background preloader

Articles AFRIQUE

Facebook Twitter

Biographie. Polémiste panafricain.Chroniqueur politique TV (2STV), écrivain, conférencier spécialiste du panafricanisme.Conseiller spécial du Professeur et philosophe Grégoire Biyogo sur les questions relatives au Panafricanisme.Etudiant en philosophie, disciple du Professeur Grégoire Biyogo (Historien de la philosophie, spécialiste de Derrida, de Rorty et de Cheikh Anta Diop). Grégoire Biyogo est professeur habilité à diriger des recherches et lauréat de la Sorbonne.Auteur du livre « Ma’at Ikh-s Philosophie » (paru le 10 avril 2010)Auteur du Livre Supra Negritude en 2013 Qualifié de FIGURE PRINCIPALE du radicalisme noir francophone par la journaliste ANNE SOPHIE LAPIX sur CANAL + en NOVEMBRE 2008, diabolisé à outrance par les médias français (ENVOYE SPECIAL SUR FRANCE 2, FRANCE 3 ou TF1).

Kémi Séba représente pour beaucoup l’avenir politico-culturel des noirs francophone, et au delà, celui de tous les anti-impérialistes qu’ils soient noirs, blancs, arabes ou autres. LE CAMEROUN RURAL BIENTÔT À L’ÈRE DE L’ENERGIE SOLAIRE. Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés 1250 localités rurales du Cameroun seront prochainement électrifiées par des systèmes solaires photovoltaïques.

LE CAMEROUN RURAL BIENTÔT À L’ÈRE DE L’ENERGIE SOLAIRE

C’est le résultat attendu de deux protocoles d’accord signés le 26 septembre 2012. Le premier à Shenzen en Chine entre le ministre camerounais de l’Énergie et de l’Eau M. Basile Atangana Kouna et l’entreprise chinoise Huawei Technologies co, et le second signé à Yaoundé par le secrétaire général dudit ministère avec un groupe d’investisseurs étrangers.

Le projet sino-camerounais prévu pour 1000 localités doit s’exécuter en deux phases soit l’électrification solaire de 350 localités pour la première, suivie pour la seconde de la fourniture de 650 autres localités. Quant au protocole de Yaoundé qui prévoit l’électrification de 250 localités, il doit à terme produire 500 MW d’énergie qui seront injectés dans le réseau national. Actuwiki#.UJWPeaxsE-0.facebook#.UJWPeaxsE-0.facebook#.UJWPeaxsE-0.facebook. Thomas Sankara, l’homme intègre. Rarement président africain aura autant incarné la dignité et la volonté d’exister d’un continent meurtri.

Thomas Sankara, l’homme intègre

Assassiné le 15 octobre 1987, le président du Burkina Faso, Thomas Sankara, est devenu un symbole et une référence politique majeure pour toute l’Afrique. Les points cardinaux de son action, durant ses quatre ans au pouvoir, étaient : lutte contre la corruption, développement autocentré, condamnation du néocolonialisme, éducation et santé pour tous, émancipation des femmes. Dans tous ces domaines, il a adopté des mesures concrètes comme la réduction du train de vie de l’Etat (à commencer par le sien propre), interdiction de certaines importations de produits alimentaires et réforme agraire, campagnes de scolarisation et de vaccinations (pour lesquelles il a reçu les félicitations de l’Organisation mondiale de la santé), dénonciation des ingérences françaises, interdiction de la polygamie et lutte contre l’excision, etc. 11/05/2012...France, Areva condamné après la mort par cancer d'un ex-salarié d'une mine d'uranium. Areva a été condamné vendredi après la mort d'un ex-salarié d'une mine d'uranium du groupe français du nucléaire au Niger, décédé en 2009 d'un cancer du poumon, un jugement qui pourrait ouvrir la voie à d'autres poursuites et condamnations.

11/05/2012...France, Areva condamné après la mort par cancer d'un ex-salarié d'une mine d'uranium

Serge Venel est mort en juillet 2009 à l'âge de 59 ans. Il avait travaillé de 1978 à 1985 pour une filiale du groupe nucléaire Areva, la Cominak, société de droit nigérien qui exploite des mines d'uranium du groupe à Akokan, au nord-ouest du Niger. 2iE : l’école qui parie sur le réveil de l’Afrique.

Femmes élèves ingénieurs du 2iE.

2iE : l’école qui parie sur le réveil de l’Afrique

Crédits : 2iE C’est aujourd’hui acté : l’Afrique est le continent le plus dynamique de la planète. Mais ce potentiel de développement ne fait pas tout. Pour que la croissance profite aux populations, il faut faire émerger les inventeurs et les décideurs qui feront l'avenir du continent. C’est la mission que s’est lancé 2iE, un institut international d’ingénierie environnementale basé à Ouagadougou, au Burkina Faso Bonus photo We demain n°3 : [les pionniers de l’Afrique qui gagne ].

Derrière ces success-stories, ce sont quelque 2 000 étudiants, venus du monde entier, qui sont formés chaque année dans ce campus de 30 000 m2. 95% d’entre eux trouvent un emploi par la suite, presque toujours en Afrique. A lire aussi sur Wedemain.fr : Deux étudiants inventent le salon anti-palu Et le continent à la croissance la plus forte est... l'Afrique !

Le Brésil annule la dette de douze pays africains. La présidence brésilienne a annoncé, samedi 25 mai, à Addis Abeba l'annulation de 900 millions de dollars de dettes de 12 pays africains, en marge des célébrations du cinquantenaire de l'unité africaine.

Le Brésil annule la dette de douze pays africains

"Avoir des relations spéciales avec l'Afrique, c'est stratégique pour la politique étrangère brésilienne," a expliqué à la presse le porte-parole de la présidente Dilma Rousseff, Thomas Traumann. Les deux principaux bénéficiaires de cette mesure seront la République du Congo (Brazzaville) et la Tanzanie, a-t-il précisé.