background preloader

Education, promotion de la santé et santé publique

Facebook Twitter

La recherche en promotion de la santé : Bib-Bop BERGER Dominique, BOUSSOUAR Mohamed. Actes : Editions des Archives contemporaines, 2016, 84 p. 29 janvier 2015 Lyon Français Graph., bib.

La recherche en promotion de la santé : Bib-Bop BERGER Dominique, BOUSSOUAR Mohamed

Actions collaboratives pour la santé des habitants : Le vivre ensemble en ville. Londres : ISTE Editions, collection Systèmes d'information, web et société, 2017, 147 p., fig., phot., index, réf. 13p., ISBN 978-1-78405-211-9, GBR PASSEL (Sébastien) Dans sa récente déclaration de Shanghai, trente ans après la Charte d'Ottawa, l'Organisation mondiale de la santé encourage fermement le développement de la citoyenneté pour ce qui touche à un intérêt partagé : le bien-être.

Actions collaboratives pour la santé des habitants : Le vivre ensemble en ville.

La nécessité du vivre ensemble suppose que les individus et les politiques publiques soient en mesure d'aller au-delà de leurs propres intérêts afin d'adhérer à une cause commune : maintenir et améliorer le bien-être pour tous. La promotion de la santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone - Livre. Avril 2017 « La promotion de la santé est un des piliers de la santé publique.

La promotion de la santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone - Livre

Pourtant, au regard des enjeux, elle est insuffisamment développée et étonnamment peu enseignée. Les ouvrages francophones sont rares ; celui-ci est d’autant plus précieux. » (Extrait de la préface de François Bourdillon) La promotion de la santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone - Livre. Agone. À nombre de consultations égal, on est plus ou moins bien soigné selon sa classe sociale et son origine nationale.

agone

Les malades d’un cancer sont moins bien informés sur leur maladie par leur médecin quand ils sont pauvres. Au moment de l’apparition d’une douleur thoracique, premier signe d’un infarctus, les catégories sociales les plus favorisées font l’objet d’une prise en charge médicale plus approfondie et plus spécialisée. Les inégalités sociales qui marquent le suivi de grossesse sont aggravées par les pratiques des soignants qui informent moins, et moins bien, les femmes des classes populaires, a fortiori étrangères.

Plus largement, les recommandations médicales nationales sont moins bien appliquées par les médecins pour les membres des classes populaires. Crise économique, santé et inégalités sociales de santé. Index.php?lvl=notice_display&id=60157# La santé publique en question(s) : - Livre. Novembre 2016 Chambaud Laurent Austère, rébarbative, la santé publique ?

La santé publique en question(s) : - Livre

Editions des Archives Contemporaines. Notre santé dans l'arène politique mondiale : Bib-Bop DANZON Marc, CHARPAK Yves. Ouvrage : Belin, 2016, 253 p.

Notre santé dans l'arène politique mondiale : Bib-Bop DANZON Marc, CHARPAK Yves

Français Glossaire, bib. Construit sous forme d'échanges de lettres, cet ouvrage propose des visions complémentaires du système de santé et des interrogations pour solliciter les positions de l'autre. Autour de thèmes d'actualité, c'est l'évaluation de l'efficacité de nos systèmes de santé qui est en filigrane de tous ces échanges, avec son lot de questions pour le futur sur les grands risques que nous font courir nos modes de vie. 25 techniques d'animation en promotion de la santé. L'éducation pour la santé : Théories, pratiques et méthodes d'évaluation. Traité de santé publique (Nelle édition) Catalogue en ligne IREPS ORS Pays de la Loire. La loi santé : Regards sur la modernisation de notre système de santé - Livre. Mai 2016 Depuis les réflexions collectives lancées dans le cadre de la Stratégie nationale de santé en 2013 jusqu’à sa promulgation en janvier 2016, la loi de modernisation de notre système de santé a suscité de nombreux débats au Parlement et au sein des professions médicales.

La loi santé : Regards sur la modernisation de notre système de santé - Livre

Modifiant en profondeur notre système de santé, cette loi, par son ampleur, est difficile à appréhender et sa lecture globale passe par le biais d’analyses portant autant sur le cadre juridique, que sur l’organisation des soins, les pratiques médicales, les politiques sociales et de santé… La santé publique en France : Un cas d'école (1945 - 2015) - Livre. Août 2015 Rollet Christian Avec Louis Pasteur, la France compte parmi ses savants une des plus illustres figures de l’hygiène publique.

