background preloader

Méthode de Lecture Numérique: Une formidable Révolution à l'école!

Méthode de Lecture Numérique: Une formidable Révolution à l'école!
Une méthode de lecture Numérique ! Quid ? Qu’entends je ? Numérique ? 100 % numérique ! Plus de papier, plus de livre tout se passe sur ordinateur, tablette ou TBI/TNI ?! Voilà ce que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui qui est pour moi et pour l’école une RÉVOLUTION : la première méthode de lecture numérique. De quoi s’agit t-il ? La méthode de lecture numérique s’appelle: J’apprends à lire avec Azad et Laura Alors c’est la fin des livres, ces beaux objets vecteurs de tant de rêve et d’imagination? Ce n’est pas la fin du papier. utilisable par tous, sans contrainte d’achat, de stockageun outil en plus, plus ludique, une pédagogie complémentaire de celle existanteun recours pour les enfants hospitalisés, malades, déscolarisés, en troubles de l’apprentissageun outil complet, sérieux pour apprendre à la maison ou en dehors de l’école pour le moins L’ère numérique à l’école c’est pour aujourd’hui !! Bonne lecture et bonne découverte à tous. Monsieur Mathieu Pour aller Plus loin

Redonner le goût de la lecture grâce à un cours en ligne | Daphnée Dion-Viens Stéphanie Boudraux-Carrier enseigne à des élèves de deuxième secondaire du Collège des Compagnons, une école secondaire de Sainte-Foy. Pour remédier à la situation, elle a décidé d'opter il y a deux ans pour un nouveau cours en ligne de lecture, qui permet à ses élèves d'apprendre à lire plus vite, mais surtout, plus efficacement. «Et les jeunes sont plus motivés, parce que ça se passe à l'ordinateur», ajoute-t-elle. C'est le cas pour Félix Pelletier, 14 ans, qui n'aimait «pas vraiment» la lecture avant de travailler avec ce nouvel outil. Le cours en ligne Liremieux.ca permet aussi de savoir à quelle vitesse il lit et de voir s'il s'améliore. Grâce à ce nouvel outil, Mme Boudraux-Carrier peut suivre à la trace chacun de ses élèves, en ayant accès à leur profil de lecteur. «Elle était arrivée jusqu'à maintenant à se faufiler malgré ses difficultés, sans que personne ne s'en rende compte. Concentration «La base de l'efficacité en lecture, c'est de travailler avec un pointeur.

À la Rivière-du-Nord – Une nouvelle approche pédagogique porte fruit Bien apprendre à lire pour contrer le décrochage : c’est le pari que relève quotidiennement l’équipe de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, et c’est à l’aide du programme La forêt de l’alphabet, implanté à la maternelle, qu’on compte y parvenir. L’équation est fort simple : plus tôt chez un élève on dépiste les difficultés d’apprentissage de la lecture, plus on aura de chances de garder longtemps ce même élève à l’école. Sans la lecture, on se dirige vers un décrochage, puisqu’il est très difficile de faire comprendre les consignes et les énoncés présents dans toutes les matières au programme. Les chiffres sur l’analphabétisme sont alarmants, mondialement bien sûr, mais aussi chez nous, où il y aurait 49 % de la population, soit près de la moitié du Québec, qui a du mal à lire et à comprendre les mots et les phrases et pour qui les livres sont inaccessibles. Faire lire dès la première année Former les professeurs Résultat ?

La lecture aux enfants facteur de réussite QUÉBEC – Certaines activités familiales pratiquées auprès des enfants en bas âge jouent un rôle dans leurs habitudes de lecture et ont une influence sur leur réussite scolaire. L’initiation à la lecture chez les enfants âgés entre 2 ans et 6 ans influence grandement le développement et la préparation scolaire. C’est ce qui ressort d’une analyse du professeur émérite à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Gilles Pronovost. Ces habitudes de lecture et d’initiation à la lecture semblent aussi avoir une influence sur la préparation scolaire. L’étude montre que le taux de réussite aux épreuves ministérielles de lecture en 6e année est de 82 pour cent chez les enfants qui étaient bien préparés à l’école. Ce taux chute à 63 pour cent pour ceux déjà considérés vulnérables à la maternelle. Les enfants dont la mère est une lectrice régulière sont aussi plus nombreux à lire par plaisir lorsqu’ils sont plus âgés. D’autres facteurs socioéconomiques jouent aussi un rôle.

