background preloader

Monnaies Celtes

Facebook Twitter

Vidéo Monnaies Celtes

Monnaie gauloise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monnaie gauloise

Statère des Parisii, classe I Les monnaies gauloises sont encore assez méconnues. Elles sont aussi relativement rares, car elles n'ont pas souvent fait l'objet d'une fabrication en très grand nombre, et leur identification est souvent difficile. Les travaux de Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, à partir des années 1950, ont marqué l'étude scientifique et historique de ces monnaies et sont encore à la base des recherches actuelles. Chaque peuple gaulois était indépendant du point de vue du monnayage, certains plus productifs que d'autres, mais il y a tout lieu de supposer que les pièces en métaux précieux circulaient entre peuples voisins.

Caractéristiques particulières des monnaies gauloises[modifier | modifier le code] Potin à la grosse tête Monnaies d'argent de la moyenne vallée du Rhône[modifier | modifier le code] Ces séries précoces ont été étudiées par A. Galerie[modifier | modifier le code] Monnaies des Arvernes[modifier | modifier le code]

Monnaies gauloises et mythes celtiques [P.-M. Duval] - 7907. Monnaies gauloises et mythes celtiques , Paul-Marie Duval , 1987 , HERMANN , ISBN:2-7056-6069-0 , Prix indicatif: 20,00 € Grâce à des techniques nouvelles, l'auteur examine les motifs figurant sur ces monnaies et procède à une reconstitution de l'intégralité du dessin.

Monnaies gauloises et mythes celtiques [P.-M. Duval] - 7907

L'archéologue et l'historien peuvent ainsi déchiffrer les symboles et les significations mythologiques de ces belles ornementations. L'auteur étudie précisément, par la photographie agrandie, une quarantaine de sujets monétaires, avers et revers, et revient, par le fac-similé dessiné (calque de photographie), sur les nombreux détails. Sommaire: Introduction : Les Celtes Le message culturel Une meilleure connaissance Résurrection des formes L'illustration éclatante d'une culture raffinée Lexique Elements de bibliographie. Monnaies gauloises. - le celtique en q : dans l'antiquité, il comprenait le goidélique (ancêtre des actuels gaéliques d'Irlande et d'Ecosse et du récemment défunt mannois) et l'hispano-celtique que pratiquaient les Celtibères des régions centre, nord, et ouest de la péninsule ibérique. - le celtique en p : dans l'antiquité, il comprenait le celtique oriental, le lépontique (vallée du Pô), le gaulois et le brittonique (ancêtre des actuels gallois et breton).

monnaies gauloises

Le picte était une forme de brittonique métissé avec une langue non indo-européenne. A noter la difficulté particulière de l'étude des langues celtiques anciennes car il y a très peu d'écrits celtes : leur culture était de tradition orale. Les données actuelles semblent indiquer une continuité de peuplement pour plusieurs régions d'Europe centrale et occidentale, entre le deuxième millénaire avant J.

-C. (âge du bronze) et les Celtes historiques de la civilisation laténienne. A partir d'une centaine d'années plus tard (de 700 à 450 avant J. I. II. III. MONNAIES, GAULE - CELTES, ogn-numismatique. Cercle Numismatique Dainvillois. Statere-or1. Statere-or2. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Monnaie Gauloise Celte Or Pl Epoque Vercingetorix Vers 52 Av J.C Repro.

Monnaie Gauloise Celte Or Pl Epoque Vercingetorix Vers 52 Av J.C Repro. JEAN VINCHON NUMISMATIQUE : Monnaies Celtes. Document sans-titre. JF BRADU - Les Celtes. PAMOCH : Base de données Participative / Monnaies Celtiques.