La santé publique en France : Un cas d'école (1945 - 2015) - Livre

Pour autant, cela ne signifie pas qu’elle a toujours été exemplaire en matière de santé publique. Comment se fait-il que l’École nationale de la santé publique (ENSP) soit née dans la plus grande discrétion, en 1945, après bien d’autres en Europe et en Amérique ? En retraçant l’histoire de cette école atypique, ce livre apporte une partie de la réponse. L’ENSP a d’abord été un service de l’Institut national d’hygiène à Paris, avant de devenir un établissement public autonome installé à Rennes, puis un grand établissement de l’enseignement supérieur, l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Sa nature hybride est un atout précieux que ce livre permet de comprendre. Editions Champ Social. Je me sens bien quand ... Thèmes associés à cet outil Santé globaleVivre ensemble Sur l'outil Description.

Ireps 56 : crise suicidaire OU CPS – floracarles
Je me sens bien quand ...

Object moved. Le rapport Comment va la vie ?

Object moved

Décrit les facteurs déterminants du bien-être dans les pays membres et partenaires de l’OCDE. Il présente un large éventail de statistiques, qui portent à la fois sur le bien-être matériel (à savoir les revenus, l’emploi et le logement) et la qualité de la vie au sens large (à savoir la santé, l’éducation, l’équilibre entre travail et vie privée, l’environnement, les liens sociaux, l’engagement civique, le bien-être subjectif et la sécurité). Le rapport fait le point sur les niveaux de bien-être les plus récents, sur son évolution dans le temps et sur sa répartition entre différentes catégories de population.

30 idées reçues en santé mondiale. Valéry Ridde, Fatoumata Ouattara - Decitre - 9782810904259. "J'ai connu la tentation du cliché", avoue le philosophe Alain Badiou en entrevue. Nous voilà rassurés : même les plus grands risquent de tomber dans les poncifs ou, comme l'expliquait Platon, dans une vision cynique et pauvre du monde. Ce livre pose le problème de l'obscurantisme lié à l'absence d'accès aux connaissances. Le lecteur est donc convié à une aventure de vérification. Des spécialistes internationaux de plusieurs domaines (santé publique, anthropologie, sociologie, histoire, économie) déconstruisent ici en quelques pages un certain nombre d'idées reçues autour de thèmes très variés : sida, santé maternelle, reproductive et sexuelle, accès aux soins, offre de soins, environnement, nutrition...

Le pari consiste à mettre en lumière l'importance d'une argumentation critique nuancée en examinant des idées largement véhiculées, c'est-à-dire celles qui ont cours dans le grand public. Pratique de l'entretien motivationnel en groupe. Christophe Wagner, Karine Ingersoll - Decitre - 9782729614973. Editions Champ Social. Présentation de l'ouvrage : À quelles conditions la solidarité publique peut-elle s'exercer à l’égard des jeunes précaires ?

Grâce à une enquête par observation dans des comités d’attribution du fonds d’aide aux jeunes, ce livre nous offre une plongée au coeur de l’État social pour comprendre le traitement qu’il réserve aux jeunes en difficulté.On y découvre des professionnels qui racontent des histoires d’insertion au passé et au futur, qui se posent des questions sur le bien fondé des demandes d’aide financière, et qui évaluent les parcours comme les projets des jeunes. Sous nos yeux, et non sans hésitations, les acteurs de l’insertion fabriquent une doctrine de la solidarité avec ses normes et finalement une certaine conception de la citoyenneté socialedes jeunes. Léa Lima est maîtresse de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers et co-dirige le Lise, le Laboratoire Interdisciplinaire pour la sociologie économique. Espace réservé aux abonnés. Revue pédagogique de l'OCCE. S’abonner Informations pour les acheteurs L’abonnement à la version papier de la revue Animation & Éducation vous permet de la recevoir à l’adresse que vous aurez communiquée et vous donne un accès permanent à la version web des numéros pour lesquels vous vous êtes abonnés.

L’abonnement à la version web vous donne un accès permanent aux versions PDF des numéros auxquels vous vous êtes abonnés. L’abonnement ne prend effet qu’à partir du numéro suivant la date de souscription. L’achat au numéro n’est possible qu’en version PDF. Pour toutes questions concernant votre abonnement : Abonnement au Journal de l'Animation + Application - Boutique du Journal de l'Animation. 30 idées reçues en santé mondiale. « J'ai connu la tentation du cliché », avoue le philosophe Alain Badiou en entrevue. Nous voilà rassurés : même les plus grands risquent de tomber dans les poncifs ou, comme l'expliquait Platon, dans une vision cynique et pauvre du monde. Ce livre pose le problème de l'obscurantisme lié à l'absence d'accès aux connaissances.

Le lecteur est donc convié à une aventure de vérification. Agir sur les déterminants de santé. Les actions des villes-santé. