background preloader

Sites & blogs dédiés monnaies

Facebook Twitter

Pour une monnaie locale complémentaire dans le 11e. The Future of Money Infographic. Support de la pétition "Rendez-nous la monnaie!" Bienvenue sur le site monnaiecomplementaire.com ! Pourquoi dit on que l’échange crée la richesse ? Comprendre les enjeux liés à la monnaie complémentaire 2 clics. Trust is the Only Currency. CES, a prototype global exchange system for the 21st century. In a new article titled, Reinventing Money – A Community Exchange System from South Africa Conquers the World, Tim Jenkin describes the development and operation of the Community Exchange System (CES) which he founded in 2002.

CES, a prototype global exchange system for the 21st century

Beginning as a single local credit clearing exchange, CES has evolved into a global network of more than 340 local exchanges distributed over 34 countries. “The CES web site is just a tool for managing exchange groups, for keeping accounts and for advertising. Each group administers itself and has its own rules and conditions of use. This keeps the overall system democratic and provides the basis for a multitude of separate but interacting local economies.

Some groups base their unit of value on the national currency while others use time (e.g hours or minutes)… The long-term vision of CES is to democratise the entire network.” “In the new era of declining energy and other natural resources, the global economy is inevitably going to have to contract. Like this:

Innovation monétaire (JM CORNU)

Digital Money Forum: Innovation that matters for the majority. [Dave Birch] That there is an interplay between the technology and monetary policy is obvious.

Digital Money Forum: Innovation that matters for the majority

Look what is going on in Africa. Stéphane Laborde (Galuel) Arthur Brock (artbrock) Oscurrency (oscurrency) Community Currency Magazine. Economic Crisis Currency Strategies and Solutions. MTM - Mouvement transition Monétaire. L’explosion des monnaies sociales. Si, dans l’inconscient collectif, le seul outil d’échange valable est la monnaie officielle d’une nation, on assiste depuis vingt ans à une véritable explosion de systèmes d’échanges alternatifs, également appelées « monnaies complémentaires ». Loin d’être un débat d’experts financiers, la question de la monnaie est centrale si l’on pense la citoyenneté active, le développement durable des territoires et le changement social. Car, comme le dit en substance Margrit Kennedy, spécialiste des monnaies complémentaires, quand les inégalités sont si intolérables que le peuple se révolte, on peut à ce moment là partager autoritairement les richesses, mais si l’on ne change pas le fondement des inégalités (accumulation de la monnaie à un bout de la chaîne et croissance exponentielle de la dette à l’autre), peu de temps après les inégalités redeviendront ce qu’elles étaient.

Une monnaie « fondante » ? Source : Bernard Lietaer. Et si plutôt que de dire monnaie, on disait Flux ou courant? Et si plutôt que de dire monnaie (de monnaie libre) on disait flux ou courant.

Et si plutôt que de dire monnaie, on disait Flux ou courant?

Et si plutôt que d’accumuler, on faisait circuler? Il y a eu les monnaies, il y a les monnaies complémentaires, mais il y a aussi, dans un tout autre registre, la vision du Flux collectif de solidarité. Vers les monnaies libres: une alternative décentralisée au systè. Article initialement publié chez Paul Jorion.

Vers les monnaies libres: une alternative décentralisée au systè

Depuis août 2007, je suis la crise du subprime au jour le jour. J’ai cherché de blog en blog des possibilités, des solutions concrètes pour sortir de ce système. Après avoir longtemps cherché, être parti du plus bas: l’individu, et être monté jusque dans les sphères de la spéculation financière et du casino de haut vol, j’ai trouvé une possibilité d’évolution dans laquelle j’ai choisi d’investir mon énergie et mon temps: les monnaies libres. Le yin et le yang Les systèmes monétaires mondiaux sont tous interconnectés, l’argent comme un fluide se répand et se déplace pour aller dans les niches où il sera le plus rentable, perdant à la fois la notion de sens et d’éthique. Les monnaies complémentaires activent en France. 300-monnaies-compl. Pour commencer, nous vous suggérons de découvrir, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ce qu'est une monnaie complémentaire et quel en est l'intérêt. Dans ce paysage, nous vous invitons ensuite à découvrir plus spécifiquement: Le mouvement des Monnaies Locales Complémentaires (MLC) à quoi ça sert Quelques exemples d'expériences en cours en vidéo et quelques sites de référence sur les MLC. « le manifeste du réseau des monnaies locales complémentaires » - Ce manifeste est le produit d'un travail collectif réalisé par les acteurs de MLC en France.

