background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Fondation MSH sur Twitter : "Le colloque #ANR #ESCA Espaces de la culture chinoise en #Afrique est inséré ds #CgAsie2015. Colloque ANR Espaces de la culture chinoise en Afrique. En association avec le 5e congrès du Réseau Asie et du GIS Etudes asiatiques /In association with the 5thCongress of the Asia and Pacific Network -Asian Studies In pdf : Programme détaillé ESCA.

Colloque ANR Espaces de la culture chinoise en Afrique

ENS sur Twitter : "□ "Microhistoire d’un accident médical en #Afrique. Une enquête sur la #médecine coloniale." Savoirs ENS. Acquisition de 300 e-books dans le cadre du partenariat entre la BULAC et OpenEdition. BULAC sur Twitter : "Domaine #Afrique, une sélection des acquisitions 2014. Domaine Afrique : une sélection des acquisitions 2014  BULAC sur Twitter : "Joseph Conrad, l'aventurier ambigu de l'#Afrique coloniale.

Joseph Conrad, l'aventurier ambigu de l'Afrique coloniale. Joseph Conrad s'est inspiré de l'Afrique coloniale.© DR Cité, plagié, imité, analysé, vilipendé, le court roman de Joseph Conrad "Coeur des ténèbres" est sans doute l'oeuvre de fiction la plus fondamentale inspirée par l'Afrique coloniale.

Joseph Conrad, l'aventurier ambigu de l'Afrique coloniale

À la fin de sa vie, en 1924, quand il rédige le petit texte intitulé Du goût des voyages, Joseph Conrad se souvient avec acuité d'un épisode précis de son enfance : "Il advint cependant que mon enthousiasme pour la géographie me valut les sarcasmes de mes camarades de classe lorsque, le doigt posé à l'endroit précis qui correspondait au milieu du coeur encore vide de l'Afrique, je leur déclarai tout de go que j'irai là. [...] Cela ne devait pourtant pas empêcher, dix-huit ans plus tard, un vilain petit steamer à roue, dont j'avais le commandement, de se retrouver amarré contre la berge d'un fleuve africain. " BULAC sur Twitter : "#Afrique : Le projet Afripedia prend corps. Afrique : Le projet Afripedia prend corps. Afrique du Sud : une suite de la biographie de Nelson Mandela sera publiée en 2015.

Nelson Mandela.© AFP Une suite de l'autobiographie de Nelson Mandela "Un long chemin vers la liberté" sera publiée l'an prochain en Afrique du Sud, a indiqué mercredi la fondation de l'ancien président sud-africain.

Afrique du Sud : une suite de la biographie de Nelson Mandela sera publiée en 2015

L'autobiographie de Nelson Mandela s'étoffera d'un nouveau tome dès l'an prochain en Afrique du Sud. C'est ce qu'a annoncé mercredi la fondation de l'ancien président sud-africain. L'ouvrage appelé "Les années présidentielles" concerne son passage à la tête de la "Nation arc-en-ciel", dont il fut le premier président noir entre 1994 et 1999 après la fin du régime ségrégationniste de l'apartheid. >> Lire notre dossier sur Nelson Mandela, l'Africain du XXe siècle "Le livre sera basé sur les dix chapitres écrits par Mandela lui-même", a expliqué Danielle Melville, la porte-parole de la fondation.

En collaboration avec le gouvernement et l'ANC "Les hommes et les femmes, partout dans le monde, à travers les siècles, vont et viennent. BULAC sur Twitter : "#Afrique : « Run »: décryptage du film #ivoirien par son auteur. « Run »: décryptage du film ivoirien par son auteur. Run, qui sort ce 17 décembre simultanément en France et en Côte d'Ivoire a été présenté en mai au Festival de Cannes.

« Run »: décryptage du film ivoirien par son auteur

BULAC sur Twitter : "#Afrique : à Dakar, ils ont rajeuni les jeudis. Sénégal : à Dakar, ils ont rajeuni les jeudis. Erwan Le Vigoureux (à dr.) sur la terrasse de la villa 118, cité Comico.© Sylvain Cherkaoui/Pour J.A.

Sénégal : à Dakar, ils ont rajeuni les jeudis

Dans la commune populaire de Ouakam, la maison des Petites Pierres sert de QG à un collectif d'artistes pluridisciplinaires. Cinéma : "Concerning Violence", #Fanon en mots et en images. Cinéma : "Concerning Violence", Fanon en mots et en images. Concerning violence, de Göran Hugo Olsson.© DR.

Cinéma : "Concerning Violence", Fanon en mots et en images

Accueil. Le Maroc médiéval - Un empire de l’Afrique à l’Espagne. Remerciements : L’exposition est organisée par le musée du Louvre et la Fondation nationale des musées du Maroc.

Le Maroc médiéval - Un empire de l’Afrique à l’Espagne

Elle bénéficie du mécénat principal de la Fondation Total et du mécénat associé de Deloitte et de Renault. En lien avec l’exposition « Maroc contemporain » à l’Institut du monde arabe. BULAC sur Twitter : "#Afrique : Peintres de Poto-Poto cc:@centrepompidou... Signé Peintres de Poto-Poto, au Centre Pompidou - Africa4. Par Jean-Pierre Bat En 2014, le Centre Georges Pompidou (jusqu'au 26 janvier 2015, niveau 5) se penche sur les sources d’inspiration des modernités du XXe siècle : l'Afrique.

