background preloader

Agir contre l'illettrisme - Kit pédagogique AEF contre l'illettrisme

Agir contre l'illettrisme - Kit pédagogique AEF contre l'illettrisme
Un kit pédagogique pour sensibiliser à l'illettrisme des parents Le but du kit est d'informer et d'accompagner les équipes pour organiser des actions de sensibilisation en direction des parents en situation d'illettrisme afin de nouer avec eux une relation constructive, fondée sur la confiance, le dialogue et le respect, dans l'intérêt de tous les enfants. Le kit pédagogique se compose : Télécharger le kit pédagogique Le kit pédagogique complet Télécharger le kit complet compressé Les fiches d'information Les diaporamas pour informer et sensibiliser les équipes éducatives Les AEF : de quoi parle-t-on ? Séquence filmée L'ANLCI a mis en ligne une vidéo de présentation des Actions éducatives familiales La lutte contre l'illettrisme : l'origine du kit pédagogique À l'automne 2012, le ministre de l'éducation nationale et la ministre déléguée à la réussite éducative ont souhaité développer les actions éducatives familiales (AEF).

http://eduscol.education.fr/cid74936/kit-pedagogique-aef-contre-l-illettrisme.html

Related:  La prise en charge des difficultés et des besoins spécifiqueskathevaneALPHA / ILLETTRISMEmethodesElèves à besoins particuliers

Elèves en difficulté - Lettres Mme Céline CALMEJANE-GAUZINS, Coordinatrice Délégation Education et Société propose des ressources et des liens. (son courriel : celine.calmejane-gauzins@reseau-canope.fr) L’adresse du site internet Français Langue Seconde, site initié par Catherine Mendonca Dias, professeur et formatrice au CASNAV de Bordeaux, et dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde a changé. Le portail est désormais accessible à l’adresse suivante : Fiabilité des sources 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur :

Apprendre à lire et à écrire - Méthode de lecture pour adultes gratuite - AlphaLire Comment aider quelqu'un à apprendre à lire avec AlphaLire ? Je reçois de nombreux messages de la part de personnes qui souhaitent aider un(e) ami(e) qui parle français mais ne sait ni lire ni écrire. Voici ce que je leur réponds : Ce qu'il faut faire si vous jouez le rôle du prof : • Essayez les exercices vous-même en premier pour comprendre comment ils fonctionnent, comment ils sont classés et comment on passe de l'un à l'autre. • Votre ami(e) a besoin de votre présence bienveillante à ses côtés.

Plan daction académique Ouverture des Assises de prévention de l’illettrisme par Madame le recteur le 13 octobre 2010 En ce sens, la collaboration avec les partenaires de l’école, dont l’ANLCI, est plus que jamais nécessaire. Ce nouveau plan invite l’ensemble des acteurs de l’académie à s’interroger sur les moyens d’améliorer l’efficacité des méthodes pédagogiques destinées à fixer les apprentissages fondamentaux et à en motiver l’usage, tout au long de la scolarité. Prévention L’un des axes majeurs du plan est notamment la volonté de mettre l’accent sur la prévention. Le projet académique 2010 - 2013 reprend cet objectif au sein de l’axe 1.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés Pour le premier et le second degré, sous forme de guides pour les enseignants ou de scénarios, un ensemble de ressources pour accompagner la scolarisation des élèves en situation de handicap. Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc « culture de l’information et des médias numériques » développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Plus

La littérature en classe d'alphabétisation La littérature est inenvisageable pour les personnes qui ne savent ni lire ni écrire en français. Pour eux, il s’agit bien souvent d’un objet réservé aux intellectuels. La littérature c’est pour tout le monde. C’est vrai qu’a priori la littérature leur sera inutile au quotidien et que les formations durent peu de temps et ce temps est précieux.

Bibliographie pour la prévention de l'illettrisme (*Ouvrages disponibles en médiathèque) Revues * Crefor Haute-Normandie Panorama de Presse du Pôle Lutte contre l’Illettrisme, ,sept-oct 2010.Le pôle lutte contre l’ illettrisme produit bimestriellement un panorama de presse. Intégration, inclusion et pédagogie Brigitte Belmont, chercheur, CRESAS-INRP S'inscrivant dans des débats de société plus larges, concernant des questions telles que le respect des droits de l'homme, l'exercice de la citoyenneté, l'égalité des chances, la lutte contre l'exclusion, l'accueil de jeunes présentant un handicap à l'école ordinaire ne rencontre plus guère de contestation, au moins dans son principe. Dans de nombreux pays, sa mise en œuvre constitue actuellement un objet de préoccupation majeure pour le système éducatif. En effet, de nombreuses questions se posent aux différents acteurs qui s'engagent dans cette voie : Qu'attendre de l'intégration sur le plan du développement de ces jeunes ?

Les clés de l'E-Reputation en 2014 [HUB Report] Le web social est devenu le principal canal pour s’exprimer librement, donner son avis, réagir ou simplement manifester une opinion. Les marques et institutions ont rapidement mesuré le potentiel ... Le web social est devenu le principal canal pour s’exprimer librement, donner son avis, réagir ou simplement manifester une opinion. Les marques et institutions ont rapidement mesuré le potentiel de ces conversations et s’y sont invitées afin d’influencer et idéalement convertir le plus grand nombre. Toutefois, avant de revendiquer une place dans le quotidien des internautes, il semble essentiel de faire ses preuves en maîtrisant les codes de ces réseaux et donc en apprenant à gérer sa e-réputation. Cela peut sembler évident, pourtant les exemples de marques enchainant les mauvaises pratiques ne manquent pas.

Liens utiles Accueil | À propos du RGPAQ | Nous joindre | Section Membres | Participants ActualitésCommuniquésDossiersAlphabétisation populairePublicationsGroupes membresLiens utiles Alphabétisation Gouvernements et institutions Lutte à la pauvreté Accueil - Réseau Observatoire Local de la Lecture - ROLL Aller sur le site du ministère Education nationale - Nouvelle fenêtre Aller sur le site du SCEREN - Nouvelle fenêtre text logo3 académie de Rouen

Les dispositifs d'aide et de soutien aux élèves 2. La protection des données Les textes, les images et les sons sont protégés par le droit d'auteur et leur utilisation, reproduction ou exploitation sont soumises à l'autorisation du titulaire de ces droits. Les bases ou fichiers de données sont protégés par des dispositions spécifiques, issues en particulier de la loi 98-536 du 1er juillet 1998, et leur réutilisation est interdite sans autorisation de leur producteur. 3. Protection de l'ordre public Les moyens de communication informatiques mis à disposition des usagers ne doivent pas véhiculer n'importe quel message.

Related: