background preloader

Croissance économique

Facebook Twitter

Pochette Chap 1 Terminale. Programme chap 1.1. Croissance PPT. TES chap1 Q1 doc1 15. Exercices chapitre 1 TES1. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Accueil > Nos émissions > Le graphique > Comprendre l'impact des gains de productivité...

Comprendre l'impact des gains de productivité sur l'économie Regarder plus tardLire la suite La productivité de la France s’épuise depuis 2008. Et c’est un problème majeur, car c’est sa progression, et elle seule, qui permet aux Français de s’enrichir de façon durable, en dehors des phases de bulle. Mots clés : Economie, Salaire, Productivité, Investissement, Consommation, Profit Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Ivan Best Peut-on faire de la croissance sans émission de Co2 ? Christian Chavagneux 2018 : stagnation séculaire, inégalités, risques bancaires José Gramdi De nouveaux modes de pilotage industriel pour les nouvelles technologies Les dernières émissions Alexandre Mirlicourtois La remontée de la pauvreté en France Olivier Passet Réformes sociales : Macron avance masqué Olivier Passet Comprendre la réforme Macron du système de santé Xerfi Canal Twitter x. La croissance à tout prix. Infographie Les BRICS n’ont pas le même niveau de développement En 2001, l’économiste Jim O’Neill invente l’acronyme « BRICS ».

La croissance à tout prix

Celui-ci désigne cinq grands pays émergents : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ces pays ont alors comme point commun de profiter d’une forte croissance économique. Si l’acronyme est aujourd’hui largement utilisé, il n’efface pas les disparités de ces pays en matière de développement. Economie, Union européenne Interview de Dennis Meadows : "Les obstacles sociaux et culturels freinent le changement" Pour Dennis Meadows, notre modèle de croissance, qui épuise la planète, est sur la voie de l'effondrement. Le paradoxe d'Easterlin ou quand l'argent ne fait plus le bonheur En 1974, Charles Easterlin montre que l’augmentation du PIB (la création de richesses marchandes) ne se traduit pas nécessairement par une amélioration du bien-être, notamment au-delà d’un certain seuil.

4 formes de K et croiss endogène. Schéma sur la croissance endogène. Culture et croissance. Une société sans croissance: la politique à l’heure de la «grande stagnation» L’entrée des démocraties occidentales dans une ère sans croissance paraît de plus en plus crédible.

Une société sans croissance: la politique à l’heure de la «grande stagnation»

Or, le triomphe de l’Etat nation libéral-démocratique et social a été profondément lié aux «Trente Glorieuses». Que peut-on en attendre pour l’avenir de nos régimes politiques? Nicolas Sarkozy se faisait fort d’aller la «chercher avec les dents», tandis que François Hollande la guette désespérément. En son nom, Pierre Gattaz prétend «tout renégocier»: aucun sacrifice ne serait de trop pour précipiter son retour, du Smic aux seuils sociaux dans les entreprises. Au niveau de l’Union européenne (UE), une stratégie baptisée «Europe 2020» lui a été dédiée, en l’affublant des adjectifs «intelligente, durable et inclusive».

L’expansion en volume du produit intérieur brut (PIB), soit la fameuse «croissance», a fini par bénéficier dans nos sociétés d’une adoration quasi religieuse. La fin de la croissance apparait bien sûr comme un horizon positif pour certains citoyens de sensibilité écologiste. Déchiffrage. La croissance sur toutes les lèvres Quel est le point commun entre François Hollande, Ronald Reagan, Angela Merkel, le Front de gauche, l’UMP, Les Échos et Le Figaro ?

Déchiffrage

Réponse : tous espèrent la croissance. Petit tour d’horizon pour le prouver. Rôle de la productivité sur le PIB et l'emploi. "La croissance économique, c'est notre nouveau Dieu" La croissance c'est fini ! Données sur le développement humain (1980-2015) Choisissez votre indicateur (Citéco) Compte rendu angus maddison une perspective millénaire.