background preloader

Afrique du Sud

Facebook Twitter

Travailler en Afrique du Sud. L'Afrique du Sud… De magnifiques paysages, une nature impressionnante et un climat de rêve.

Travailler en Afrique du Sud

Ce pays serait-il non seulement la destination de vacances idéale, mais aussi un endroit parfait où vivre et travailler ? Les choses ne sont hélas pas aussi simples. Explications… En Afrique du Sud, le marché de l'emploi fait grise mine. Le taux de chômage est de 38 %, sans parler du système de discrimination positive instauré lors des réformes de 1994. Permis de travail. Nelson Mandela, un Juste n’est plus. Son poing levé, signe de sa détermination inébranlable qui n’a jamais faibli même quand la potence l’attendait au bout du chemin, a impressionné la terre entière, Nelson Mandala, une lumière étincelante parmi les Justes, n’est plus, mais son souvenir impérissable et son empreinte indélébile rayonneront pour l’éternité, transperçant toutes les brumes épaisses du racisme et de l’injustice.

Nelson Mandela, un Juste n’est plus

Madiba, comme l’appellent affectueusement les siens, a rendu son dernier soupir, hier soir, chez lui, à Johannesburg, quittant à 95 ans la grande scène de la vie, qui ne lui offrit pour horizon que les barreaux d’une prison infâme pendant 27 longues années, faisant de lui le plus célèbre prisonnier politique du monde. Fier de ses racines tribales, c’est dans son village natal, où il se plaisait à séjourner lors de retours aux sources vivifiants, que la légende « Madiba » sera inhumée après des obsèques nationales. Mort de Nelson Mandela, l'Africain capital. Il disait qu'il n'était « ni un saint ni un prophète ».

Mort de Nelson Mandela, l'Africain capital

Il déplorait qu'on le présente comme « une sorte de demi-dieu ». Il insistait sur ses « erreurs », ses « insuffisances », ses « impatiences ». Le décès de Mandela pourrait changer la donne à long terme en Afrique du Sud. Nelson Mandela, un héros moral et politique. LE MONDE | • Mis à jour le | Didier Fassin (Professeur à l'Institute for Advanced Study (Princeton) et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales ) A la veille des premières élections libres de 1994 en Afrique du Sud, peu d'observateurs imaginaient qu'elles pussent se tenir sans effusion de sang.

Nelson Mandela, un héros moral et politique

Une transition douce vers la démocratie semblait bien improbable : le pays, sous état d'urgence de 1985 à 1990, avait subi des années de quasi-guerre civile ; au début des années 1990, des tueries étaient commises par la police du régime d'apartheid, par des suprématistes blancs et par des sécessionnistes zoulous à l'encontre de membres de l'ANC (African National Congress) ; le secrétaire général du Parti communiste, Chris Hani, venait d'être victime d'un assassinat commandité par un député du Parti conservateur ; et, dans les meetings de l'ANC, la foule entonnait le chant belliqueux Kill the Boer (Tuez les Boers). Les peurs de l’après-Mandela. Mort de Mandela : « en 1992, j’ai rencontré cet homme exceptionnel » Nelson Mandela, une ligne morale. Le Monde | • Mis à jour le | Par Mark Behr (Romancier) J'avais 21 ans lorsque j'ai entendu le nom de Nelson Mandela pour la première fois.

Nelson Mandela, une ligne morale

A l'époque, j'avais obtenu mon diplôme de fin d'études secondaires dans un lycée afrikaner, avec l'histoire parmi les matières principales. J'avais participé fièrement, en tant que soldat, à la guerre menée par l'Afrique du Sud en Angola, et je m'apprêtais à infiltrer le Congrès national africain (ANC) pour le compte du gouvernement. Nous étions en 1984 et je visitais l'une des universités sud-africaines connues pour son progressisme. « Mandela, un symbole qui a permis à l'Afrique du Sud de s'aimer comme nation » L'intégralité du débat avec Jean-Philippe Rémy, journaliste au "Monde", vendredi 6 décembre 2013 « Le mythe de la “nation arc-en-ciel” a servi de tremplin pour passer à autre chose », explique Jean-Philippe Rémy, correspondant du « Monde » en Afrique du Sud lors d'un chat au lendemain du décès de Nelson Mandela.

« Mandela, un symbole qui a permis à l'Afrique du Sud de s'aimer comme nation »

JB : Quelle est l'atmosphère en Afrique du Sud aujourd'hui ? C'est encore difficile à dire car c'est le tout premier jour suivant l'annonce du décès de Nelson Mandela et l'attente de cette nouvelle a été tellement longue que, dans un premier temps, je crois que beaucoup de gens sont restés interdits. Mais déjà hier soir, dès l'annonce de la nouvelle, les premiers rassemblements ont eu lieu devant sa maison et on voit très bien que l'intensité de l'émotion va sans doute prendre de l'importance au fil des jours.

MarcusV : Comment ont réagi les groupes d'extrême droite suprémacistes ? C'est évidemment complètement délirant. Gé : Quelle ampleur devraient prendre ses obsèques ? Luc : M. Mandela, une icône planétaire. L'Afrique du Sud, un pays émergent en quête de cohésion sociale. Nelson Mandela, un homme d’Etat et une vie d'exception. Mort de Nelson Mandela : comment la vie d'un homme a changé le destin d'un pays.