background preloader

Difficultés d'apprentissage

Facebook Twitter

Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est le trouble comportemental le plus fréquent chez les enfants et les adolescents.

Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH)

À des degrés variables, le TDAH peut perturber le fonctionnement personnel, scolaire, familial et social. S’il n’est pas identifié et traité tôt, il peut avoir des conséquences sur toute la vie adulte. Qu’est-ce que le TDAH? Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une maladie d’origine neurologique qui a 2 caractéristiques principales : 1) l’inattention et 2) l’hyperactivité ou l’impulsivité. Bien que ces types de comportements se retrouvent chez tous les enfants, ils sont chroniques et très prononcés dans le cas de ceux qui sont atteints du TDAH.

Malgré les difficultés scolaires causées par un TDAH, il n’existe aucun lien entre ce trouble et l’intelligence. On estime que de 5 % à 8 % de la population souffre de TDAH. Les symptômes au moins 6 symptômes d’inattention; Symptômes d’inattention Médicaments. Enseigner auprès d’élèves ayant des difficultés langagières ou un trouble du langage. 8 troubles à ne pas confondre avec le TDAH (déficit de l'attention et/ou hyperactivité)

Plusieurs autres troubles peuvent avoir des symptômes en commun avec le TDAH.

8 troubles à ne pas confondre avec le TDAH (déficit de l'attention et/ou hyperactivité)

En voici quelques uns, selon le DSM-5 (1). Les enfants et adolescents présentant un trouble oppositionnel avec provocation peuvent résister à des tâches à l'école ou au travail qui exigent une application par refus de se conformer aux exigences des autres. Leur comportement est caractérisé par la négativité, l'hostilité et la défiance. Ces symptômes doivent être différenciés de l'aversion de l'école ou de tâches exigeantes mentalement en raison de la difficulté à maintenir un effort mental, l'oubli des consignes, ou l'impulsivité chez les enfants atteints du TDAH. Le diagnostic différentiel peut toutefois être compliqué par le fait que certains enfants atteints de TDAH peuvent développer des attitudes d'opposition secondaires envers ces tâches.

Le trouble de dérégulation de l'humeur explosive. ICI Radio-Canada.ca. Why Students Don't Always Transfer What They Understand. Why Students Don’t Always Transfer What They Seem To Understand by Grant Wiggins, Authentic Education As a follow up on my series on reading, most recently yesterday’s post on reading comprehension with respect to the gradual release of responsibility model, let’s take a look at transfer.

Why Students Don't Always Transfer What They Understand

What is transfer, and what does it demand? Let’s go back to two seminal papers from 1983 (Paris, Lipson & Wixon) and Palinscar & Brown (1983) on Reciprocal Teaching that foreshadow the problem of transfer of individual lessons in strategy: Palinscar & Brown: “We turn now to the instructional mode, how to teach the activities. Paris, Lipson & Wixon: “[D]eclarative and procedural knowledge alone are not sufficient to ensure that children read strategically.

Reading only some of the words and sentences in text is not a strategy by itself; such skimming could be the result of skipping difficult words, poor visual tracking or laziness. From Beck Questioning the Author: Toward Successful Transfer Of Learning.

Mesures adaptatives

Le meltdown n'est pas une crise de colère. Si je voulais faire la traduction juste du mot meltdown, j'utiliserais le mot crise.

Le meltdown n'est pas une crise de colère

Malheureusement, ce mot est trop souvent utilisé pour décrire une personne dans un état de colère. Une petite mise au point s'impose : le meltdown autistique n'est pas une crise de colère. Ni de près, ni de loin. Et il ne sera jamais une crise de colère. Pourquoi j'aborde ce sujet aujourd'hui? Malheureusement, souvent pour une personne n'ayant pas les connaissances sur le sujet ou encore une expérience de cette situation, il est très difficile de faire la distinction entre la crise de colère et le meltdown. La définition du meltdown Le dictionnaire Larousse décrit un accès de colère comme un état affectif violent et passager, résultant du sentiment, d'une agression, d'un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné d'une réaction brutale. En psychologie, la colère est considérée comme une émotion secondaire à une blessure, un manque, une frustration.

Exemple... Bon! 1. Le Devoir.