background preloader

PEDAGOGIE REFLEXIONS DIFFICULTES

Facebook Twitter

Les premiers pas à l’école (2 à 6 ans) - Agnès Florin. La comptine quand je suis énervé. L’Université de Paix intervient auprès des jeunes pour apprendre aux enfants à gérer eux-mêmes leurs conflits et ainsi prévenir la violence : expression des émotions, affirmation de soi, initiation à la négociation, médiation par les pairs, etc.

La comptine quand je suis énervé

Cette comptine ludique est une illustration des outils utilisés en écoles primaires. Elle est basée sur les principes de la communication non violente, chère à Marshall Rosenberg. La communication non violente est basée sur les principes suivants, que même les enfants peuvent comprendre et appliquer quand on leur explique avec des mots et des situations simples : Je vous invite à lire les articles suivants qui expliquent pas à pas les principes fondateurs de la communication non violente, expliqués par Marshall Rosenberg en vidéo : Introduction à la CNV et aux langages chacal et girafe 1/9 : CNV : objectifs et principes de la Communication Non Violente en vidéo 2/9 : CNV : comment communiquer avec le langage girafe (le langage du coeur) ?

ID en vrac autour de l'éducation bienveillante. Au quotidien Archives - Apprendre à éduquer. Générateur de feuilles pour l'aide à la dyspraxie. L'encadrement par privilèges : un dispositf pour améliorer le climat scolaire à l'école. Relations école et familles. École Mini Psy. La maladie mentale est-elle mieux perçue aujourd'hui qu'hier ?

École Mini Psy

Est-elle mieux traitée ? Trop judiciarisée ? Et qu'entend-on vraiment par maladie mentale ? Quels médicaments ont révolutionné la pratique médicale, et lesquels ont failli à leurs promesses ? Quelles sont les voies les plus prometteuses pour guérir la maladie mentale ? En offrant l'expertise de psychologues,de psychiatres et de chercheurs à la communauté, l'École Mini Psy rend accessible des informations complexes sur le fonctionnement du cerveau et sur les troubles mentaux. En 2011, l'École Mini Psy a été reconnue comme pratique exemplaire de la part d'Agrément Canada.

ESTIME DE SOI ELEVES

Pouruneecolebienveillante viviane bouysse. Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30. Les sciences cognitives ont identifié au moins quatre grands facteurs clés que l’on peut qualifier de « piliers de l’apprentissage » dans la mesure où ils jouent un rôle déterminant dans la vitesse et la facilité de l’ensemble des apprentissages scolaires : l’attention ; l’engagement actif de l’enfant ; le retour rapide d’informations ; et la consolidation quotidienne des apprentissages.

Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30

Commençons par l’attention, qui peut être définie comme l’ensemble des mécanismes par lesquels le cerveau sélectionne une information et en oriente le traitement. Le psychologue américain Michael Posner distingue au moins trois systèmes attentionnels : l’alerte, qui module globalement le niveau de vigilance ; l’orientation de l’attention, qui sélectionne un objet ; et le contrôle exécutif, qui sélectionne la chaîne de traitements appropriée à une tâche donnée et en contrôle l’exécution. Les systèmes cérébraux d’alerte et de vigilance signalent quand il convient de faire attention. L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie. Quand tout va bien, à chaque fois que l'on voit ou que l'on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s'agit et lui donner du sens.

L'imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie

Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d'analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. La dyslexie est la plus connue d'entre elles et l'on compte environ 5 % d'élèves dyslexiques, à des degrés divers. «Il s'agit d'un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe qui va au-delà de simples difficultés ou de l'illettrisme. Elle s'explique par une difficulté toute particulière pour conceptualiser les sons de la parole, les associer aux lettres correspondantes et les mémoriser.

À quoi ce dysfonctionnement est-il dû? Grâce aux avancées de la recherche, on comprend mieux pourquoi ces dysfonctionnements existent. La musique, un outil pour traiter la dyslexie. Troubles. EDpuzzle, les vidéos augmentées ! - Site de dysticetcie ! J'ai découvert cette ressource par une publication de Jean Desjardins du Collège Sainte-Anne.

EDpuzzle, les vidéos augmentées ! - Site de dysticetcie !

Son site Sainte-Anne et la technopédagogie est d'ailleurs un de mes préférés. EDpuzzle Leur slogan : Faire d'une vidéo une leçon ! En résumé, un outil pour manipuler vos vidéos et les vidéos que vous trouvez sur internet. Dans un contexte de classe inversée, où l'on prépare des capsules vidéos, EDpuzzle devient très intéressant pour plusieurs raisons. Permet de retoucher la trame du vidéo, couper , sélectionner seulement ce qui est pertinent. Le petit bémol est que les questions sont écrites.... Contacter les concepteurs pour leur demander d'inclure des questions sous forme vocale et la possibilité de répondre aussi à l'oral. Choisir d'insérer des questions avec des choix de réponse à chaque fois que l'on pense que l'élève cible ne pourra pas se débrouiller pour écrire et orthographier sa réponse.

EDpuzzle permet de partager vos vidéos augmentées de trois façons. École Mini Psy. TDAH SIGNES DEFINITION.