background preloader

Une monnaie éthique sur Toulouse et son agglomération ...

Une monnaie éthique sur Toulouse et son agglomération ...

http://www.sol-violette.fr/

Related:  searlautMonnaies Parralèlescce2014

La première vidéo d'eva R-sistons, "revitaliser nos villages" (14 mn) enregistrée le 24 septembre 2011 très tôt. Et voilà, je complète par l'article approfondissant ce concept d'un genre nouveau : Contre la désertification rurale, la proposition d'eva R-sistons pour revitaliser nos villages Ces monnaies locales qui voulaient se faire plus grosses que l'euro Le "sol violette" à Toulouse, la "pêche" à Montreuil, la "bogue" à Aubenas, la "muse" à Angers, l'"occitan" à Pézenas, l'"abeille" à Villeneuve-sur-Lot, la "sardine" à Concarneau, la "cassole" à Castelnaudary,... 17 monnaies locales circulent actuellement en France, et presque autant sur le point de voir le jour. Un phénomène qui prend une ampleur telle que des Rencontres nationales des monnaies locales étaient même organisées ce week-end à Montreuil. Depuis une vingtaine d'années, qu'ils soient immatériels (sous forme d'échange de services, par exemple) ou de plus en plus sous forme de véritables coupures en papier, toujours indexés sur l'euro, ces modes de paiement alternatifs séduisent les municipalités qui veulent relancer l'économie locale, en y ajoutant même parfois une dose de volonté éthique ou environnementale. Une fidélité récompensée Contexte de crise

Les jeux sérieux, vous connaissez? Alfred me demande mon aide dans ses recherches sur les toxines que produisent les insectes ravageurs. Ces toxines sont dommageables pour les arbres de notre ile. En ce moment, j’aide Alfred à trouver des gènes de résistance aux ravageurs présents chez les plantes. La plupart des entreprises mettent l’accent sur les produits chimiques qui détruisent les ravageurs, mais compte tenu de l’impact écologique, les biologistes s’orientent plutôt vers la découverte de gènes de résistances. Je suis fier, d’être celui qui offre le don du temps aux chercheurs. Grâce à moi, les résultats pour extraire l’ADN des échantillons affluent plus rapidement que jamais.

Soirée Symba, les bases ou Symbase! Bonjour à toutes et tous, Que diriez-vous d’une petite soirée-évènement d’initiation/dialogue/formation à la monnaie, à la création monétaire, aux différents types de monnaie, systèmes monétaires, etc, etc… ? Une soirée Symbase… Symba est un beau projet, un très beau projet. Donnons-lui les bases qu’il mérite ! [APP] une autre monnaie est possible : une BD augmentée L'argent ne fait pas le bonheur... sauf si on le fabrique soi-même! Avec notre BD augmentée, apprenez les principes de la création monétaire et découvrez comment élaborer des monnaies libres auxquelles donner du sens. Philippe Derudder fait partie de ceux qui voient en l’alternative économique une chance à saisir.

Vendredi 25 novembre à Caylus dans le Tarn-et-Garonne - Non aux gaz de schiste 82 Vendredi 25 à CAYLUS Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog ! Guide de mise en oeuvre d’une monnaie complémentaire locale Françoise Lenoble, une des fondatrices et animatrices de l'Abeille, monnaie locale créée en janvier 2010 sur Villeneuve-sur-Lot. Un an plus tard, 44 entreprises, commerces et producteurs locaux utilisent l'Abeille, monnaie permettant de relocaliser et réorienter une partie de la production et de la consommation. Un outil pour initier une économie respectueuse de l’être humain et de la nature Conçu par Philippe Derudder Les membres du Gresso 5 alternatives à IFTTT (pour être plus productif) IFTTT est le pionnier dans le domaine de l’interaction entre divers services Web. Au début, on ne comprend pas trop cette machine de guerre. Mais par la suite, IFTTT se présente comme un véritable allié à la productivité. Plus besoin de faire des tâches répétitives, IFTTT les fait pour vous !

Related:  SOL Violette - ToulouseNo MonnaieConsommer plus éthique et solidaire