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Afrique

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Rites d'hier et d'aujourd'hui et période planétaire. Rites et cérémonies. Imprimer Rites et cérémonies Au cours de leurs tournages de langues en danger, les équipes de Sorosoro ont eu l’opportunité d’assister à certaines cérémonies rituelles des populations qu’elles filmaient.

Rites et cérémonies

Transmission_rites_pouvoir_guerison_Afrique. Transmission&Tradition. Les rites de passage dans les sociétés traditionelles. – extrait de la thèse de doctorat du Dr.

Les rites de passage dans les sociétés traditionelles

Joseph Balland – Il n’est pas inutile de se demander dans quelles circonstances historico-sociales est apparu ce personnage aujourd’hui omniprésent dont la naissance est à la fois ancienne et récente : l’adolescent. Le monde antique, à l’apogée de la civilisation gréco-romaine, a connu des figures de l’adolescence qui sont proches des nôtres. Ce n’est pas un hasard si le culte de l’éphèbe a coïncidé avec le siècle d’or de la Grèce. C’était une société en pleine mutation qui inventait la démocratie et l’individualisme en fondant sur sa jeunesse les plus grands espoirs de progrès. Mais cet adolescent a disparu de l’échelle des âges pendant des siècles, pour réapparaitre réellement au siècle des Lumières sous la plume de Rousseau par exemple.

Nous verrons plus loin que les cultures archaïques ou traditionnelles, comme d’ailleurs jadis les classes pauvres de notre société, ont toujours fait en sorte que cet âge soit réduit à sa plus simple expression. Initiation.pdf. «Initiés, bassin du Congo», une expérience initiatique au musée Dapper - Culture. C'est la nouvelle exposition phare du musée Dapper à Paris, l'un de ceux où l'on peut voir le plus d'oeuvres africaines.

«Initiés, bassin du Congo», une expérience initiatique au musée Dapper - Culture

Du 9 octobre jusqu’au 6 juillet 2014, Initiés, bassin du Congo nous plonge dans un monde plein de mystères, avec 150 pièces d'une grande richesse, venues surtout de la République démocratique du Congo. Expo: les initiés du Congo. Masques, statuettes, pendentifs, ces attributs des rites de passage à l'âge adulte ou à la formation des adultes sont la marque, visible, d'une personnalité devenue nouvelle dans plusieurs tribus du bassin du Congo.

Expo: les initiés du Congo

Le "petit" musée Dapper propose sur ce sujet une exposition initiatique. A découvrir. Niché dans une petite rue entre les places de l'Etoile et Victor Hugo à Paris, le musée Dapper, institution privée dédiée aux arts primitifs, essentiellement africains, se doit de sortir de l'ombre du géant qu'est le Musée du Quai Branly de l'autre rive de la Seine, lui aussi consacré aux peuples premiers, et qui a mis en valeur, il y a trois ans, une imposante exposition sur les ethnies voisines du fleuve Congo.

Initiés, Bassin du Congo. Les rites de passage dans les sociétés traditionelles. Web Site Le NDJEMBE. Akpema a set by RavenEcho (edward steven perry) Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Bwiti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bwiti

Le Bwiti (ou Bwete) est un rite initiatique originaire des populations Mitsogo et Apinzi du Gabon central. Sa date d'origine est indéterminée, mais remonte au-delà du XIXe siècle, puisque Paul Belloni Du Chaillu, premier explorateurs européen de l'intérieur du Gabon, a déjà pu observer sa présence dans le centre du pays. Cependant, d'après les pratiquants eux-mêmes, cette tradition serait âgée de plusieurs millénaires.

Le Bwiti est aujourd'hui largement répandu au Gabon, aussi bien parmi les populations du sud du pays que chez les Fangs du Nord (diffusion autour de 1910 chez les Fangs), aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. À travers les Fangs, le Bwiti s'est également diffusé en Guinée équatoriale et au sud-Cameroun. Gabon : crimes rituels, le prix du sang. L'Association de lutte contre les crimes rituels (ALCR) a recensé 24 assassinats depuis janvier.© Célia Lebur/AFP Jamais encore la rue gabonaise ne s'était ainsi mobilisée contre les crimes rituels.

Gabon : crimes rituels, le prix du sang

Les hommes politiques sont montrés du doigt. Enquête sur une horreur devenue quasi hebdomadaire. Libreville, le 11 mai dernier. Mali - L'excision : un rite de passage en voie d'être dépassé - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) Des Maliennes du village de Doura Nâh sont réunies pour discuter de la Convention pour l'abandon de l'excision que leur village a ratifié.

Mali - L'excision : un rite de passage en voie d'être dépassé - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)

Dans plusieurs pays d'Afrique, dont le Mali, l'excision ou la mutilation génitale féminine est un rite qui marque chez les fillettes le passage de l'enfance à la vie adulte. Ce passage perpétue la coutume de l'ablation du clitoris, des petites ou des grandes lèvres, ou de l'ensemble de l'appareil génital. Les conditions dans lesquelles se pratique l'excision ainsi que l'absence d'anesthésie locale en font une pratique cruelle, douloureuse et parfois mortelle. Au Mali, 92 % des femmes sont excisées. Les rites de passage. Les Rites de Passage en Afrique. IBOGAINE-Rite of Passage -Traditional Gabon Healer. Rites of Passage - Tribal Rites. Film : IMAGE ET SCIENCE - MUTATIONS ET MÉTAMORPHOSES - 4- Rites de passage. Manhood Initiation Ceremony in Malawi, Africa. Les rites comme actes d’institution, Pierre Bourdieu. Dans son article « Les rites comme actes d’institution », publié dans « Actes de la recherche en sciences sociales, en 1982, Pierre Bourdieu s’intéresse à la signification et à la fonction sociale des rites alors que Arnold Van Gennep et Victor Turner n’ont proposé selon lui, qu’une analyse descriptive de leurs différentes phases.

Les rites comme actes d’institution, Pierre Bourdieu

Consacrer la différence Ce n’est pas tant le passage d’un stade à un autre qui retient son attention que l’effet de séparation qu’il provoque entre les individus qui ont subi un rituel et ceux qui ne le subiront jamais, marquant ainsi leur différence. C’est pourquoi, Bourdieu parle de rite de légitimation ou de rites d’institution. Il prend l’exemple de la circoncision. Elle ne peut être appliquée qu’aux hommes – enfants ou adultes. Agir sur la représentation du réel Comment s’opère la consécration d’une différence ? • la représentation que les autres se font de la personne investie et leur comportement à son égard Signifier à l’individu son identité.

Afrique. Rite de passage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rite de passage

Un rite de passage est un rituel marquant le changement de statut social ou sexuel d'un individu, le plus généralement la puberté sociale mais aussi pour d'autres événements comme la naissance ou la ménopause. n390a11.