background preloader

Agence régionale du livre

Agence régionale du livre
Appel à candidature Résidence illustrateur jeunesse À Forcalquier et Manosque, du 20 septembre au 20 décembre 2014Date limite de candidature : 18 avril 2014 Lire la suite NOUVEAU - Recensement des correcteurs en région Paca En 2014, les correcteurs font l’objet d’une attention spécifique de la part de l’ArL Paca : recensement, enquête, accompagnement...Demandez le questionnaire ! Lire la suite

http://www.livre-paca.org/

Related:  Sites dédiés littérature jeunesseEvolutionFrançaissophietb

Sélection littérature jeunesse 2012 Pinterest • The world’s catalog of ideas There’s more to see on Pinterest Come take a look at what else is here! Être bibliothécaire, demain Ciclic inaugure sa nouvelle série thématique, "métiers du livre de demain". Pour ce premier dossier consacré à la profession de bibliothécaire, l'agence a fait appel à Éléna Da Rui, directrice des médiathèques de Créteil, remarquée pour son intervention à la journée professionnelle "Transition, innovation, prospective : Réinventer les politiques publiques". Elle nous livre sa réflexion sur le devenir du métier bibliothécaire. Né dans l'Antiquité ce métier a en effet connu une évolution constante, s'est adapté aux nouvelles pratiques et besoins des usagers, s'est approprié les nouvelles technologies et a intégré les mutations sociétales. 

Feuilleton Les CE2 de l'école Georges Brassens de Ploeren (56) « Nous avons eu la chance d’être les premiers lecteurs du livre Banzaï Sakura de Véronique Delamarre Bellégo. Les personnages du roman, réalisés en fil de fer, sont placés sur des tableaux, puis l’ensemble est photographié pour servir d’illustrations au roman. Du SIGB au catalogue et réciproquement Une nouvelle période commence. Après 15 ans d’informatisation, de diversification des collections, de développement d’outils de gestion spécialisés, de tentatives d’intégration au sein de portails documentaires, il est temps de revenir à un système polyvalent que chaque bibliothécaire pourra maîtriser comme étant l’outil unique de l’établissement. Ces atermoiements techniques ont été dus aux évolutions des outils de gestion (back-office) et des interfaces publiques (front-office) qui n’ont cessé de se courir après. Ainsi, à Clermont-Ferrand, avons-nous connu plusieurs époques et autant de conceptions de ce que devait offrir la bibliothèque à ces lecteurs.

Drac Paca La direction régionale des affaires culturelles est un service déconcentré du Ministère de la Culture et de la Communication. Placée sous l’autorité du Préfet de région et, pour les missions relevant de sa compétence, sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département, la DRAC regroupe depuis la parution du décret n° 2010-633 du 8 juin 2010 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales des affaires culturelles, les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine placés dans chacun des six départements de la région. Dans cette nouvelle configuration la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur est maintenant organisée autour de quatre pôles (Pôle création, Pôle publics et territoires, Pôle patrimoines, Pôle architecture et espaces protégés). Si vous cherchez à communiquer avec un interlocuteur à la Drac, vous trouverez nos coordonnées en cliquant ici.

Toute la vérité sur le Père Noël : parce que le Père Noël est un super héros, un vrai #Bref Toute la vérité sur le Père Noël est une bookapp pour les enfants à partir de 6 ans, qui traite du thème de Noël de manière originale et audacieuse. Un livre pour les enfants (et les parents) qui ne s’en laissent pas conter et qui savent où se trouve la vraie magie de Noël, à raconter aux enfants qui ne croient tout juste plus au Père Noël, par exemple. Et une histoire pour réfléchir aussi à la solidarité, au recyclage, à l’altruisme et même… à l’héroïsme.6 ans +2,69 €16/20Voir sur l’AppStore (iPad) | ou pour Android | ou Lite gratuite. « Bibliothèque et numérique : vers des espaces de création et de participation » Après un premier rassemblement autour d'un café, la journée a commencé de façon dynamique, puisque les participants étaient invités directement à participer à un atelier ou à visiter les stands sur le forum. La main à la pâte : des ateliers pour démystifier la « technique » L'atelier « grainothèque » a fait prendre conscience aux sceptiques de l'intérêt pour les bibliothèques de s'emparer de la problématique des semences, qui n'est qu'un des aspects de la lutte pour le partage et la réappropriation par les citoyens de ce qu'on appelle les « biens communs ». L'atelier MakeyMakey s'est déroulé en deux temps : d'abord, la présentation du kit qui contient une carte de commandes simples (clic gauche de souris, touches simples du clavier) et des câbles de différentes couleurs que l'on peut relier à des objets de son choix (citrons, bananes, pâte à modeler...) Le forum : un regard sur l'innovation en action La synthèse : numérique & bibliothèques dans le territoire

Les boloss des Belles Lettres grosse pression sur le père moliérissimo qui décide de dropper le flow cadencé de l'alexandrin pour se jeter dans l'arène de la prose de BG histoire que les joibours et les boloss ils captent aussi c'est quoi qu'il bave le p'tit jean-baptiste pokeur mais gaffe putain c'est le sniper du clash divin !! ça commence tu vois pas DJK mais sganarelle qui chille pépouze avec un keumi et il pose un slam sur la weed genre “trop de la balle les splifs susu même aristote ce gros boss antique il dit big up les splifs donc moi je dis c'est trop de la balle » bon là tu piges que sganny c'est plutôt une victime cérébrale et puis après il dit wallah DJK c'est un chaud de la teub il a sniffé une p’tite beurette bien bonne puis après il l'a épousée et BAM maintenant il l'a kickée comme un pitt sur le périph’ son blase c'est elvire mdrrr comme la crème fraîche et le beurre normal c'est une p'tite beurette des barres mais stop abusé putain !!!

Le métier de bibliothécaire en perspective Ce texte ci-dessous est extrait de Bibliothécaires en prospective, étude commandée par le Département des études et de la prospective du ministère de la Culture et de la communication. Sa publication complète est prévue pour la fin du 1er semestre 2005 et sera téléchargeable sur le site web du ministère : > catalogue > par collection > sélection d’une collection > Travaux du Dep A la lecture de la presse professionnelle, qu’elle soit institutionnelle, syndicale ou associative, chacun est frappé par la permanence d’une affirmation : celle de l’unicité du métier de bibliothécaire. Il est donc d’usage de parler de bibliothécaire :

La distribution de livres face aux enjeux du numérique Amazon, premier libraire de France en 2017 ? Hégémonie grandissante d'Amazon, faillite de Virgin, libraires indépendants à l'agonie, démantèlement du réseau Chapitre, offensives de Carrefour et E. Leclerc, etc. : les cartes ne cessent d'être redistribuées entre vendeurs de livres. Et la bataille s'annonce d'autant plus féroce que le marché « papier » tend à se réduire et que le numérique offre de nouvelles opportunités. Dominant déjà largement la vente en ligne d'ouvrages imprimés, Amazon pourrait rapidement s'imposer via son écosystème propriétaire Kindle sur le segment des e-books. Mais c'est sans compter les atouts et les initiatives des autres pure players du numérique (Apple, Google, Numilog, etc.), des acteurs historiques (Decitre et sa plate-forme The Ebook Alternative) et de nouveaux entrants à l'image de Youboox avec son offre de lecture en streaming.

Related:  Réflexion AnimationLectureEtudesBlogspaulinemestreRESIDENCE DE CREATION