background preloader

Milieu de travail

Facebook Twitter

L'actu en santé au travail. Actu santé au travail. Le conseil d'Etat autorise, sous conditions, le test salivaire de stupéfiants par l'employeur. Le conseil d'Etat a décidé d'autoriser le test salivaire de détection de stupéfiants pratiqué par l'employeur sur ses salariés occupant des postes "hypersensibles" eu égard à la sécurité.

Le conseil d'Etat autorise, sous conditions, le test salivaire de stupéfiants par l'employeur

Cette décision intervenue lundi, et consultée vendredi par l'AFP, tranche une procédure lancée par une société du bâtiment du Gard, Sud Travaux, réclamant le droit de procéder à ce type de tests dans le cadre de son règlement intérieur. L'inspection du travail avait exigé que la société retire de son règlement la possibilité que les tests soient réalisés par un supérieur hiérarchique et que, s'ils s'avéraient positifs, ils puissent entrainer une sanction allant jusqu'au licenciement. Il est précisé que les postes qualifiés d'"hypersensibles" sont ceux pour lesquels "l'emprise de la drogue constitue un danger particulièrement élevé pour le salarié et pour les tiers".

Alcool, drogue, médicaments… Les conduites addictives de plus en plus fréquentes au travail. SOCIETE Tous les métiers sont touchés, en particulier « les professions de santé, l’hôtellerie-restauration, le marketing, la création, la pêche »… 20 Minutes avec agences.

Alcool, drogue, médicaments… Les conduites addictives de plus en plus fréquentes au travail

Les jeunes actifs accros aux petites pilules pour supporter le stress. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Quignon Obligation de la performance, stress chronique, sentiment de ne plus pouvoir faire face… La pression au travail conduit une part non négligeable des jeunes actifs à recourir à des psychotropes, somnifères et tranquillisants. « On a constaté que 20 % à 25 % de jeunes diplômés en prennent pour réussir leurs examens ou faire face à l’anxiété au travail », pointe Jean-Claude Delgènes, directeur général du cabinet Technologia, spécialisé dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels.

Les jeunes actifs accros aux petites pilules pour supporter le stress

MILDECA - Les conduites addictives en milieu professionnel. INRS - Dossier addictions. L’addiction correspond au désir puissant et permanent de continuer la consommation d’un produit malgré toutes les complications engendrées (santé, famille, relations sociales, travail…).

INRS - Dossier addictions

Au sein de la population, il existe plusieurs modes de consommations de substances psychoactives (tabac, alcool, drogues…) qui vont de l’usage simple (absence de complication immédiate) à la dépendance. Ces différents modes sont regroupés sous le concept de « pratiques addictives », ce qui permet d’aborder leur prévention de manière globale. L’alcool, le cannabis et les médicaments psychotropes sont les substances psychoactives les plus consommées en milieu de travail.

Les pratiques addictives concernent un grand nombre de salariés. A titre d’exemples : Alcool et travail : les liaisons dangereuses. La consommation d'alcool est très répandue dans la population active.

Alcool et travail : les liaisons dangereuses

Plus de 16 % des actifs occupés déclarent avoir consommé de l'alcool sur leur lieu de travail au moins une fois dans l'année, en dehors des pots et des repas. Rapporté à l'échelle d'une semaine, cela concerne 3,5 % des travailleurs. Parmi les consommateurs, 7 % ont des consommations dites abusives, à savoir répétées et induisant des dommages dans les domaines somatiques, psychoaffectifs et sociaux. 1 % sont dépendants, c'est-à-dire qu'ils ne maîtrisent pas leur envie de consommer. Synthèse revue de littérature addictions en milieu professionnel. Note de synthèse, OFDT, 13 p.Octobre 2015 Ce travail a été publié à l'occasion de la Journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels, organisée le 22 octobre dernier par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, en partenariat avec le Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique.

Synthèse revue de littérature addictions en milieu professionnel

Cette synthèse de la revue de littérature, rédigée par Christophe Palle, fournit les principaux résultats des études récentes sur le sujet. Ces études se sont intéressées à la mesure des niveaux de consommation d’alcool, de drogues illicites ou de médicaments psychotropes en milieu professionnel, aux déterminants de ces consommations et à leurs conséquences. Auteur : Christophe Palle Télécharger la note (fichier PDF, 339 Ko) OFDT - Consommation de drogues illicites en milieu professionnel. INPES - Des substances psychoactives plus consommées dans certains secteurs de travail. L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie les premiers résultats de son Baromètre santé consacré aux consommations de substances psychoactives en milieu professionnel.

