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Éducation en milieu interculturel

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Www.ceetum.umontreal.ca/documents/capsules/2012/integration-linguistique-2012.pdf. Www.ceetum.umontreal.ca/documents/capsules/2013/10-balde-secteur-francais.pdf. Www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n1/007154ar. Redirecting. Www.cic.gc.ca/francais/pdf/pub/decouvrir.pdf. Banque d'activités pédagogiques. Au jour le jour Construction identitaire : Stimuler à vouloir Discipline(s) : Français, Sciences humaines Âge : 12-13Activité de mises en situation face aux tout premiers gestes d'accommodement que doivent poser les nouveaux arrivants par rapport au climat, au logement, aux transports publics et à la nourriture.

Banque d'activités pédagogiques

L'activité amène les élèves à mieux saisir ce qu'est... >>> Au menu… chez nous et chez vous Construction identitaire : Stimuler à vouloir Discipline(s) : Français, Sciences humaines Âge : 20-Activité de recherche et de réflexion sur la nourriture traditionnelle de divers pays francophones. L'activité amène les apprenants à prendre conscience des différences culinaires entre pays de la Francophonie. Elle les invite à réfléchir sur les... >>> Biodiversité humaine Construction identitaire : Faire réfléchir Discipline(s) : Français, Sciences naturelles Âge : 16-17Activité de réflexion et de discussion sur la valeur essentielle de la diversité culturelle pour l'humanité. Élodil - Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue - Université de Montréal. ELODIL - Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique. PÉLIQ-AN.

ENSEMBLE pour le respect de la diversité. Www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXVI_1_197. Dans la classe de Madame Lise. Dans la classe de Madame Lise, ne cherchez pas les Tremblay, Dion, Lévesque et Gagnon.

Dans la classe de Madame Lise

Ils n'y sont tout simplement pas. En plein coeur de Parc-Extension, à l'école Barthélemy-Vimont, la pluriethnicité qui colore la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a plus d'un visage: 95 % des enfants animant gaiement la cour de récréation ont un ailleurs qu'ici en tête lorsqu'on leur demande tout bonnement d'où ils viennent... C'est l'Inde, le Pakistan, le Chili ou le Bangladesh. La Corée, la Chine, le Vietnam ou le Cambodge. Sur cette école de 900 élèves, une affiche grand format habille la devanture de l'édifice, bien en vue pour les passants: «Cours de français aux adultes». «Si, avec cette politique interculturelle, on pouvait seulement atteindre les parents, mieux les intégrer, leur offrir du soutien et permettre qu'on aide davantage leurs enfants, ce serait déjà ça de gagné.»

L'enseignante qui pointe ainsi sa vision des bienfaits d'une future politique interculturelle, c'est Madame Lise. Mauvaise manière. L'histoire, on s'en souvient, a rapidement pris une ampleur démesurée.

Mauvaise manière

L'ambassadeur des Philippines à Ottawa a parlé d'affront à la culture de son pays tandis qu'à Manille, des protestataires avaient défilé devant l'ambassade du Canada. L'affaire avait pourtant commencé de façon si anodine. Dans une école primaire de l'Ouest-de-l'Île, un élève de 7 ans se fait réprimander sur ses manières à table. Il mange avec sa fourchette et sa cuiller simultanément. Sa mère va expliquer à l'éducatrice du service de garde que c'est une façon normale de manger aux Philippines. On le voit, il y a eu plusieurs occasions de dialoguer.

ÉDIQ - Accueil. Blog.akova.ca/wp-content/uploads/2009/10/portrait_population_immigrante.pdf. Www.ville.quebec.qc.ca/nouveaux_arrivants/decouvre/docs/Politique_accuei_lintegration_retention_personnes_immigrantes.pdf. PlanetAgora. Dans la mouvance des revendications sociales qui ont animé les décennies 1970 et 1980, la diversité ethnique et nationale des sociétés occidentales a enfin acquis ses lettres de noblesse, en devenant objet de délibération publique.

PlanetAgora

Jusque-là, les rapports interculturels avaient été soumis à une idéologie assimilationniste, minée par les préjugés, la discrimination, voire la violence d’État. Il faut rappeler l’interdiction qui frappait l’usage des langues, des rituels et des pratiques culturelles des peuples autochtones, de même que le racisme officiel qui imprégnait les politiques d’immigration, américaines et canadiennes, fondées sur un ordre de préférence prenant en considération la nationalité, le pays de naissance, le groupe ethnique, l’aire géographique, l’inaptitude à s’adapter au climat, etc. Cette ouverture a été freinée par des tendances inverses. Www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/publications/SICA/DRSI/BulletinStatistique39_f.pdf. Qu’est-ce que la culture? La culture régit chaque aspect de notre vie et, comme la plupart des gens, nous n’en sommes pas vraiment conscients.

Qu’est-ce que la culture?

Si on vous demandait de la définir, vous avanceriez probablement la musique, la littérature, les arts visuels, l’architecture ou le langage et vous n’auriez pas tort. Cependant, vous n’auriez pas entièrement raison non plus. En effet, les produits culturels que nous percevons avec nos cinq sens ne sont que les manifestations de ce que signifie vraiment la culture — ce que nous faisons, pensons et ressentons. La culture est enseignée, acquise et partagée — il n’existe pas une culture propre à chacun. Et pourtant, la culture n’est pas monolithique — les personnes existent différemment au sein d’une culture. La culture est cruciale, car elle permet à ceux qui partagent une culture semblable de communiquer les uns avec les autres sans avoir besoin de discuter de la signification des choses à tout instant. Www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no9.pdf.