background preloader

Twitter en milieu scolaire

Facebook Twitter

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques. Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques

Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter.

Des types de tweets sont également indiqués ; des exemples pour mieux diversifier ses contenus sur ce réseau social. Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille.

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter

L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière. Les notions Cette séquence permet d’aborder deux thèmes principaux : l’identité numérique et la veille. Identité numérique : informations personnelles et profil professionnel L’identité numérique d’une personne est constituée de toutes les traces qu’elle laisse sur Internet. L’exemple le plus visible de ces traces sont les textes et photographies publiés sur un réseau social. Une partie non négligeable des employeurs enquête sur les candidats à l’embaucheà l’aide des réseaux sociaux. Twittconseil N°3 - Google Docs.

Travail sur le twictée. Twitter. Twitter à l'école. Apprendre à utiliser Twitter : 2 guides pratiques. Stendy Mallet, stagiaire en communication au Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres met à disposition en ligne 2 guides pratiques pour apprendre à utiliser Twitter, un réseau social numérique de plus en plus utilisé pour communiquer, échanger, apprendre et effectuer de la veille sur Internet.

Apprendre à utiliser Twitter : 2 guides pratiques

Comment non seulement connaître les basiques de Twitter mais aussi connaître les fonctionnalités avancées du réseau social. Ces 2 guides pratiques Twitter répondent à bien des questions que se posent les internautes et mobinautes sur la plateforme en ligne. Guide Twitter à l’intention de ceux qui souhaitent s’initier 18 pages Guide Twitter pour ceux qui veulent se perfectionner 24 pages Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Poitou-Charentes. Pullquote. Faire des citations complètes sur Twitter. Pullquote est un outil de curation qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome qui permet de citer proprement un texte sur Twitter.

Pullquote. Faire des citations complètes sur Twitter

On parlait dans l’article précédent sur outils veille de Pablo crée par les gens de Buffer. Pullquote est quelque peu différent. Cette petite extension ne répond pas du tout aux mêmes besoins. Comment citer proprement un texte dans une page web sans faire de paraphrase ou le réduire au style télégraphique pour le faire entrer dans les limites des 149 caractères imposés par Twitter ? C’est là qu’intervient Pullquote. Deux avantages à la manoeuvre : – Vous n’avez plus à vous à vous soucier de la longueur de votre citation. – Votre tweet risque d’avoir une portée plus importante. Pullquote au passage vous permettra de respecter l’esprit du droit d’auteur en transformant les textes copiés ici ou là en véritables citations sur le fond et sur la forme. Les vertus pédagogiques de Twitter. Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ?

Les vertus pédagogiques de Twitter

Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens. Depuis les expériences conduites par des pionniers(ères), elles ne cessent de se multiplier. Le site francophone recensait 364 Twittclasses en novembre 2014. Alors que font ces Twittclasses ? Retrouvez les projets en cours pour l’année 2014 2015 grâce à ce « Google doc » élaboré lors du Twittconseil du Mercredi 1er octobre.

#Twittconseil ? Vous en saurez plus en lisant l’article de @CharlesR_B. Ou en consultant le storify du premier conseil de l’année. ⇒ Sur les chemins de l’écriture : La twittérature #Twittérature. "Défilire" en maternelle avec Twitter. Qu'est ce qui peut faire avancer l'Ecole ?

"Défilire" en maternelle avec Twitter

Le travail d'équipe. C'est ce que vivent depuis la rentrée, 6 enseignants de maternelle et CP qui utilisent Twitter pour travailler ensemble sur la littérature jeunesse. Baptisé "Défilire", leur projet engage les enfants mais aussi les parents dans un projet collectif doté d'une belle dynamique. La force du faire ensemble Donne moi un twitter et je soulèverai le monde ! A l'origine de Défilire, un "conseil des maitres virtuel" organisé sur Twitter sous la houlette de Nicolas Olivier, un dynamique professeur d'éducation musicale, et une enseignante de maternelle Stéphanie Fontdecaba.