INPES - Des substances psychoactives plus consommées dans certains secteurs de travail

Pour la 1ère fois en 2010, un volet du Baromètre santé de l’Inpes est consacré à ce thème, il permettra désormais d'observer les évolutions dans le temps. Le Baromètre santé 2010 a été mené du 22 octobre 2009 au 3 juillet 2010 auprès de 27 653 personnes âgées de 15 à 85 ans. Une telle taille d’échantillon permet de disposer d’estimations précises sur l’ensemble de la population résidant en France métropolitaine mais aussi par sous-groupes de populations. Alcool, cannabis, cocaïne… un usage variable selon le secteur d’activité Certains secteurs professionnels présentent une part plus importante d’usagers de substances psychoactives.

Alcool et travail : trente-trois jeunes médecins français sur cent boivent plus que de raison. Bonjour Le Brexit le démontre à l’envi : on ne prend pas sans risque le pouls d’autrui.

Alcool et travail : trente-trois jeunes médecins français sur cent boivent plus que de raison

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a voulu prendre celui des plus jeunes parmi les siens. Le résultat ne manque pas d’inquiéter. On peut, tout naturellement, en prendre ce matin connaissance dans Le Quotidien du Médecin. « Admettre que le médecin peut être en détresse morale et physique, est longtemps resté un sujet tabou », rappelle l’Ordre. Mais les médecins ne sont plus ceux qu’ils étaient. L’employeur peut-il effectuer des tests de dépistage des drogues illicites ? Environnement juridique Can the employer carry out screening tests for illicit drugs?

L’employeur peut-il effectuer des tests de dépistage des drogues illicites ?

A Service de médecine préventive, centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord, 14, rue Jeanne-Maillotte, CS 71222, 59013 Lille cedex, Franceb EA 4487, UF pathologies professionnelles et maintien dans l’emploi – employabilité, médecine de travail, centre de droit et perspectives du droit, CHRU de Lille, université Lille 2, 1, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France Received 20 October 2015, Accepted 25 October 2015, Available online 27 January 2016 Choose an option to locate/access this article: Check if you have access through your login credentials or your institution Check access.

Usage de l’alcool, des drogues et toxicomanie en milieu de travail. Enjeux éthiques liés à leurs risques et à leur détection. Alcool, tabac, cannabis, médicaments au travail.... Guide "L'alcool sur les lieux de travail" Efficacité des intervention brèves en santé au travail. Pratiques addictives en milieu de travail . Principes de prévention. Dépistage et gestion du mésusage de substances psychoactives ... en milieu professionnel. Gestion en milieu professionnel des troubles chroniques du comportement liés aux conduites addictives - Médecine du Travail .net.

Vous êtes ici: SYNTHESES » Gestion au travail des cas de conduites addictives Quelle stratégie aborder face à un trouble du comportement au travail susceptible d'être en lien avec un mésusage d'alcool ou d'autres substances psychoactives?

Gestion en milieu professionnel des troubles chroniques du comportement liés aux conduites addictives - Médecine du Travail .net

Quel est le rôle de l'encadrement, quels conseils donner, quelle articulation entre les différents intervenants? Cet article présente une approche qui se veut collective, cohérente et structurée, dans une recherche d'efficacité dans ces situations, souvent difficiles à gérer. LE DENI DE VOIR (et ainsi d'avoir à traiter le problème) Causes: difficultés à aborder le sujet (manque de formation), lassitude par rapport à la durée du problème et aux difficultés d'intervention, la difficulté de gérer la contradiction par rapport au rôle de support du managerArguments avancés pour ne pas avoir à intervenir: la problématique relève de la vie privée du collaborateur.

