background preloader

Economic Crisis Currency Strategies and Solutions

Economic Crisis Currency Strategies and Solutions

http://www.lietaer.com/

Selon une étude de l’EPFZ, 147 multinationales contrôlent l’économie mondiale. Interview du professeur Mauro Baranzini 147 multinationales contrôleraient pratiquement l'économie globale. C’est du moins la conclusion d’une étude suisse unique en son genre. Pour mettre un frein aux dérives de la concentration du pouvoir, de nouvelles institutions supranationales sont nécessaires, plaide l'économiste Mauro Baranzini. Les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont disséqué le réseau des connexions reliant les sociétés actives au niveau planétaire. Ces théoriciens spécialisés en systèmes complexes estiment qu'un groupe extrêmement restreint de sociétés contrôle environ 40% du chiffre d'affaires de plus de 40'000 entreprises actives sur les cinq continents. Les trois quarts des 147 multinationales qui forment cette «super entité» sont des banques, indiquent les auteurs de l'étude, la première qui parvient à identifier le réseau du pouvoir par des données empiriques.

Les monnaies complémentaires & locales : une nouvelle réponse de la société civile à l'industrialisation de la finance ... Cela fait plusieurs fois que l'on me dit que les Monnaies complémentaire et locale (MCL) sont de l'ordre du "gadget" sans intérêt au niveau macro économique ... J'ai donc, depuis peu, modifié mes interventions et ma présentation des MCL en y intégrant leur importance en matière de transition vers un métamorphose de notre système financier toute entier. Les citoyens que je rencontre depuis m'ont dit que cela les avait éclairé et aidé à changer leur représentation des MCL. Ainsi, pour aider chaque volontaire engagé, dans cette expérimentation de la société civile que sont les MCL,à dépasser les arguments de certains "coupeurs d'ailes", j'ai donc rédigé ce texte court issu de mon expèrience personnelleen tant que coordinateur du sol-violette, la monnaie éthique de la ville de Toulouse, et administrateur du mouvement national Sol,initié par PatrickViveret, pour une réappropriation citoyenne de la monnaie. 3- Amplifier la circulation monétaire au sein d'un circuit local court

Interview de Bernard Lietaer sur Artgéo Tv - Spéculation alimentaire ? Entretien avec Bernard Lietaer, économiste et universitaire belge, et auteur notamment de « Au cœur de la monnaie » (Yves Michel, 2011) . Les tabous principaux de notre société sont le sexe, la mort et l’argent. Cette rencontre en plusieurs parties lèvera le voile du dernier tabou : l’argent. Bernard Lietaer est un des défenseurs les plus connus des monnaies complémentaires, et en particulier régionales. Il est persuadé qu’elles prendront une place de plus en plus importante par rapport aux monnaies officielles. Français Home » Français Bernard Lietaer Bernard Lietaer est l’un des architectes originels de l’ECU, le mécanisme qui a mené à la monnaie unique européenne. Il est l’auteur de l’ouvrage Of Human Wealth : Beyond Greed and Scarcity et de l’ouvrage The Future of Money (2001), qui a été traduit en dix-huit langues. Il a été actif dans le domaine des systèmes monétaires depuis vingt-cinq ans dans une variété inhabituelle de fonctions.

Bernard Lietaer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bernard Lietaer, 2011. Bernard Lietaer (né en 1942 à Menin en Belgique) est un économiste et universitaire belge.

Related:  franckmparis