie ... Les sites privilégiés, conseillés par Josyanne : — Les Ancêtres Italiens. . . . — La liste des anciens de Tunisie : Mais il faut vous inscrire sur cette liste. Tunisie : Archives. TUNISIE : Voyage au pays des archives, de Tunis à Nantes et à Paris Archives Concernant les Archives à Nantes en 2006 Adresse e mail : – e-mail : archives-cadn-nantes@diplomatie.fr Alors qu'actuellement à peu près toutes les archives du consulat et de la chancellerie de Tunis se présentent sous forme de microfilms (certains actes d'EC) et registres Ils ont reçu des cartons de Tunis (ensemble d'archives diplomatiques pouvant parfois contenir des actes d'EC ou notariés) jusqu'en 2003, il faut alors classer, inventorier par catégories, restaurer, microfilmer ceux qui sont trop abîmés.

Tunisie : Archives

Il arrive tous les jours aux archives Diplomatiques de nouvelles archives provenant de presque tous les consulats, ambassades du monde entier, ainsi que chaque année celles du Service central de l'EC du MAE (archives de moins de 100 ans). actuellement le dépouillage des archives de l'EC de Tunis sont fait pour une association qui compte les mettre sur généabank. ANOM, Etat Civil. De 1830 à 1962 les registres d’état civil dit européen ont été établis en deux exemplaires selon la règle métropolitaine.

ANOM, Etat Civil

Lors de l’accession de l’Algérie à l’indépendance, ces registres sont restés en Algérie où ils sont conservés. Le ministère des Affaires étrangères a entrepris entre 1967 et 1972 la reproduction sur microfilm d’une partie de ces registres, environ les deux tiers. Certaines communes manquent en totalité et d’autres sont incomplètes. Ce sont ces microfilms qui ont fait l’objet d’une numérisation. A l’initiative du ministère de la Culture, il a été établi en 2003 une base alphabétique des actes de 1830 à 1904, aux noms et prénoms, qui facilite l’accès aux images numérisées. Procédure de recherche Le formulaire d’interrogation permet la recherche à partir du nom patronymique, du nom de la commune, du type d’acte (naissance, mariage, décès) et de l’année. La recherche sur les noms et prénoms est disponible sur la période 1830-1904.