background preloader

La promotion de la "croissance (économique)"

Facebook Twitter

Les Trentes Glorieuses étaient désastreuses‏ Dans un nouvel ouvrage, des chercheurs français et américains proposent Une autre histoire des « Trente Glorieuses » (Ed.

Les Trentes Glorieuses étaient désastreuses‏

Relance de la croissance : les Français ne comptent plus sur l’Etat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Escande La crise, quelle crise ?

Relance de la croissance : les Français ne comptent plus sur l’Etat

Pour les deux tiers des Français, les difficultés économiques actuelles ne relèvent pas d'une crise, même importante, mais d'une « mutation profonde et durable de la société ». « La liberté de consommer est une illusion bien cher payée » - Décroissance. Basta !

« La liberté de consommer est une illusion bien cher payée » - Décroissance

: Instaurer un revenu de base, aussi appelé revenu d’existence ou allocation universelle, est une revendication qui commence à émerger. Vous faites une nouvelle proposition en ce sens. En quoi votre projet est-il original ? Vincent Liegey [1] : Le revenu d’existence consiste à donner à tous, de la naissance à la mort et de manière inconditionnelle, un revenu. La récession ne fait pas le bonheur… des décroissants! - Vendeur de bois, Athenes nord, novembre 2011.

La récession ne fait pas le bonheur… des décroissants!

Pour résoudre la crise financière : Le revenu de base pour tous ! - Actif et militant sur LePost.fr (09:10) Si des pays comme le Boutan ont inspiré à l'ONU cette idée d'un ministère du bonheur avec le bonheur national brut comme indicateur économique, pourquoi serions-nous incapables de mettre en place des idées permettant à chacun d'entres-nous de vivre dans l'épanouissement personnel en respectant son propre rythme et non plus cette vie effréné des systèmes de production et surproduction alors qu'il convient d'accepter que nous devions nous orienter vers des sociétés de décroissance dans un monde où les énergies ne sont pas illimitées (pétrole, gaz, minerais, etc.) et qu'il faudra bien réduire nos modes de consommations inconsidérés avant qu'il ne soit trop tard.

Pour résoudre la crise financière : Le revenu de base pour tous ! - Actif et militant sur LePost.fr (09:10)

Ni le "travailler plus pour gagner plus", ni le "du travail pour tous". “Le but du revenu de base inconditionnel est de donner une base matérielle à la conduite autonome de sa vie à chaque homme. Il en résulte qu’un tel revenu de base doit certes être modeste, mais toutefois pas indigent.”18 janvier 2011. Source : Présidentielles 2012 : La gauche et la droite se trompent de chemin ! - Actif et militant sur LePost.fr (16:01) Croissance économique : une obsession pour politiques en manque d'inspiration. Lorsque les marchés financiers auront achevé de dévaster nos sociétés et nos esprits, ce sera un jeu de reprendre une à une les obsessions quasi-religieuses qui nous trottaient dans la tête, du temps de leur omnipotence.

Croissance économique : une obsession pour politiques en manque d'inspiration

Celles qui nous hypnotisaient et nous faisaient admettre que les cours de la Bourse étaient la quintessence même du cours de notre vie. Par exemple, la prévision de croissance. Depuis des années, plus aucune décision politique ne se prend sans consulter les augures économiques sur la croissance à venir. Et ces pythies se livrent entre elles, dans leurs temples modernes appelés INSEE, Rexecode, OCDE, FMI, à des formules et des incantations mystérieuses pour finalement rendre un verdict implacable, qui autorise ou non nos gouvernements à mettre en oeuvre les politiques pour lesquelles ils sont élus. La croissance économique est au bout du rouleau. A l’exception notable d’une branche d’Europe Ecologie, l’ensemble de la classe politique positionne ses programmes politiques dans des objectifs de recherche de la croissance économique.

La croissance économique est au bout du rouleau

La croissance est ainsi vue comme le seul moyen de résoudre le chômage, de rembourser les colossales dettes publiques, et de réduire les inégalités. Pourtant, alors que nous ne sommes qu’à l’aube d’une nouvelle crise financière, notre espérance de croissance a-t-il jamais été aussi faible ? Et alors que de plus en plus de voix se lèvent pour prôner la décroissance, n’y a-t-il pas des raisons légitimes de croire que le capitalisme arrive à la fin d’un cycle expansionniste ? Après m’être attaqué il y a quelques semaines au mythe du plein emploi, c’est donc le mythe du retour de la croissance qu’il faut aujourd’hui abattre pour construire le monde de demain. La décroissance sauve aussi les princesses - Le blog de Cyril Di Méo. La crise écologique est là. Même les plus sceptiques ne peuvent en douter. Réchauffement climatique, pollutions croissantes, cancers en hausse constante, extinction de plus en plus rapide des espèces, raréfaction des ressources pétrolières.

Face à ces destructions engendrées par notre système économique devenu fou, certains écologistes s’opposent au développement durable et parlent de plus en plus de décroissance. Notre économie est accro à la croissance. Paul Gilding, auteur de The Great Disruption sorti cette année, développe un intéressant parallèle entre notre économie et les personnes accros à l’alcool ou toute autre substance. « Growth is now an addiction-and addicts resist change with increasingly complicated, desperate, and (in the end) delusional excuses.

Notre économie est accro à la croissance

Anyone who has dealt with an alcoholic or other addict knows that denial, in the face of mounting evidence, slips slowly into lies and deceit. The justifications as to why the addiction is not an addiction and why the consequences are not as bad as they seem get more and more bizarre and separated from any objective reality ». Du danger de la décroissance. PIB croissance & co.