background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

"Légère fuite" de poudre d'oxyde d'uranium à Tricastin. La fuite a été provoquée par "un défaut d'étanchéité au niveau du transfert pneumatique d'une conduite extérieure entre deux bâtiments de l'atelier de défluoration de l'uranium naturel appauvri", a indiqué à l'AFP Nathalie Bonnefoy, une porte-parole d'Areva.

"Légère fuite" de poudre d'oxyde d'uranium à Tricastin

"Chimiquement stable et incombustible, l'oxyde d'uranium est obtenu à l'issue du processus d'enrichissment de l'uranium en vue d'une utilisation ultérieure. Il est très faiblement radioactif, trois fois moins que l'uranium naturel", a-t-elle souligné. Il faut fermer immédiatement Fessenheim et les autres centrales nucléaires !!! Ukraine : 60% des habitants évacués de Pripiat le 27 avril 1986 seraient aujourd’hui décédés - gen4 - les 4 vérités du nucléaire. Océans Poubelles Radioactives ( documentaire ) Nucléaire : de la mine aux déchets, tou-te-s concerné-e-s !

Les eaux de la Manche plus radioactives que celles de Fukushima, selon l'Association pour le Contrôle de la radioactivité. Un wagon rempli d uranium déraille. Contrairement à ce qui avait été rapporté dans un premier temps, le train se rendait en Hollande sur un site d'entreposage et non en Allemagne.

Un wagon rempli d uranium déraille

Une centrale espagnole perd la trace de 200 fûts radioactifs. Espagne / / Europe Où sont passés les déchets de la centrale atomique d’Ascó ?

Une centrale espagnole perd la trace de 200 fûts radioactifs

Le Conseil de sécurité nucléaire envisage des sanctions après avoir constaté que les responsables du site ignoraient le lieu de stockage de 233 sources radioactives, dont certaines présentent un risque élevé. Le CSN tire la sonnette d’alarme Inspiré du modèle américain NRC (Nuclear Regulatory Commission), le système de contrôle des centrales nucléaires espagnoles impose un suivi rigoureux de tous les éléments radioactifs utilisés pour la production d’électricité. Du Xénon-133 retrouvé au Canada prouve que Fukushima est tout sauf un accident localisé. 600 tonnes de poussières radioactives à La Louvière. Accident à la centrale nucléaire de Flamanville : des témoignages qui font froid dans le dos. Mercredi 31 octobre 2012 3 31 /10 /Oct /2012 16:15 Fédération Anti-nucléaire Bretagne Communiqué du 30 Octobre 2012 : Accident à la centrale nucléaire de Flamanville : des témoignages qui font froid dans le dos.

Accident à la centrale nucléaire de Flamanville : des témoignages qui font froid dans le dos

Arrêtons le nucléaire avant la catastrophe Le 25 Octobre 2012 l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) nous informe d’un banal “incident” sans gravité dit de niveau 1 à la centrale nucléaire de Flamanville. Et c’est par le communiqué du CRILAN*, qui réagit aussitôt le 26 octobre 2012 à la communication “soft” de l’ASN, que nous prenons connaissance du ressenti des travailleurs pendant ces longues heures de nuit en milieu hostile. . « Je travaillais de nuit, une nuit comme on ne les aime pas quand on bosse ! Les victimes et les impacts des essais nucléaires français - France Inter - (ré)écouter. Des substances radioactives bientôt à la maison. Le Gouvernement autorise par décret l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation...

Des substances radioactives bientôt à la maison

Hier, comme tous les mois, je reçois mon mensuel UFC Que Choisir à la maison. Bien installé dans mon canapé je commence la lecture du numéro 477 de janvier 2010. Arrivé à la page 4, heureusement que j’étais assis ! Titre de l’article : « Déchets nucléaires : on risque de les avoir chez soi. » Arrivé à la fin de sa lecture, atterré, je n’ai plus qu’une seule question aux lèvres : « Mais qui donc arrêtera cette bande de cinglés qui nous gouvernent ?! Nucléaire en france - A4 - pdf. Réseau "Sortir du nucléaire". TEPCO retire "à la main" 2 assemblages de combustible de la SFP4. La maison de Marie Curie, un temps oubliée, toujours radioactive. Marie Curie, à laquelle le président de la République a rendu hommage en son jour d’entrée en fonction, a beaucoup fréquenté Sceaux.

La maison de Marie Curie, un temps oubliée, toujours radioactive

Les parents de son mari Pierre y vivaient, elle s’y est mariée, y a vécu depuis le décès accidentel de son époux en 1906 jusque sa mort, en 1934. Elle y a été enterrée. Sa petite-fille, Hélène Langevin, fille d’Irène Joliot-Curie, réside d’ailleurs toujours dans la maison que la double prix Nobel de physique et de chimie avait souhaité se faire construire, avenue Le Nôtre, à Antony, en lisière de Sceaux.

Nous avons retrouvé les maisons de Marie Curie. Et découvert que dans l’une d’entre elles la grande dame avait laissé des traces… Au 13, rue des Sablons (devenu depuis le 9, rue Pierre-Curie) Pierre et Marie Curie devant leur maison de Sceaux en 1895. © A.C.J.C. fonds Curie et Joliot-Curie C’était la demeure familiale de son mari Pierre Curie. 9, rue Pierre-Curie à Sceaux, demeure familiale de Pierre Curie. © Fabrice Gaboriau 6, rue Jean-Mascré à Sceaux. Risque nucléaire : état des lieux en 8 cartes, du Japon à la France.

Nucléaire / Nuclear : Déchets - Le Cauchemar Du Nucléaire. UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire. La faune unique de Selous est menacée par une mine d'uranium L'UNESCO a inscrit la réserve de gibier de Selous en Tanzanie à sa liste du patrimoine mondial en 1982.

UNESCO : réserve sacrifiée pour le nucléaire

Mais, en approuvant la modification de ses frontières, elle vient de permettre l'extraction d'uranium dans cette réserve à la biodiversité unique. Joignez-vous aux protestations mondiales contre la décision fatale de l'UNESCO. Étendue sur 50.000 km2, Selous est la plus grande réserve animalière du continent africain. L'UNESCO la décrit comme « une des plus grandes zones protégées d'Afrique, relativement peu perturbée par le contact avec l'homme. » Possédant « l'une des plus importantes concentrations d'éléphants, rhinocéros noirs, guépards, girafes, hippopotames et crocodiles (...) le parc comprend des zones de végétation variées, depuis les fourrés denses jusqu'à des prairies boisées bien dégagées. » Effacer Fukushima. Les faits présentés ci-dessous sont réels.

Effacer Fukushima

Ils ont servi et servent à atténuer l'impact d'informations dramatiques sur l'industrie nucléaire, voire à faire oublier aux hommes qu'une catastrophe de grande ampleur a lieu sur la Terre, celle qui a commencé il y a un an à Fukushima. Toutes les astuces utilisées pour cacher les données, pour minimiser les dangers, pour éviter de reconnaître les responsabilités seront évidemment réutilisables pour la prochaine catastrophe qui ne manquera pas d'arriver bientôt, selon les lois statistiques, à l'un des 440 réacteurs répartis tout autour de la planète.

Alors voyons, quelles sont ces astuces ? 1) Effacer les données Au Japon, les données de contamination obtenues via Speedi entre le 11 mars et le 15 mars ont été effacées « par mégarde ». 2) Etre frappé d'amnésie « Je n'ai pas dormi pendant plus d'une semaine, et je ne me souviens de presque rien », a déclaré M. 3) Ne pas communiquer les informations sensibles 8) Diffuser des cartes truquées.