background preloader

Afrique

Facebook Twitter

L'incroyable justification du Président ougandais pour signer sa loi anti-gay. Le président ougandais a promulgué ce lundi une loi durcissant la répression contre les homosexuels.

L'incroyable justification du Président ougandais pour signer sa loi anti-gay

Une décision condamnée par les Etats-Unis qui avaient le 14 février, par l'intermédiaire de Barack Obama, mis en garde leur allié africain des conséquences négatives sur leurs relations bilatérales d'une telle initiative. Or quatre jours plus tard, le président Yoweri Museveni s'est fendu d'une déclaration pour répondre aux critiques américaines et expliquer pourquoi il allait signer le projet de loi. Et ses arguments sont absolument hallucinants. Il commence par présenter les vues qui étaient siennes sur la cause gay avant le débat sur le projet de loi. Elles sont au nombre de trois : la promotion de l'homosexualité en Ouganda doit "être criminalisée", les prostitués homosexuels doivent être "sévèrement punis" et afficher son homosexualité doit également être condamné. La méfiance est toujours de mise entre Paris et Kigali.

Le nouveau pouvoir rwandais et son président, Paul Kagame, issus de la rébellion tutsie, accusent à mots plus ou moins couverts la France de complicité dans le massacre.

La méfiance est toujours de mise entre Paris et Kigali

Dans quelques semaines, le Rwanda commémorera les 20 ans du génocide. Soudan du Sud : un cessez-le-feu signé. CONFLIT - Le gouvernement du Soudan du Sud et les rebelles s'affrontaient depuis la mi-décembre.

Soudan du Sud : un cessez-le-feu signé

L'INFO. Les combats, qui au fil des semaines se sont propagés à la majeure partie du territoire, ont fait des milliers de morts et chassé de chez eux plus d'un demi-million de personnes. Le gouvernement du Soudan du Sud et les rebelles qui s'affrontent depuis la mi-décembre ont signé jeudi soir un accord de cessez-le-feu, une première étape pour tenter de mettre fin à un conflit qui a déjà fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. Le cessez-le-feu devra être appliqué sous 24 heures. Catherine Samba-Panza, maire de Bangui choisie pour présider la Centrafrique 

Chine – Afrique, la bonne entente. Premier voyage officiel à l‘étranger pour le couple présidentiel chinois, et c’est au grand voisin oriental de l’empire du Milieu qu’est revenu l’honneur de la première escale.

Chine – Afrique, la bonne entente

La visite de Xi Jiping a Moscou est hautement symbolique des liens réciproques et surtout des intérêts partagés par les deux géants. Liens économiques, car leurs échanges énergétiques et commerciaux ne cessent de se renforcer, mais aussi parce que les deux pays, qui détiennent chacun un siège au Conseil de Sécurité de l’ONU, ont une même approche sur les grands affaires du monde. Une vision ainsi exprimée par le président chinois : “Nous vivons un changement d‘époque, nous sommes face à un monde en mutation. La France va envoyer des troupes supplémentaires en Centrafrique. CENTRAFRIQUE. Les 3 défis qui attendent Catherine Samba Panza. "Je lance un appel vibrant à mes enfants anti-balaka (miliciens chrétiens) qui m'écoutent.

CENTRAFRIQUE. Les 3 défis qui attendent Catherine Samba Panza

Manifestez votre adhésion à ma nomination en donnant un signal fort de dépôt des armes [...] à mes enfants ex-Séléka qui m'écoutent aussi, déposez vos armes". C'est sous les applaudissements que Catherine Samba Panza a prononcé ses premiers mots de nouvelle présidente de transition de Centrafrique. Elle a été élue lundi 20 janvier au second tour par 75 voix, devançant l'autre candidat, Désiré Kolingba, fils d'un ancien chef de l'Etat, qui a obtenu 53 suffrages. Justice internationale : «Nul n'a le droit de tuer son propre peuple» Avocate de formation, Jacqueline Moudeïna se bat depuis des années pour que l’ancien président du Tchad, Hissène Habré, âgé de 71 ans et qui fut au pouvoir de 1982 à 1990, soit traduit en justice pour des violations massives des droits de l’Homme commises sous son règne.

Justice internationale : «Nul n'a le droit de tuer son propre peuple»

Le Dr Mukwege, infatigable défenseur des femmes violées en RDC, lauréat de la Fondation Chirac. Mali : l’ex-putchiste Sanogo, en prison pour « meurtre et assassinats » Le général Amadou Sanogo, auteur du putsch de mars 2012 ayant précipité le Mali dans le chaos, a été inculpé mercredi à Bamako de "meurtres et assassinats", entre autres chefs d'inculpation dans plusieurs affaires, et écroué.

Hommage à Mandela : une centaine de dirigeants de la planète attendus à Soweto. Jeudi 5 décembre, 22h45 : le président Zuma annonce la mort de Nelson Mandela. Johannesburg rend un hommage historique et planétaire à Mandela. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Même dans la mort, Nelson Mandela a réussi à « unir » des dirigeants aux opinions différentes, a souligné mardi 10 décembre le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors de l'hommage à l'ancien président sud-africain.

Johannesburg rend un hommage historique et planétaire à Mandela

Une centaine de chefs d'Etat, dont François Hollande, ont rejoint peu avant 10 heures des milliers de Sud-Africains anonymes pour une gigantesque célébration au Soccer City Stadium de Johannesburg. C'est dans cette enceinte que le militant anti-apartheid et Prix Nobel de la paix avait fait sa dernière apparition en public, avant la finale de la Coupe du monde en 2010. Lire la nécrologie : Mort de Nelson Mandela, l'Africain capital Quelques minutes plus tard, il échangeait une poignée de main historique avec son homologue cubain, Raul Castro. Jacob Zuma hué M. Lire notre reportage en Afrique du Sud au lendemain de sa mort : « Un grand chef est mort, mes frères » Hollande et Sarkozy voyagent séparément.