La lecture jeunesse d’ici, un cadeau pour la vie! – Ressources pédagogiques pour le plaisir de lire! Tout au long de cette année universitaire, cette chronique vous présentera de nouveaux romans et de nouveaux auteurs de littérature jeunesse québécoise. Cependant, en ce début d’année, j’ai pensé offrir aux différents intervenants scolaires – professeurs, enseignants, éducateurs – une liste non exhaustive des outils pédagogiques développés et proposés par les maisons d’édition québécoises. En espérant que ces références vous aideront dans votre mandat d’animation du livre, tout en vous permettant de réaliser votre précieuse mission de semer et de développer le goût et surtout le plaisir de la lecture chez nos jeunes étudiants! Ces ressources pédagogiques prennent différentes formes : guides pédagogiques, fiches de lecture, fiches d’appréciation littéraire, activités de détente, jeux, images à colorier, fonds d’écran, carnets et fiches pédagogiques, « Coin des profs », outils promotionnels, etc.

Littérature pour les jeunes en difficulté de lecture | Québec Anne-Josée Cameron a rencontré Priscilla Protet Face au manque de littérature jeunesse adaptée aux enfants en difficulté de lecture, la maison d'édition française Auzou a créé en 2008 une collection toute spéciale afin de leur venir en aide. De passage à Québec la semaine dernière, Priscilla Protet, assistante de l'éditeur Gauthier Auzou, a présenté la collection Délie mes mots. La collection conçue en collaboration avec deux enseignantes et une orthophoniste propose des ouvrages dont le contenu et la mise en page sont adaptés aux enfants ayant des difficultés de lecture ou présentant des troubles dyslexiques. Priscilla Protet explique que les textes sont imprimés sur du papier ivoire, avec un interlignage plus grand que d'habitude. « Certaines lettres sont en couleur, c'est pour les mots un peu plus longs, avec plus de syllabes pour leur permettre de lire les syllabes une par une. La collection compte pour le moment quatre titres, dont Victor et les amulettes et Victor et la fée linotte.

Espacer les lettres pour améliorer la lecture des enfants dyslexiques | Science Photo : iStockphoto Le simple fait d'augmenter l'espace entre les lettres d'un mot et entre les mots d'un texte améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, ont montré des chercheurs français du Laboratoire de psychologie cognitive de l'Université Aix-Marseille. Le Pr Johannes Ziegler et ses collègues ajoutent que les enfants y parviennent sans aucun entraînement préalable. Les résultats montrent que les jeunes lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs. Une application iPad/iPhone a aussi été mise au point. Qu'est-ce que la dyslexie? C'est un trouble de l'apprentissage de la lecture lié à une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots. La première manifestation de la dyslexie est habituellement le manque de fluidité de la lecture. L'étude Les chercheurs ont testé les effets de l'espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés de 8 ans à 14 ans.

La lecture jeunesse d’ici, un cadeau pour la vie! De 5 à 14 ans, de la lecture pour tous les âges! Pour cette chronique de novembre, j’ai choisi et lu pour vous 8 nouveautés littéraires couvrant les divers groupes d’âge entre 5 et 14 ans! De plus, deux de ces nouveautés ont été écrites par de nouveaux venus dans le merveilleux monde de la littérature jeunesse : Emmanuelle Bergeron et Alessandro Cassa! Je vous les présente donc, ainsi que les autres petits trésors que j’ai dénichés pour vous, vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos amours, …! Emmanuelle Bergeron est biologiste et journaliste scientifique. Ces jeunes femmes bien spéciales ont participé, à leur façon, à l’avancement de la science à leurs époques respectives. Quatre filles de génie est un livre très intéressant et inspirant. Mentionnons également les illustrations de Caroline Merola qui servent bien les propos de l’auteure en proposant l’atmosphère des époques de la vie de chacune de ces héroïnes. Bergeron, Emmanuelle; illustratrice Caroline Merola. Cassa, Alessandro. Tibo, Gilles; illustratrice Suana Verelst.