Signé Peintres de Poto-Poto, au Centre Pompidou - Africa4

Nadine Gordimer (1923-2014) : la plume de l'anti-apartheid. Quelques mois après Nelson Mandela, l’Afrique du Sud perd un autre géant, qui aura consacré son temps, son énergie et son œuvre à lutter farouchement contre l’apartheid.

Nadine Gordimer (1923-2014) : la plume de l'anti-apartheid

Nadine Gordimer, lauréate du prix Nobel de littérature de 1991, douze ans avant un autre géant — Coetzee en 2003 —, est morte pendant son sommeil à son domicile de Johannesburg, lundi 14 juillet 2014. Née à Springs en 1923 d’un père horloger, émigré juif de Lettonie, et d’une mère d’origine britannique, Nadine Gordimer s’est passionnée pour l’écriture et la fiction dès l’âge de neuf ans et n’a cessé d’écrire, depuis cette période, romans (15) et, surtout — ce qui est moins connu hors des frontières d’Afrique du Sud — bon nombre de recueils de nouvelles, une œuvre traduite en plus de quarante langues.

Romans : M.actualitte. Un retard de développement à rattraper, qui passerait notamment par une scolarité de qualité.

m.actualitte

Ce lundi 14 juillet, l'AFP a rapporté que dans les pays d'Afrique francophone les budgets alloués à l'éducation seront revus à la hausse en 2015. Si l'objectif invoqué de source officielle serait d' « enrayer la dynamique de sous-développement », ces fonds devraient dans cette optique être augmentés au moins de moitié, voire être doublés. M.actualitte. Cinéma : silence, en Afrique on ne tourne pas. Le cinéma Rex, à Accra, ne diffuse presque plus de films, faute de public.© Chris Stein / AFP Unifrance films, l'organisme chargé de la promotion des films français dans le monde, vient de rendre public un rapport sur le cinéma en Afrique. Destiné à évaluer le continent comme marché potentiel pour le cinéma français, ce document dresse au passage un panorama inquiétant de la situation du septième art dans cette zone.

Certes, d'ici à 2050, plus de 8 francophones sur 10, soit près de 800 millions de personnes, seront des Africains. 3e Rencontres des Études africaines en France - Sciencesconf.org. Etudes-africaines.cnrs. CNRS / IEP / Université de Bordeaux Appel | 30 juin, 1 et 2 juillet 2014 | Bordeaux Le réseau des études africaines en France est maintenant consacré avec le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Études Africaines, créé par le CNRS en 2013 dans le prolongement du Réseau thématique prioritaire (RTP) Afrique.

Le GIS, comme le RTP avant lui, est un rassemblement de compétences aussi bien collectives qu’individuelles, appartenant à des disciplines différentes. Dans la continuité des Congrès de 2006 (Paris) et 2010 (Bordeaux), les Troisièmes Rencontres seront accueillies à Bordeaux les 30 juin, 1er et 2 juillet 2014, à l’invitation du CNRS, de l’Université de Bordeaux, l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et Sciences Po Bordeaux, membres du GIS. Can Textbook Nationalization Curb Profiteering Publishers. Hungary nationalized primary school textbook production to thwart what are viewed as “profiteering publishers”; Poland and South Africa are considering similar changes.

By Jaroslaw Adamowski Hungarian Prime Minister Viktor Orbán’s (above) move to nationalize textbook production has drawn heavy criticism from publishers’ associations. BUDAPEST: The Hungarian government has decided to nationalize the textbook market and take over as the country’s sole publisher and distributor of primary school books starting in September 2014. While Prime Minister Viktor Orbán has called the move a justified mean to curb down the publishers’ profits he views as exorbitant, many industry representatives say it could be detrimental to Hungary’s publishing industry. La disparition d'un grand anthropologue. Publications du CODESRIA en texte intégral. Institut français de recherche en Afrique - IFRA-Nigeria. DocLinks. Dossier 2012 - Langues et livres pour la jeunesse.

Manuscrits

The Network - ABORNE - African Borderlands Research Network. Geo and Co. Les ethnologues et leurs archives. Passion, possession et appropriation. 1 La bibliothèque du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (aujourd'hui UMR 7186 du (...) 1Les archives des ethnologues sont depuis près de vingt ans au centre d'une expérience et d'une réflexion, menées conjointement au sein de la Bibliothèque Eric-de-Dampierre1. C'est, en effet, dans le milieu des années 1980 que la bibliothèque a commencé à accueillir des fonds d'archives de chercheurs. A cette époque on parlait peu d'archives scientifiques, du moins dans les sciences humaines. African Literature and Writers on the Internet. Biennale de l'Art Africain Contemporain. Le site des cultures africaines. Avenue 225 ! Le premier site ivoirien d'information de proximité. Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité.

RWANDA TRIBUNE - IBUKABOSE. Slate Afrique. Post-Afriques. Moctar Mariko, président de l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH), a donné cette interview à la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH). Il explique notamment comment les islamistes du Mujao soudoient la population et les imams, pour les faire pencher de leur côté. Même des rebelles touaregs du MNLA auraient changé de camp… Comment a évolué la situation dans le nord du Mali ces derniers mois? La situation dans le Nord du Mali n’a pratiquement pas évolué pour nous. Editions Sources du Nil : Livres sur le Rwanda, Burundi, RDCongo.

Radio-KanKan.