Il définit les liens qui relient les différentes monnaies locales complémentaires Un « Guide de Mise en Œuvre d'une monnaie complémentaire » en Français et en Anglais. Ce guide a servi de document de travail aux groupes fondateurs de monnaies actuellement en service. 303-meo-monnaie-compl-FR. Un outil pour initier une économie respectueuse de l'être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso et de l'association Aisessecretariat@aises-fr.org Table des matières (Cliquer sur les mots soulignés pour un accès direct au chapitre souhaité)

303-meo-monnaie-compl-FR

Monnaies virtuelles: enjeux et perspectives - TechToc Tv, web. Panorama des Monnaies Complémentaires et Sociales - Un autre regard sur le 21e siècle. « La monnaie est une très vieille invention, si j’entends par là tout moyen qui accélère l’échange.

Panorama des Monnaies Complémentaires et Sociales - Un autre regard sur le 21e siècle

Et sans échange, pas de société. » Fernand Braudel Depuis 2010, nous travaillons sur la question des échanges convaincus que les monnaies complémentaires peuvent jouer un rôle important dans le changement de paradigme nécessaire à notre société. Tout comme la NEF « la réflexion et l’expérimentation autour du rôle de l’argent dans la société » est pour nous devenue centrale. Après avoir participés à de nombreuses manifestations autour de cette thématique, (Rencontres d’Autrans, Club de Budapest, Forum des Usages Coopératifs à Brest, CC-Conf de Lyon), rencontrés et réunis de nombreux acteurs lors de Festi’Fric : face à la crise, inventons nos monnaies complémentaires, nous finalisons actuellement le travail photographique Les Nouveaux Riches !

Quelle monnaie d'échange pour la coopération ? Un article repris de la lettre de le formation animacoop 2011 en Languedoc Roussillon, organisée par Outils Réseaux une publication sous licence creative commons by sa.

Quelle monnaie d'échange pour la coopération ?

La relation entre la masse monétaire et les richesses. En écoutant le Mp3 sur le revenu de vie présenté par Thierry Crouzet et rassemblant Phyrezo, Stéphane Laborde, Olivier Auber, Florence Meichel et Philipe Scoffoni, je ne peux m’empêcher de faire un billet spécial sur ce que je perçois. On attaque ici le coeur du problème, et toute personne qui voudra se lancer dans la création d’une monnaie devra avoir conscience de ce rapport fondamental qu’il y a entre la masse monétaire et les richesses, et donc du pouvoir de la création de monnaie. Gardez la comparaison en tête du rêve et de la réalité.

La réalité ce sont les richesses: la terre et ses ressources, le rêve c’est la masse monétaire: les billets, les chiffres de vos comptes en banque. Il faut garder un lien entre la richesse et la mesure de cette richesse. Il faut qu’il y ait une confiance que le rêve représente bien la réalité. La monnaie, outil de mesure. Pourquoi il est difficile de voir les innovations monétaires émerger. Assez souvent, je me pose la question: avec toute la stupidité du modèle en place, pourquoi est-ce que cette idée de recréer et gérer son propre système monétaire n’a pas encore pris plus d’ampleur?

Pourquoi il est difficile de voir les innovations monétaires émerger

Individualité – confort Nous avons bien appris à nous regarder et nous occuper de nous. Mon frigidaire, mon canapé, ma télé et mon boulot, le monde extérieur, je m’en claque. Monnaies parallèles et désobéissance civile. Les monnaies locales / parallèles / alternatives sont un thème récurrent de ce blog et un sujet sur lequel j’ai passé pas mal de temps finalement, y ayant même consacré un petit mémoire dans le cadre d’une formation.