Jacques Demers préside le Concours national de lecture | Pierre Saint-Arnaud Le concours, qui se déroule dans une centaine d'écoles partout à travers la province, en est à sa septième année. Il coïncide également avec le lancement des Journées de la persévérance scolaire. Les jeunes participants au concours devront se prêter à des rondes préliminaires du jeu Récréation, une approche ludique pour lire et épeler. Les rondes préliminaires seront suivies de demi-finales puis de finales et des prix seront remis aux finalistes. Le concours prendra fin le 21 février et tous les participants auront aussi droit à des prix, notamment une entrée par personne à La ronde. Le concours se déroule sous la présidence d'honneur du sénateur Jacques Demers, dont l'incapacité à lire et écrire avait causé une énorme surprise lorsque révélée il y a quelques années et qui, depuis, oeuvre à améliorer l'alphabétisation des jeunes et des moins jeunes. «J'étais dans des écoles la semaine dernière. M. «Je leur dis: si vous mettez le temps et le travail, ça s'apprend.

La tablette ne tuera pas la lecture | Pascale Breton | Pascale Breton Bien sûr, nous devons être conscients que la technologie a ses limites. Elle n'est, somme toute, qu'un outil parmi tant d'autres pour favoriser l'apprentissage. Il reste que l'école doit se rapprocher de la vie quotidienne des élèves. La popularité de la lecture numérique est un exemple convaincant. À peine 5 % des élèves du secondaire affirment lire un livre papier par plaisir (et non par obligation). C'est ce que démontre le récent volet d'une étude sur l'usage de la tablette numérique dans les écoles secondaires, dirigée par Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation à l'Université de Montréal. L'intérêt semble être le même chez les filles comme chez les garçons qui, on le sait, sont souvent moins motivés par l'école. Il ne faut pas s'étonner que les jeunes prennent davantage plaisir à lire sur une tablette. Bien sûr, la tablette numérique n'est pas la solution miracle.

Seuls 36% des parents lisent avec leurs enfants Connexion Mélanie Loisel 4 septembre 2014 Société / ÉducationSeuls 36% des parents lisent avec leurs enfants Photo : Annik MH De Carufel Le Devoir Raconte-moi une histoire… Quel parent n’a pas entendu son enfant lui demander cette faveur avant de s’endormir ? La spécialiste en lecture Julie Provencher s’inquiète des résultats de ce sondage réalisé en mai dernier auprès de 1000 Québécois à la demande de la firme d’épargne-études Universitas. « C’est préoccupant, parce qu’on sait que faire la lecture à un enfant dès le plus bas âge a un impact sur son vocabulaire, mais aussi sur son processus de compréhension », mentionne Mme Provencher, qui est consultante en éducation et chargée de cours à l’Université de Montréal. 77 % des parents croient d’ailleurs qu’il existe un lien entre l’intérêt pour la lecture et la réussite scolaire. Selon la linguiste Diane Daviault, le plus important est d’initier le plus tôt possible les enfants aux mots. Libre de lire Site complet

Abracadabra: une porte ouverte sur la lecture Égide Royer, psychologue, professeur en adaptation scolaire à l’Université Laval et auteur de plusieurs livres sur la réussite scolaire, a déclaré qu’il est « plus facile de construire des enfants forts que de réparer des adultes brisés ». Ses propos font écho à l’engagement indéfectible de Line Laplante en faveur de l’alphabétisation des enfants d’âge scolaire, elle qui est impliquée depuis quelques années dans l’élaboration d’un logiciel à la fois ludique et pédagogique pour insuffler le goût de la lecture. Abracadabra, c’est beaucoup plus qu’un mot magique pour la directrice des cycles supérieurs et professeure de didactique des langues de l’UQAM. Abracadabra ne cherchera pas à se substituer au travail des enseignants, mais bien à les soutenir, la ressource visant d’abord les élèves de maternelle, de première et de deuxième année du primaire. « C’est surtout une occasion de mettre en pratique des notions de lecture.

ABRACADABRA ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire. apprentissage écriture lecture primaire Une approche équilibrée de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ABRACADABRA s’inscrit dans une approche équilibrée de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. C’est pourquoi ABRACADABRA propose à la fois des livres qui permettent à l’élève d’être en contact avec différents types de textes, de contenus et de niveaux de complexité variés, et des activités qui visent certaines habiletés spécifiques hautement associées à la réussite en lecture et en écriture. De plus, grâce à sa forme interactive, ABRACADABRA favorise également la motivation et l’autorégulation de l’apprentissage des élèves.

Related: