background preloader

Afrique

Facebook Twitter

2014 L’Algérie en ébullition avant la présidentielle. LE MONDE | • Mis à jour le | Isabelle Mandraud La rumeur bruisse : Abdelaziz Bouteflika pourrait être présent lors du dernier meeting de sa campagne, prévu à Alger dimanche 13 avril. « Le peuple algérien va le voir et l'entendre ; je ne sais pas sous quelle forme mais il va s'exprimer », a assuré l'un de ses porte-parole, Amara Benyounès, ministre du développement industriel.

2014 L’Algérie en ébullition avant la présidentielle

Etrange campagne que celle qui se déroule en Algérie pour l'élection présidentielle du 17 avril, marquée par l'absence physique du principal acteur, le président, Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, élu depuis 1999 et candidat à un quatrième mandat. A huit jours du scrutin, le climat, cependant, se tend. La contestation, vive sur les réseaux sociaux, se manifeste désormais, aussi, sur le terrain. Voir le portfolio sur les six candidats en lice.

Rwanda

Le génocide au Rwanda raconté par un humanitaire français. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon Le 6 avril 1994, Jean-Hervé Bradol est en France lorsque l'avion du président rwandais hutu Juvénal Habyarimana est abattu dans la soirée au-dessus de Kigali. « Là, on a su que les massacres allaient démarrer », confie vingt ans plus tard celui qui était alors responsable des programmes de Médecins sans frontières (MSF) dans la région des Grands Lacs.

Le génocide au Rwanda raconté par un humanitaire français

Nelson Mandela. Après une transition difficile où de Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l'apartheid, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata à dominante zoulou, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994.

Nelson Mandela

Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud. Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active, mais continue à soutenir publiquement le Congrès national africain tout en condamnant ses dérives. Impliqué par la suite dans plusieurs associations de lutte contre la pauvreté ou le sida, élevé au rang de patrimoine commun de l'humanité[5], il demeure une personnalité mondialement reconnue en faveur de la défense des droits de l'homme.

Biographie Famille et études Le père de Rolihlahla, Gadla Henry Mphakanyiswa, est chef du village de Mvezo[10].

Malawi

Corruption : le plus grand scandale de l'histoire du pays. Mozambique. 2013 Retour à la guerre civile ? La Renamo, groupe armé reconverti en parti d'opposition, a mis fin à un cessez-le-feu de 21 ans pour réclamer notamment, une meilleure redistribution des richesses.

2013 Retour à la guerre civile ?

Samedi, un bus a été attaqué faisant un mort et une dizaine de blessés. La peur de retomber dans la guerre civile a envahi le pays. Selon les prévisions, la croissance du Mozambique atteindra 8,5 % cette année et 8 % l'année prochaine. Même avec un PIB peu élevé, ces chiffres sont très bons. Et pourtant, rien n'est facile.

Mali

2013 IBK au pouvoir. Le fait qu'Ibrahim Boubacar Keita ait obtenu de bons résultats dans ce scrutin n'a été une surprise pour personne, car c'était la troisième fois qu'il se portait candidat à la fonction suprême.

2013 IBK au pouvoir

A 68 ans, c'était sa dernière chance de parvenir à la présidence. Plus connu sous le diminutif d'"IBK", le prochain président malien est depuis des années un pilier de la classe politique* de Bamako. S'il y avait une candidature incontournable dans cette élection, c'était bien la sienne. IBK est un politicien aguerri possédant une expérience de deux décennies dans la vie publique.

Après avoir obtenu des diplômes d'histoire et de relations internationales à l'université de Dakar et à la Sorbonne (où il se lia d'amitié avec l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo), il commença sa carrière en collaborant à des clubs de réflexion et ONG français.

Maghreb

Egypte. 2013 Manifs anti-Morsi pour ses 1 an au pouvoir. Tous les mouvements égyptiens non islamistes seront dans la rue le 30 juin pour appeler au départ du président Morsi.

2013 Manifs anti-Morsi pour ses 1 an au pouvoir

Le mouvement [issu de l’opposition égyptienne] Tamar­rod (“Rébellion”) projette d’organiser une mobilisation à partir du 30 juin pour appeler à une élection présidentielle anticipée et au départ du président Mohamed Morsi. 2013 Prise du pouvoir par l'armée suite destitution Morsi : Revue de presse. "Bien que les Frères musulmans cherchent à se cacher la réalité, ce sont bien 30 millions d'Egyptiens qui sont descendus dans la rue pour faire tomber le régime des Frères musulmans par la volonté du peuple", s'exclame Alaa Al-Aswani, l'auteur de L'Immeuble Yacoubian (roman paru en 2002 qui a connu un grand succès dans le monde arabe), dans le quotidien libéral Al-Masri Al-Youm.

2013 Prise du pouvoir par l'armée suite destitution Morsi : Revue de presse

L'écrivain reprend à son compte une estimation pour le moins optimiste du nombre de manifestants anti-Morsi du 30 juin dernier. "Est-ce que la destitution de Morsi a été démocratique ? " s'interroge-t-il. "En l'absence de Parlement, c'est au peuple d'exercer le droit démocratique de destituer son président. "

Tunisie

2013 Retour à la révolution ? Des milliers de manifestants ont investi les rues de Tunis et demandent la démission du Premier ministre et l'ouverture d'un dialogue national.

2013 Retour à la révolution ?

Le gouvernement, réuni en conseil extraordinaire, devrait faire une annonce avant la fin de la journée. 23 octobre 2013 | Partager : A l’appel du mouvement Tamarod et des principales coalitions de l’opposition (Front populaire, Union pour la Tunisie, Front du salut national...) et de nombreuses associations de la société civile, des dizaines de milliers de Tunisiens et de Tunisiennes se sont rassemblés sur l’avenue Habib Bourguiba, en face du ministère de l’Intérieur, comme un certain 14 janvier 2011, jour qui a vu la fuite de Ben Ali et la chute de son régime, pour lancer le slogan rendu célèbre par la révolution tunisienne : "Dégage !

", à la face du gouvernement issu des élections du 23 octobre 2011.

Soudans

2013 Guerre entre les soudans. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a demandé vendredi 17 mai au Conseil de sécurité d'envoyer 1 126 Casques bleus supplémentaires dans la région d'Abyei que se disputent le Soudan et le Soudan du Sud.

2013 Guerre entre les soudans

La zone a été le théâtre d'affrontements meurtriers entre groupes rivaux qui, selon M. Ban, "sont toujours armés, hostiles et très méfiants les uns envers les autres". La Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abyei (Fisnua) compte déjà près de 4 000 soldats, pour la plupart éthiopiens, et son plafond actuel de troupes est de 4 200 hommes. 2013 « Le Soudan du Sud est au bord de la guerre civile »

Rép, Centrafricaine

2013 Avancée de la rebellion. “Ici, on vit et on meurt comme des animaux” Dans les écoles du nord de la République centrafricaine, les tableaux noirs affichent encore une date de la fin mars.

“Ici, on vit et on meurt comme des animaux”

Le moment où les rebelles de la Séléka se sont emparés du pouvoir et que le cauchemar a commencé. Depuis, ce groupe armé dont le nom signifie "alliance" en sango, le dialecte local, impose le règne de la terreur. Ses membres brûlent les villages l'un après l'autre, tirent au hasard de leurs pick-up sur les civils, exécutent des agriculteurs dans leurs champs, et assassinent des femmes et des enfants. Leur brutalité se propage jour après jour comme un cancer mortel. RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE. Rien ne semble pouvoir arrêter la folie meurtrière en Centrafrique.