background preloader

Elèves en difficultés et numérique SOV

Facebook Twitter

Laurarlt. Guten_79. La voie numérique pour des élèves différents. Perturbatrices les TICE ?

La voie numérique pour des élèves différents

Il y a longtemps qu'on le sait. Leur capacité à interroger le système éducatif là où ça fait mal est même une de leurs grandes qualités. C'est aussi ce que montrent Julie Higounet et Elizabeth Chaponot. En déplaçant les règles du jeu scolaire, les TICE peuvent fortement perturber la limite entre les élèves qui fonctionnent bien et ceux "en difficulté". Si les usages numériques peuvent exclure, ils peuvent aussi, c'est ce qui est conté ici, se faire inclusifs. L'école française souffre de ne pas savoir ouvrir la porte à certains élèves, ceux dits «en difficulté». Louise et Michael, sont deux de ces réfractaires au cadre pour qui le bénéfice d'une entrée ponctuelle et pensée par le numérique aura permis d’obtenir des résultats inattendus et prometteurs. Tablette : des bénéfices inattendus Louise a 4 ans. Michaël, heureusement "laissé pour compte" Michael a 8 ans. Très rapidement l’équipe a pu observer des éléments de fonctionnement totalement imprévus initialement.

ORNA. À l’école, au collège ou au lycée, l’élève différent qui présente un déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles, est confronté à une multitude de tâches au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés : l’écoute de son enseignant ; la compréhension et la mémorisation d’une consigne ; la lecture de documents imprimés et l’écriture d’une réponse ; le calcul sur des données numériques ; le traçage géométrique ; la récupération et la consultation d’informations ; la communication et l’échange sont autant de tâches scolaires d’apparence banale qui de fait mobilisent l’ensemble des fonctions supérieures de l’élève et qui ont un coût élevé au niveau de l’énergie cognitive.

ORNA

À cela s’ajoute la fatigue de l’élève, souvent due à ses déficiences et à ses incapacités et aussi à la multiplicité des actions des intervenants (médicaux, paramédicaux) qui rythment sa rééducation. Ce coût d’énergie physique se conjugue ainsi à celui de l’énergie cognitive. L’électronique se met aussi au langage des signes. Les analystes, blogueurs et journalistes ont eu accès mercredi aux premières nouveautés présentes au CES (Consumer Electronic Show).

L’électronique se met aussi au langage des signes

L’appareil permet de traduire des gestes en langue des signes. (photo: AFP) Les sourds et malentendants pourront s’équiper d’un traducteur de langue des signes, fabriqué par une société texane, Known Manufacturing, et d’un appareil de la taille d’un cadre photo, fabriqué par la société Viable, qui permet que des gestes en langue des signes soient traduits pour une conversation téléphonique. «Je suis sourd», a expliqué le directeur de Viable, Glenn Lockhart. «Ma grand mère de 88 ans ne peut pas parler au téléphone, mais avec ça, on peut bavarder.»

Parmi les autres nouveautés déjà dévoilées, le taïwanais MSI a présenté un ordinateur portable revendiquant une autonomie sur batterie allant jusqu’à douze heures, grâce à un fonctionnement hybride combinant disque électronique et lecteur de disque dur. (afp) L’édition numérique au service des petits sourds et malentendants, chez Dupuis. Les nouvelles technologies au service du braille. REPORTAGE VIDEO - Un grand colloque international à l'occasion des 200 ans de la naissance de Louis Braille se tient cette semaine à Paris.

Les nouvelles technologies au service du braille

Le braille se conjugue désormais avec les nouvelles technologies. Découverte en vidéo des différents outils au service des aveugles. Aveugle et bibliothécaire, c'est la situation apparemment paradoxale d'Hélène, âgée de 33 ans. Mais grâce aux nouvelles technologies, qui allient informatique et braille, elle réalise sa profession sans aucune difficulté. Inventé en 1829, le braille est désormais indissociable des nouvelles technologies. La synthèse vocale est venue compléter le braille. Et pour les amoureux de la lecture comme Hélène, une petite révolution : le logiciel Daisy, apparu en 2005 pour les livres audio. VPAD+ DE VIABLE : LE VIDEOPHONE POUR PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES DEBARQUE DEBUT 2009 SUR LE MARCHE. Le VPAD+ de Viable est un vidéophone assez révolutionnaire qui en plus de proposer une large palette de modes de communication, de connectiques différentes vous permet de vous connecter sur un Centre d’interprétation à Distance ( CID )… Le vidéophone VPAD+ vous permettra de communiquer avec vos amis, vos proches, et de contacter un Centre d’Interprétation à Distance (CID).

VPAD+ DE VIABLE : LE VIDEOPHONE POUR PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES DEBARQUE DEBUT 2009 SUR LE MARCHE

Le VPAD+ est la première génération de vidéophone vraiment adapté pour les personnes sourdes et malentendantes. Il a été imaginé, développé par des ingénieurs sourds et est aujourd’hui produit par Viable. Le VPAD+ se connecte directement à Internet, sans configurations spécifiques requises. La connexion de votre VPAD+ n’affecte en rien les autres appareils vidéos déjà connectés.

Gulli, CANAL J et TiJi se mobilisent pour les jeunes malentendants - Medias-soustitres. Pour la première fois, Gulli, CANAL J et TiJi produisent des émissions d’apprentissage de la Langue des signes française (LSF) et des programmes.

Gulli, CANAL J et TiJi se mobilisent pour les jeunes malentendants - Medias-soustitres

Tobii rouvre le monde physique et virtuel aux handicapés. Les deux appareils de communication transcrivent le texte en paroles, aident à naviguer sur le web sur Internet et de contrôler son environnement.

Tobii rouvre le monde physique et virtuel aux handicapés

Education.alberta.ca/media/781117/03chap2.pdf. Partenariat avec parents d'élèves enseignant. Etude numérique parents. La scolarisation des élèves handicapés. L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Scolariser son enfant handicapé Ce reportage privilégie un angle pratique.

La scolarisation des élèves handicapés

M@gistère : accompagner la formation continue des professeurs des écoles. Numérique et handicap - Soutenir la production et les usages de ressources pédagogiques numériques adaptées. Une politique de soutien à la production de ressources numériques adaptées Parmi les gisements de ressources pédagogiques, celui des ressources numériques présente un intérêt notable pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Numérique et handicap - Soutenir la production et les usages de ressources pédagogiques numériques adaptées

En effet, leurs contenus peuvent, via des traitements informatiques appropriés, être aisément adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des publics concernés. École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école.

École numérique