background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

Cristo sur Twitter : "Chaîne humaine le long de poubelle #nucléaire #CIGEO à #Bure @sdnfr @plutonyck @amisdelaterre @laparisiennelib @libe. AndreHatz on Twitter: "Des milliers de personnes réunies à #bure pour résister face au projet mortifère d'enfouissement #nucléaire @sdnfr. Cristo on Twitter: "Contre l'imposture écologique de Maud Fontenoy,pro #nucléaire #OGM,sarkochiste,dans les écoles. Débarquons Maud Fontenoy des écoles. Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe

Physicien nucléaire, polytechnicien, Bernard Laponche est formel : la France est dans l'erreur.

Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe”

Avec le nucléaire, elle s'obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète. Alors que d'autres solutions existent, grâce auxquelles les Allemands ont déjà commencé leur transition énergétique. Il est des leurs. Enfin, il était des leurs. Polytechnicien, physicien nucléaire, Bernard Laponche a participé, dans les années 1960, au sein du Commissariat à l'énergie atomique, à l'élaboration des premières centrales françaises. On présente toujours l'énergie nucléaire comme une technologie très sophistiquée. Pourquoi cette image s'est-elle imposée ?

Parlons donc du combustible...Ce sont des crayons d'uranium, de l'uranium légèrement enrichi en isotope 235, pour les réacteurs français. Cette réaction en chaîne, on peut tout de même l'arrêter à chaque instant, non ? Le groupe Bouygues sera jugé pour travail illégal. Le vrai coût du nucléaire selon la Cour des comptes - Nucléaire - Energies - écologie et environnement. Un-seul-reacteur-nucleaire-en-activite-au-japon_1675400_1492975. Un seul réacteur sur les 54 unités nucléaires du Japon fonctionnait lundi 26 mars, après l'arrêt pour maintenance de l'avant-dernière tranche encore en opération un an après l'accident de Fukushima.

un-seul-reacteur-nucleaire-en-activite-au-japon_1675400_1492975

Tokyo Electric Power (Tepco) a stoppé le réacteur 6 de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande centrale nucléaire de l'archipel située dans la préfecture de Niigata sur les rives de la mer du Japon (centre-nord). L'opérateur de la centrale accidentée de Fukushima n'a désormais plus aucune unité en fonctionnement. Seule Hokkaido Electric Power, l'une des neuf compagnies régionales produisant de l'électricité nucléaire au Japon, continuait lundi d'exploiter un réacteur sur l'île de Hokkaido (extrême nord). Cette unité doit toutefois être interrompue à son tour au début de mai. Jean-Luc Mélenchon. L’évaluation de Jean-Luc Mélenchon s’est avérée plus difficile que pour les autres candidats, dans la mesure où le Front de Gauche réunit deux partis qui montrent de grandes différences culturelles sur l’environnement en général, et le nucléaire en particulier.

Jean-Luc Mélenchon

Le Parti de Gauche a une position parfaitement claire sur la sortie du nucléaire, inspirée du scénario Négawatt et détaillée dans la proposition n°101 « organiser la sortie planifiée de l’électronucléaire ». Ce texte prévoit une décision immédiate de sortie progressive du nucléaire, par non-renouvellement des réacteurs et arrêt des programmes en cours, avec toutefois, en parallèle, l’élaboration d’un scénario de sortie très rapide mobilisable en temps de crise. En revanche, le Parti Communiste, en tant que soutien de longue date de tous les programmes atomiques, pose comme principe que le nucléaire n’est plus dangereux dès lors qu’il n’est plus capitaliste. Fukushima > 8% du territoire japonais contaminé au cesium radioactif. Alors que le débat sur l'avenir du nucléaire fait rage en France, cette carte fraîchement publiée par le ministère japonais des Sciences invite à hiérarchiser les enjeux: sanitaires avant d'être économiques, encore que...

Fukushima > 8% du territoire japonais contaminé au cesium radioactif

Carte extraite du quotidien Asahi Shimbun Ce ministère considère comme "contaminées" toutes les zones où la radioactivité mesurée (dont a été soustraite la radioactivité naturelle) dépasse les 10 000 becquerels au mètre carré. Au total, plus de 30 000 km2 ont été contaminés au cesium-137 (et au cesium-134), par quatre gros nuages dans les deux semaines qui ont suivi l'explosion des réacteurs de la centrale de Fukushima-Daichii.

Il s'agit de l'explosion du transformateur de la tr. Le séisme japonais de mars 2011. La leçon de Fukushima : Nucléaire : suicide, mode d'emploi 14 mars 2011 - 31 mai 2011 25 avril 2013 : Les vidéos de jesse Ventura, vers lesquelles j'avais dirigé mes lecteurs ( 11 septembre, camps d'internement de la FEMA, Bilderberg, projet HAARP, etc ) , devenues immédiatement inaccessibles.

Le séisme japonais de mars 2011

Lien . 8 avril 2013 + Réaction d'un lecteur en date du 26 avril 2013. 21 avril 2012 : Le livre de J.P.Biberian, sur la fusion Froide 1° juin 2011 : Surréaliste : l'Agence Internationale de L'Energie Atomique salue la façon dont TEPCO a géré la crise Pub de General Electric, au moment de la vente de ses réacteurs à TEPCO ! Nucléaire : quand General Electrics promettait "un avenir meilleur" aux Japonais. Quand Besson pète un plomb [REGARDER VIDEO] Contre le tout-nucléaire à la française, l'exemple allemand. Angela Merkel lors de la cérémonie d’ouverture d’un parc d’éoliennes dans la mer Baltique, le 2 mai 2011 (Tobias Schwarz/Reuters).