Les initiatives en France ne sont pas très nombreuses mais ont le mérite d’exister, au point que même le journal les Echos fit récemment un article sur la monnaie complémentaire Sol lancée à Toulouse le 6 mai dernier: “ “ Et enfin, la ville de Grigny (69) organisait aujourd’hui le forum national de la désobéissance , sujet passionnant s’il en est et dérangeant pour l’Etat au tropisme ouvertement policier qui nous men.. pardon nous protège. Voir à ce sujet l’article du juge Gilles Sainati (qui intervenait aujourd’hui à Grigny) sur Médiapart Police politique et Etat Impartial . There Are Other Alternatives.

Archives du blog » La paix monétaire, par Pierre Sarton du Jonchay. Compensation dans l’espace et le temps La guerre des monnaies oppose les États émetteurs de monnaie de réserve aux États épargnants nets vis-à-vis du monde.

Archives du blog » La paix monétaire, par Pierre Sarton du Jonchay

Les monnaies de réserve sont le dollar, l’euro, le yen, le franc suisse ; toutes les monnaies qui peuvent être détenues quelle que soit sa nationalité et qui sont facilement convertibles en actifs financiers, en matières premières ou en d’autres monnaies. Une réserve de valeur internationale utilise une monnaie facilement convertible en n’importe quel objet de valeur en n’importe quel lieu aux prix les plus stables possibles.

Le motif de détention d’une réserve internationale est à la fois présent, passé et futur. L’acquisition d’une réserve impose d’avoir exporté des marchandises et d’en conserver la créance sur l’acheteur ; ou sur le prêteur de l’acheteur. Au motif passé de détention d’une réserve par des exportations incomplètement compensées par des importations, répond le motif futur. Volonté distincte de la réalité. Monnaie ! Monnaie ! Systèmes d'échanges locaux. Monnaies en Débat - Currencies in Debate - Monedas en Debate - Moedas em Debate. La face cachée de la monnaie. Lettre n°1 du Mouvement pour une monnaie démocratique (France) - Fraternité Citoyenne.

D'où vient la DETTE ?

Lettre n°1 du Mouvement pour une monnaie démocratique (France) - Fraternité Citoyenne

Comment faire pour en sortir ? Nous, les 99 %, sommes victimes du système monétaire actuel qui est profondément inique et défectueux : le système monétaire à couverture fractionnaire ou à réserves fractionnaires. Pour dénoncer cette injustice et proposer une solution de remplacement, des citoyens qui s’occupent de questions monétaires depuis de nombreuses années vous proposent de reprendre aux banques le pouvoir de créer la monnaie. Les Valeureux: le collectif qui a de la valeur ! - Initiative France Info - Économie. Français. Home » Français Bernard Lietaer Bernard Lietaer est l’un des architectes originels de l’ECU, le mécanisme qui a mené à la monnaie unique européenne. Il est l’auteur de l’ouvrage Of Human Wealth : Beyond Greed and Scarcity et de l’ouvrage The Future of Money (2001), qui a été traduit en dix-huit langues.

Pourquoi la monnaie est un élément central de l’alternative ? : TAOA. Dans ce blog, nous traitons des alternatives concrètes. Vous nous verrez souvent parler de monnaie et de systèmes alternatifs d’échanges pour deux raisons. La première est que la transformation écologique et sociale ne viendra que par l’éducation populaire autour des mécanismes de l’échange et de son outil, la monnaie, autrement dit par la compréhension et la réappropriation citoyenne. La deuxième raison est que cette thématique fait l’objet de nos missions en Amérique du Sud. J’ai choisi de me débrancher du système qui me tenait à Paris pour voyager et découvrir les alternatives sur le terrain.

Il se trouve que cette partie du continent a vécu de nombreuses souffrances, qu’elle vit aujourd’hui de nombreuses espérances. Principles of Flow - New Currency Frontiers. New Currency Frontiers. Particuliers reLa confiance entredevient monnaie courante. Pique-Nique citoyen Super-Marmite (2e arrondissement, Paris) Nouvel invité sur le blog ! Marc Chataigner, co-fondateur de Super Marmite nous propose un sympathique témoignage sur le thème de la confiance entre particuliers … Souvenez-vous d’Antoine de Maximy, arpentant il y a quelques années le monde pour prouver à tous ses concitoyens que l’aventure de dormir chez un inconnu n’était pas si périlleuse que cela pouvait le paraître.

Son épopée l’a même conduit sur les grands écrans à tenter le diable dans l’enfer de Beverly Hills, jusqu’à s’inviter chez George.