background preloader

KTAS PARIS Grand Réseau Sud

Facebook Twitter

Le livre d'or des carrières sous Paris. Par Gilles Thomas Publié dans Actes du 5e colloque "Graffiti historiques", Mairie du 11ème (24-25 mars 2012) Je dédie cette modeste étude à Mme Suzanne de Jenlis, qui a été ma pierre de Rosette entre Charles-Axel Guillaumot et ses très nombreux descendants ; ainsi qu'à Annie, Corinne et Alice (la génération du futur qui s'annonce prometteuse) toutes trois Laval-Duboul, comme représentantes emblématiques des 800 membres de cette oh combien prestigieuse famille.

Le livre d'or des carrières sous Paris

Dans les périodes où la bonne nourriture et le bon vin se faisaient rares, il était facile de repêcher de vieilles connaissances dans quelque tapis-franc et de les emmener dans un bistrot plus reluisant où je leur faisais trouver un poulet et du vin de première qualité. Et eux, non contents de parler, ils me faisaient faire de fascinantes promenades souterraines. Une mise en abyme d'un célèbre graffiti par Marina Faire passer les graffitis de l'ombre à la pleine lumière... artificielle Ci-dessus : Ecce Homo. Les Catacombes. Les Catacombes Si l’on a la curiosité de rechercher les origines de ce mot, on trouve que les Catacombes étaient autrefois les sépultures souterraines des premiers chrétiens qui furent persécutés à Rome.

Les Catacombes

Les Catacombes de Rome sont devenues justement célèbres parce que les chrétiens se réfugiaient dans ces souterrains. Il s’agissait le plus souvent d’anciennes carrières abandonnées. Mais il ne pouvaient pas s’y cacher longtemps car ces souterrains n’étaient pas aménagés pour cela. La ventilation était défectueuse et les gens y auraient manqué d’air. Les païens (ennemis des chrétiens) brûlaient leurs morts dans des crématoria. Et puis, ces sépultures devinrent officielles, les chrétiens n’eurent plus besoin de se cacher.

Dans toutes les Catacombes de Rome, de Syracuse et de Naples, on retrouve des sculptures représentant le Bon Pasteur, représentant un berger portant sur ses épaules une brebis : c’est le symbole du prêtre ramenant le pêcheur repentant (voir Père- Lachaise). A voir aussi : n8on.free.fr/hackzines/rafale/1/introexplorationurbaine.html.

KTATRACTS

KTADOCS. KTAREPORTAGES. KTATOPHS. Le triangle des brasseries. KTAOFFICIELLES. KTAPRESSE. KTAPAGES. Histoire de Paris. [Plan des catacombes de Paris] Il fut un temps où, dit-on, plus de 300km de galeries cheminaient sous les rues de la Capitale...

[Plan des catacombes de Paris]

[menu] A travers ces différentes planches, on peut observer la diversité de cette cartographie souterraine. Cet extrait du "Val de Grâce" décliné sous différentes formes, illustre les nombreuses versions possibles d'un même plan et ses différentes évolutions. NB : Tous ces extraits de plans ont été réduits à la même échelle et en noir et blanc Les gammes de teintes utilisées apparaissent en marge. Quelques autres plans cataphiles... Il existe également un certain nombre d'autres plans moins connus, rarissimes ou tout simplement disparus. Plan - maquette des carrières de paris - Exposition Spelaion - 2006 Remerciements à : MM. Voir aussi : Archives des plans cataphiles Pour illustrer l' historique de ces éditions, voici plusieurs extraits de planches et même quelques raretés. Elles représentent toutes le même endroit, en racontant "une histoire" chaque fois différente.