background preloader

Milieu scolaire

Facebook Twitter

La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir. Qu’est-ce que la bienveillance dans le champ éducatif et scolaire ? Ce concept émerge depuis la loi d‘orientation et figure explicitement dans la circulaire de rentrée 2014. Elle recouvre pourtant des initiatives et des pratiques diverses. Cette question de la bienveillance dans le système éducatif est appréciée différemment, qu’elle apparaisse primordiale, fondamentale, consubstantielle de l’acte d’enseigner ou cache-misère, concept mou des réformes éducatives. On peut aussi penser que cette notion reste largement à incarner. Dans cet article, nous nous pencherons sur les critiques adressées au concept de la bienveillance. “Je n’ai pas l’intention ici de contester que la qualité de la relation avec les élèves soit un objet de travail nécessaire et une condition de leur réussite.

Un champ de critiques (qui fait système) La clé de l’analyse est donnée dans un sous-titre. On retrouve ici une analyse systématique des politiques éducatives, plutôt bien rodée. Un débat impossible ? J'aime : Campagne Non au harcèlement protocole de traitement 2nd degré. Nos publications. Revues Francité Recueils de textes Autres publications Commande de publication(s) Presse et médias Francité, etc... La francophoniedans le monde... Nos publications La Maison de la Francité édite diverses sortes de publications : la revue Francité; les recueils de textes primés dans le cadre du concours organisé chaque année par la Maison de la Francité; et bien d'autres publications en rapport avec la langue française ou la francophonie. Selon les cas, vous pouvez consulter en ligne ces publications ou les commander via notre formulaire en ligne. La Maison de la Francité a pour mission d’assurer la promotion de la langue françaiseet de la francophonie internationale, dans un esprit d’ouverture et de modernité.

Partager Avec le soutien de la Commission communautaire française Rejoignez-nous sur : Facebook FlickR YouTube Issuu Inscrivez-vousgratuitementà notre lettred’information Découvreznotre actualité ContactezSOSLangage Répertoire des cours de français Les associations résidentes AddToAny. Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais. Climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école.

L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe Une stratégie d'équipe s'appuie sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien être des personnels.

Axe 2 : Justice scolaire La justice scolaire, c'est prendre en compte le sentiment de justice et d'injustice, la justice restaurative, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation. Axe 3 : Pédagogies et coopération. Réagir aux violences en milieu scolaire.

L'École pour moi. Parcours de raccrochage scolaire. Socialisation précoce et accueil du très jeune enfant en collectivité. Ce tableau de la vie du petit enfant en collectivité peut paraître bien sombre. Il ne s’agissait ici que de tenter de rendre compte de certains processus, couramment observés, mais non inéluctables, afin de pouvoir ensuite inventorier (en connaissance de cause pour le lecteur) les principales caractéristiques d’une collectivité adaptée aux besoins de jeunes enfants et réellement favorable à leur socialisation. Tout d’abord, des relations stables avec des adultes référents, non interchangeables, et s’occupant d’eux de façon aussi continue que possible, dans la proximité des soins corporels et des repas, mais aussi dans une attention plus à distance, ce qui suppose une claire répartition des rôles et des places au sein de l’équipe.

Relations parents-enfants: le fondamental instinct d'attachement selon John Bowbly - L'Express Styles. Rien ne prédisposait John Bowlby à devenir pionnier dans l'art d'être parent, avec sa découverte de l'instinct d'attachement, aussi fondamental pour la survie que de se nourrir. Né en 1907 dans la haute bourgeoisie londonnienne d'un père médecin des armées, chirurgien privé du roi George V, il bifurque vers la médecine, après avoir étudié la psychologie et enseigné dans des écoles pour enfants en difficulté. Il y remarque des pensionnaires imperméables aux louanges comme aux critiques et aux punitions, en apparence indifférents aux liens avec autrui.

Convaincu qu'une telle attitude se rapporte à un manque affectif familial, il décide de s'intéresser à l'abandon, tant psychique que physique, et aux conséquences de la violence psychologique envers l'enfant. Les relations des parents à l'enfant construisent chez lui des représentations de soi Autant chercheur que clinicien, Bowlby souhaite aider les gens à aller mieux en s'appuyant sur des éléments démontrés, comme en médecine organique.