background preloader

Futur du nucléaire

Facebook Twitter

Automobile : roulera-t-on un jour au nucléaire ? Les scientifiques de l’entreprise américaine de recherche et développement Laser Power Systems viennent de faire savoir qu’ils travaillaient sur un projet très sérieux : une voiture… nucléaire !

Automobile : roulera-t-on un jour au nucléaire ?

Celle-ci serait alimentée par du thorium sous forme de laser. Ce métal radioactif produirait de la chaleur, ce qui formerait de la vapeur dans un système fermé capable de générer de l’électricité pour le moteur. Et selon la firme, une telle technologie permettrait à une automobile de parcourir quelque 482 800 km avec à peine 8 g de combustible ! Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Quel risque pour la santé ? Toujours d’après les chercheurs, la voiture nucléaire présenterait de plus l’avantage d’être inoffensive pour la santé : le thorium, dont les rayonnements ne peuvent pas pénétrer la peau humaine (mais atteindre les poumons), pourrait en effet être isolé par une simple feuille d’aluminium. Thorium : un gisement abondant Des concept-cars nucléaires déjà présentés. Eugene Podkletnov. Documentaire nucléaire !

1.7.1.4.2 Théorie atomique. Criirad. NégaWatt - sobriété, efficacité, renouvelables-Namoroka. Nucléaire : arrêtons Iter, ce réacteur hors de prix et inutilisable. Ce que nous craignions est donc en train de se produire : le coût prévisionnel de construction d’Iter venant de passer de 5 à 15 milliards d’euros, il est question d’en faire subir les conséquences aux budgets de financement de la recherche scientifique européenne.

Nucléaire : arrêtons Iter, ce réacteur hors de prix et inutilisable

C’est exactement la catastrophe que nous redoutions. Il est grand temps d’y renoncer. Iter est le réacteur expérimental que sept pays ont décidé de construire à Cadarache (en Provence) afin de tester la possibilité de produire de l’électricité à partir de la fusion nucléaire. Ces pays sont les Etats-Unis, l’Europe, la Russie, la Corée du Sud, le Japon, la Chine et l’Inde. La revue Nature du 1er juillet 2010 nous apprenait que la contribution européenne devait passer de 2,7 à 7,2 milliards d’euros, dont 1,4 milliard à trouver en 2012-2013 sur le budget du Septième plan de la recherche européenne. Le vrai coût de l'énergie nucléaire en débat - Flash actualité - Economie - 22/03/2011. Nucléaire, technique contre nature - Leboutte-Francis_mpOC_Nucleaire-TechniqueContreNature_mars2013.pdf.

Commission Energie 2050 : l'Etat conforté dans ses choix. Alors que le rapport de la Commission Energie 2050 est attendu pour le 13 février, le ministère de l'Energie en a déjà retiré quelques "enseignements".

Commission Energie 2050 : l'Etat conforté dans ses choix

Enseignements qui vont dans le sens de la politique actuelle favorable à l'énergie nucléaire. Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a publié le 9 février les premières conclusions de la Commission Energie 2050 installée en octobre 2011. Chargée de mener une analyse des différents scénarios possibles de politique énergétique pour la France à l'horizon 2050, cette commission devrait rendre son rapport définitif le 13 février prochain. Mais le ministre de l'Energie Eric Besson a semble-t-il déjà tiré ses conclusions : "La politique énergétique du Gouvernement, assise sur l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et le maintien d'un socle nucléaire toujours plus sûr et plus transparent, est la bonne politique", peut-on lire dans le document du ministère.

Relance du projet d'EPR à Penly. Le futur réacteur nucléaire de votre maison. YouTube. Anne Lauvergeon la prospective c'est maintenant. L’ancienne présidente d’Areva, directrice du CA de l’Ecole des Mines de Nancy et tout dernièrement faisant partie des administrateurs d’EADS , Anne Lauvergeon a été nommée par le gouvernement à la tête d’une commission composée de scientifiques, d’économistes et d’entrepreneurs titre Le Monde.fr En voilà une nouvelle qui je déplore par les commentaires des lecteurs du Monde soit plutôt mal vécue.

Nous retrouvons quelques propos de « copinage » ou bien encore de « caser » qui démontre les raccourcis un peu trop simpliste imaginé par l’annonce. Je vais plutôt parler de stratégie. A toute évidence, il y a baleine sous gravillon. Nommé Anne Lauvergeon dans une commission de prospective et d’innovation pour les vingts prochaines années, c’est dire haut et fort que les enjeux stratégiques sont : Energie et Nucléaire. Étonnant que Negawatt ou encore « Réseau sortir du nucléaire » n’ont pas communiqué sur l’annonce. L'énergie de demain : mise au point. Après les premiers retours consécutifs à la publication de l'article L'énergie de demain, il semble utile de préciser un peu plus le but recherché par cette publication, et les principes exposés.

L'énergie de demain : mise au point

Les personnes qui adhèrent à cette initiative et souhaiteraient aller plus loin, peuvent certainement me contacter par l'intermédiaire du site et de ses modérateurs. Ils sont les bien venus. L’énergie de demain : mise au point J’ai beaucoup hésité à publier mon article précédent sur Agoravox, car je n’étais pas sûr que ce soit l’endroit adapté au but que j’essaie d’atteindre : créer un courant de pensée qui puisse mieux faire communiquer la communauté scientifique et l’exploration technologique un peu empirique. J’utilise plus volontiers un contact direct auprès de ces deux mondes.