Contre le tout-nucléaire à la française, l'exemple allemand

Les tenants du tout-nucléaire ont pris l’habitude d’avancer un argument massue (et faux) : sortir du nucléaire entrainerait un recours accru aux énergies fossiles. Ils citent souvent l’exemple allemand à l’appui. A en croire messieurs Sarkozy, Fillon et Besson, l’Allemagne développerait ses énergies renouvelables au prix d’un recours massif au charbon et d’importations massives d’électricité française – nucléaire donc. En Allemagne, les renouvelables ont remplacé le fossile Regardons les chiffres. La part du charbon a baissé de près de 2 points, celle du pétrole de près de 5 points,la part du gaz a augmenté de 2 points. Pendant ce temps, le nucléaire baissait de 2 points et les énergies renouvelables augmentaient de plus 6 points. Nucléaire vs. énergie renouvelables : deux poids, deux mesures. Nucléaire Francais -Jeremy Rifkin.

Combien coûte réellement l'énergie nucléaire ? TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA.

Combien coûte réellement l'énergie nucléaire ?

Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition. Tepco confirme la fusion du combustible nucléaire et se discrédite de plus en plus...

Pendant ce temps, à Fukushima, l’horreur continue… Bien que moins médiatisé depuis plusieurs semaines, l'accident de Fukushima 1 n'est pas prêt d'appartenir à l'histoire ancienne.

Pendant ce temps, à Fukushima, l’horreur continue…

"Fukushima est bien pire que Tchernobyl" - Séisme et tsunami au Japon. Par: rédaction 27/04/11 - 15h23 © epa.

"Fukushima est bien pire que Tchernobyl" - Séisme et tsunami au Japon

Tout le monde n'est pas de son avis, mais pour l'experte en nucléaire Helen Caldicott, il n'y a pas photo: la catastrophe de Fukushima est pire que celle de Tchernobyl. © reuters. © ap. La physicienne australienne, qui étudie depuis plus de trente ans les effets des armes nucléaires, ne mâche pas ses mots: "Ce qui est arrivé au Japon est bien pire que Tchernobyl qui a contaminé 40% de l'Europe.Dans son dernier rapport, Caldicott revient sur Tchernobyl et indique que près d'un million de personnes sont mortes suite à cette catastrophe nucléaire et dénonce le silence des autorités sur le sujet. A Fukushima, le scénario du pire pourrait être en train de se réaliser.

JAPON Le réacteur n°1 de la centrale japonaise est arrivé à un point critique: le combustible radioactif pourrait percer la cuve...

A Fukushima, le scénario du pire pourrait être en train de se réaliser

Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Le cauchemar de Fukushima perdure au Japon, plus de deux mois après le séisme et le tsunami qui ont déclenché une catastrophe nucléaire sans précédent. Alors qu’un système de refroidissement avait été installé dans le réacteur n°1 de la centrale, dont le cœur est partiellement fusionné, une fuite d’eau radioactive, assez importante pour remplir une piscine olympique, a obligé l’opérateur Tepco à admettre que la situation est loin d’être sous contrôle dans la centrale endommagée. Faut-il planter du cannabis autour de la centrale de Fukushima? L'idée, inattendue à première vue, ne serait pas si farfelue que cela. La méthode est simple: planter, sécher et incinérer le tout.

Certaines plantes sont ainsi capables d’absorber par leurs racines des métaux, notamment radioactifs. Conséquences du risque d'effondrement des structures de l'atoll de Moruroa en Polynésie. Question écrite n° 17197 de M. André Vantomme (Oise - SOC) publiée dans le JO Sénat du 17/02/2011 - page 375 M. André Vantomme attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la défense et des anciens combattants, sur les conséquences du risque d'effondrement des structures de l'atoll de Moruroa en Polynésie.

Entre 1975 et 1996, la France a effectué 137 essais nucléaires souterrains sous Moruroa. Réponse du Ministère de la défense et des anciens combattants. Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012 ! Italie: Berlusconi doit affronter la fin définitive du nucléaire. Paul Ariès : « Le nucléaire civil est une barbarie industrielle » - Politiques énergétiques. Fukushima : toi aussi relativise les dangers du nucléaire avec Jancovici » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. {sciences²} Ouvriers devant réacteur 4 «Au secours.» C’est l’appel à l’aide lancé aujourd'hui par la Tepco (Tokyo Electric Power) aux industriels du nucléaire, français en particulier, qui résume le mieux l’évolution de la situation à Fukushima.

D Dans la centrale dévastée par le séisme et le tsunami, la lutte engagée pour stopper le développement de la catastrophe nucléaire va de «mauvaise surprise en mauvaise surprise», admet-on chez les spécialistes. Jeudi, c’était la découverte d’une inondation d’eau très fortement radioactive dans les salles des machines. Là où se trouvent les turbines, et où des ouvriers devaient installer des câbles électriques pour tenter de redémarrer les systèmes de refroidissement des réacteurs. Hier, c’était d’abord la découverte que cette eau fortement radioactive se trouve aussi dans des tranchées, auxquelles on accède par des regards, jusque près de la mer. Situation de Fukushima 3, confirmant ainsi que toutes les barrières de confinement ont cédé? Fukushima MOX Plutonium Radiation Japan Japon EMF CEM EHS Earthquake Tsunami Mobile Phone masts Antennes relais.

Parti international contre le nucleaire et les ogm-LA FRANCE DOIS SE REVEILLER CONTRE LE NUCLEAIRE. Alerte_Protection_population_Voir_la_realite_en_face_sur_etat_de_la_situation_par_Takashi_Hirose_28_03_2011.