background preloader

Luttes dans le milieu de la culture

Facebook Twitter

The Story of Feminist Punk in 33 Songs. Je déteste les personnages féminins forts (traduction) Mot-clef du jour : « differencier toilette fille » Texte original de Sophia McDougall, publié le 13 août 2013 sur le site NewStateman.

Je déteste les personnages féminins forts (traduction)

Sherlock Holmes est brillant, solitaire, corrosif, bohème, fantasque, courageux, triste, manipulateur, névrosé, prétentieux, négligé, tatillon, artiste, chevaleresque, malpoli, génial.Les personnages féminins sont « forts ». Pepper Potts dans Iron Man 3 (capture d’écran). Je déteste les personnages féminins forts ». Cette affirmation peut surprendre dans la bouche de quelqu’un qui passe un certain temps, sur Internet, à déplorer le manque flagrant d’héroïnes dans la fiction. Aamer Rahman on Iggy Azalea (The Bell House 3/22/15) Femifesto - Journal. Pourquoi je suis féministe et j'aime le rap  "Ah bon, tu es féministe et tu aimes le rap?

Pourquoi je suis féministe et j'aime le rap 

Mais comment c'est possible? " L’assimilation par l’école, le manque de représentation dans les programmes : un échec français ? – Abdelkarter. Cœurs-forêts » Le Grand Prix est mort (tribune et dernière pensée) En plus de mensonges affichés dans la presse, Franck Bondoux (directeur délégué etc du FIBD d’Angoulême) persiste à faire des raccourcis douteux qui laissent sous-entendre que Marjane Satrapi et moi devons au FIBD le succès de nos best-sellers respectifs et de leurs adaptations cinématographiques.

Cœurs-forêts » Le Grand Prix est mort (tribune et dernière pensée)

Non seulement je trouve cela d’une arrogance à couper le souffle (dois-je rappeler tout le parcours de mon livre, des autres prix reçus, des 11 mois de promotion francophone et du job des libraires et autres professionnels ?) Mais vu le contexte je suggère au FIBD de faire profil bas et de réfléchir à tous les dysfonctionnements de sa tuyauterie, ne serait-ce que pour les trois raisons suivantes : Polémique sexiste au Festival d'Angoulême : 5 questions à Diglee, dessinatrice. Quel sentiment t'a laissé cette sélection 100% masculine ?

Polémique sexiste au Festival d'Angoulême : 5 questions à Diglee, dessinatrice

Forcément, je suis très déçue. Les milieux artistiques sont de plus en plus investis par les femmes (48,7% d'artistes auteures femmes parmi les affiliés de la Maison des Artistes en 2013, source MDA-SS) et l'avancée la plus notoire est celle des femmes dans la BD. Ces pauvres hommes injustement accusés, ou la résurgence d’une vieille rengaine masculiniste. La sortie de Taken 3 au début de l’année a confirmé une tendance masculiniste à l’œuvre au moins depuis le début de la décennie, à savoir la multiplication des figures d’hommes injustement accusés d’avoir commis des crimes sur des femmes et/ou des enfants.

Ces pauvres hommes injustement accusés, ou la résurgence d’une vieille rengaine masculiniste

On trouve notamment un certain nombre de maris accusés d’avoir tué leur femme dans des films tels que Inception (2010), Gone Girl (2014), Hercule (2014), ou dans la série Flash (2014-…). On peut aussi penser à Dark Places (2015), film adapté d’un roman de Gillian Flynn (l’auteure de Gone Girl, qui a visiblement de la suite dans les idées…) dans lequel Charlize Theron joue une femme ayant, lorsqu’elle était enfant, accusé son frère d’avoir tué sa mère et sa sœur alors que le malheureux n’y était pour rien ; ou encore à l’ignoble Effets Secondaires (2013) de Steven Soderberg qui, en plus de sa misogynie et de son masculinisme, est un très bon candidat pour la palme du film le plus lesbophobe de la décennie.

Max Weber. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Max Weber

Pour les articles homonymes, voir Weber. Max Weber, né le et mort le , est un économiste et sociologue allemand[1], Quelle est la vraie place du féminisme dans la pop. Depuis que Beyoncé s'est emparée du mot avec un grand F en 2013, le féminisme est redevenu un sujet tendance, entraînant une nouvelle génération de femmes à se demander ce que cet étrange terme pouvait bien signifier.

quelle est la vraie place du féminisme dans la pop

Alors que la plupart des autres artistes féminines ont suivi Queen B sans hésiter, apportant chacune leur pierre à l'édifice, il serait peut-être temps que les ténors de l'industrie s'y mettent aussi ? Difficile d'y trouver des femmes de pouvoir. Pourquoi n'y-a-t-il pas plus de femme à la tête des festivals ? COMMUNIQUÉ DE PRESSE Journées du Patrimoine 2015 : le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir - H/F Île-de-France. À l’occasion du lancement de la deuxième Saison Égalité, l’équipe d’HF Île-de-France a élaboré un quizz sur le matrimoine.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Journées du Patrimoine 2015 : le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir - H/F Île-de-France

Question 1 Linguiste et philologue, j’ai été élu membre de l’Académie Française. Je me suis farouchement opposée à l’emploi des termes « autrice » et « écrivaine ». J’ai loué l’invention du féminin « conne ». Je suis… >> Georges Dumézil >> Jean-Louis Guez de Balzac >> Alain Finkielkraut. Sexisme et images : une étude d’observation. En matière de discrimination entre les hommes et les femmes, on s’accorde souvent à penser qu’au-delà des lois, le problème s’ancre dans l’imaginaire collectif, sur le terrain du symbolique.

Sexisme et images : une étude d’observation

Le sexisme se manifeste par des images, des signes, à la fois sources et reflets de l’imaginaire collectif. Travaillant moi-même sur le terrain du symbolique dans une optique d’ artiste chercheur, j’ai souhaité enrichir mon point de vue sur l’état actuel des représentations hommes-femmes à l’aide d’observations pour une fois « générales », sans m’arrêter sur les cas particuliers. Les images aussi dessinent des statistiques… Mais quelles images observer ? Quels signes ? Il y en a partout. Le corpus Il s’agit des bandes annonces des cinq films les plus vus chaque semaine au cinéma, en France, sur une période de six mois, de novembre 2013 à mai 2014 (cliquez ici pour en récupérer la liste). Trois observations pour établir la proportion d’hommes et de femmes 1ère observation Les personnages :

Société Générale - Page indisponible - Erreur 403. Sous-culture pour semi-humains. Il me semble que la culture destinée aux enfants n'est pas à prendre à la légère!

Sous-culture pour semi-humains

Intermittents: la domestication culturelle. SOUTIEN À LA METTEURE EN SCÈNE EVA DOUMBIA. Voilà pourquoi, aujourd’hui plus qu’avant, nos combats sont justes et nécessaires, que l’identification et la condamnation des résurgences coloniales et paternalistes ne sont pas vaines, que les fractures coloniales et postcoloniales ne sont pas des fantasmes. – Yan GILG Chaque jour en France, une misogynie renforcée de racisme s’exprime. Son but est de blesser et de nuire, d’offenser et de porter atteinte au plus intime. Il y a les « Sale noiraude », « T’es une Black moche, même pas baisable », et « T’as quoi sous ton voile ?