background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Le Soudan du Sud déchiré par le pétrole et les conflits ethniques. L’origine des combats Le 15 décembre dernier, le président Salva Kiir (de l’ethnie dinga) accuse son ancien vice-président, Riek Machar (de l’ethnie Nuer), d’avoir tenté de l’évincer par un coup d’Etat.

Le Soudan du Sud déchiré par le pétrole et les conflits ethniques

Faux, répond ce dernier : ces propos seraient une manœuvre du président destinée à éliminer ses rivaux politiques à l’approche des élections. L’armée se déchire dès lors entre loyalistes et groupes rebelles. Ils s’affrontent tout d’abord dans la capitale, Juba. Puis le conflit s’étend au reste du pays, notamment dans les villes de Bentiu, Malakal ou encore Bor. Le spectre du conflit ethnique La crise tourne rapidement au conflit ethnique. Un drame humanitaire Les Nations Unies ont recensé plus de 1.000 morts en quatorze jours de conflit. Un Etat couvé par les Etats-Unis Le pays est né de la séparation de la Région autonome du Soudan du Sud et de la République du Soudan en 2011. Le pétrole comme véritable enjeu? Les principaux affrontements ont pour objet la conquête des zones pétrolifères. A Pretoria, l'Afrique du Sud rêvée de Mandela a encore du chemin. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin Church Street est un résumé de l'Afrique du Sud.

A Pretoria, l'Afrique du Sud rêvée de Mandela a encore du chemin

Un long résumé : vingt-six kilomètres qui traversent Pretoria et sa société d'est en ouest. L'artère longe le township d'Atteridgeville, étageant sur une colline ses maisonnettes qui deviennent, à mesure qu'on l'escalade, des cabanes de tôle, comme si l'ascension sociale était ici inversée dans sa géographie. Elle s'engouffre dans Danville, quartier de classes moyennes, avec ses immeubles défraîchis et ses maisons ordinaires, toutes pareilles, comme ces clones du quartier de Lotus Gardens. Puis elle perturbe, dans le fracas de ses embouteillages, le cimetière boer du XIXe siècle, dont les tombes sont tristement à l'abandon, mangées d'herbes folles, croix à terre ou décapitées.

Lire: A Pretoria, les derniers hommages des Sud-Africains à Mandela Ainsi est Church Street. Même le nom de la capitale sud-africaine est en sursis. Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer. Nelson Mandela est mort. Il disait qu'il n'était « ni un saint ni un prophète ».

Nelson Mandela est mort

Il déplorait qu'on le présente comme « une sorte de demi-dieu ». Il insistait sur ses « erreurs », ses « insuffisances », ses « impatiences ».

Centrafrique

Algérie: Abdelaziz Bouteflika en route pour un 4e mandat - News Monde: Afrique. Algérie Le candidat, âgé de 76 ans et au pouvoir depuis 1999, a été désigné samedi par le Front de libération nationale candidat à la présidentielle de 2014.

Algérie: Abdelaziz Bouteflika en route pour un 4e mandat - News Monde: Afrique

Abdelaziz Bouteflika, âgé de 76 ans, a connu en 2013 de nombreux ennuis de santé.Image: Keystone. Nigeria : l'otage français Francis Collomp "s'est libéré" Qui est Georges Vandenbeusch, le prêtre français enlevé au Cameroun ? E père Georges Vandenbeusch, 42 ans, a été enlevé dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'Extrême-nord du Cameroun lors d'une opération du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram.

Qui est Georges Vandenbeusch, le prêtre français enlevé au Cameroun ?

Le quadragénaire était curé depuis 2011 de la paroisse de Nguetchewe, une zone "formellement déconseillée du fait du risque terroriste et du risque d'enlèvement", selon le Quai d'Orsay. Déjà en dehors du Cameroun ? Le gouvernement camerounais craint que le prêtre français enlevé dans le nord du Cameroun, près de la frontière avec le Nigeria, ne se trouve déjà "hors de (son) territoire", selon son porte-parole, Issa Tchiroma Bakary. Les otages français enlevés au Niger ont été libérés. C'est une libération, dans tous les sens du terme.

Les otages français enlevés au Niger ont été libérés

Plus de mille jours après leur enlèvement, Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand ont retrouvé la liberté, mardi 29 octobre. Cet heureux dénouement met fin à leur détention par les hommes d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et au calvaire de leurs proches qui, pendant trois ans, ont tout imaginé, tout redouté. >> Lire les réactions des familles, soulagées après cette libération L'annonce officielle a été faite par le chef de l'Etat, François Hollande, dont l'entourage a assuré que la santé des otages était "correcte" – le ministre des affaires étrangères s'est lui félicité de la "très bonne santé" des otages. Le président a tenu en particulier à remercier son homologue nigérien Mahamadou Issoufou "qui a réussi à obtenir la libération de nos compatriotes". >> Lire notre zoom sur les sept otages français toujours retenus dans le monde Pour ces quatre hommes, tout avait commencé dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010.

Mali