Mémento Prise en charge des urgences en contexte addictologique – Respadd. En jeu, la lutte contre les addictions - Prévention BTP. La Fondation du BTP met en ligne un jeu pédagogique. Il est destiné à sensibiliser les apprentis aux dangers liés aux addictions à l’alcool et aux drogues. « Premiers Combats » est un jeu en ligne créé par la Fondation du BTP pour les apprentis. Serious game Territorial City : un outil d’animation sur les consommations de substances psychoactives. Lutter contre les pratiques addictives - Moyens juridiques et préventifs. Alcoolisme, toxicomanie, tabagisme se regroupent désormais sous une terminologie et une lutte communes : l'addictologie. La prise en charge des malades atteints d'addictions nous concerne tous : employeur, encadrants, collègues, famille. Dans quelle mesure la collectivité peut-elle prendre en charge la lutte contre les pratiques addictives ? Quelle collaboration mettre en oeuvre entre les services médicaux et l'administration ?

Quelles responsabilités sont engagées en cas d'accident lié à une addiction ? C'est face à ces multiples interrogations que nous devons entamer un travail de réflexion aboutissant à des mesures pérennes, afin de considérer ces affections comme des pathologies. addictions - prévention - pratiques addictives Contenu réservé - Si vous avez un abonnement ou un forfait de téléchargement: Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Essentiel sur... Missions Fides - La prévention des addictions pour le personnels de l'AP-HP. Alcool et cannabis au travail : Parlons-en ! > L’employeur Vous devez prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (article L. 4121-1,2 du Code du travail). Les conduites addictives doivent être appréhendées dans le cadre de la prévention des risques professionnels, en envisageant ces problèmes dans le plan de prévention des risques professionnels et dans le programme annuel de prévention, contenus dans le document unique. Workaholisme : les dangers de l'addiction au travail. « Nobodysation» du travail : pourquoi la suractivité nous séduit. Le travail procure à certains une surexcitation permanente… au point d’en vouloir toujours plus et de risquer le « burn out ».

Qu’est-ce qui est si addictif dans la suractivité ? Peut-on échapper à son attrait ? La pièce Nobody, mise en scène par Cyril Teste et le Collectif MxM à partir de textes de Falk Richter, qui fut un grand succès des scènes françaises en 2015 et 2016, réalise la performance de faire éprouver jusqu’au vertige une caractéristique fondamentale du travail contemporain. [[Encadré[[« Nobody » ou la mise en scène du vertige Entre le spectateur et la scène se dresse une paroi de verre derrière laquelle il peut observer ce qui se passe dans l’entreprise Outsource : un open space, une salle de réunion, une photocopieuse, des cellules séparées par une cloison, dans lesquelles s’affairent des employés en chemise blanche, tailleur ou costume gris, sur leur ordinateur portable.

Mais le plus étonnant est ailleurs. Mais les choses ne sont, hélas, pas si simples. . [2] S. Droit à la déconnexion. À partir du 1er janvier 2017, tout salarié aura le droit d’éteindre, après une journée de travail, les appareils numériques qu’il utilise dans le cadre de ses fonctions. Cette reconnaissance d’un droit à la déconnexion risque de se heurter aux nouvelles pratiques professionnelles insufflées notamment par les jeunes générations au sein des entreprises, bouleversant à la fois l’organisation interne de celles-ci et leur management.

Cette mesure a été préconisée par Bruno Mettling dans son rapport « Transformation numérique et vie au travail » remis à la ministre du travail Myriam El Khomri, en septembre 2015, alors qu’il était directeur des ressources humaines du groupe Orange. Prônant à la fois un droit et un devoir liés à la déconnexion, l’auteur insiste sur la coresponsabilité du salarié et de l’employeur. Selon autre un sondage effectué en ligne par TNS Sofres entre le 15 mars et le 1er avril 2016* pour l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) : Workaholisme : état des connaissances - Article de revue. Lorsque le travail, qui est une vertu partagée, devient une addiction... Travailler de façon excessive et compulsive, mais également dépenser beaucoup d’énergie pour un piètre résultat sont en faveur d’une addiction au travail.

L'addiction au travail. L'addiction au travail. Mails, téléphones professionnels… Y a-t-il une vie après le travail ? Travailler quand on veut, où on veut… Les smartphones ont fait exploser les limites de la journée des cadres. Liberté ou contrainte ? Ils témoignent. Pourquoi sommes nous autant addicts au smartphone ? Retrouvez toutes les vidéos sur la WebTv de l’Université de Nantes Pourquoi avons-nous besoin d’utiliser en permanence notre smartphone ? Notre utilisation excessive du portable est-elle une pathologie ?

Comment encadrer l'utilisation des NTIC ? Tous addicts au téléphone portable ?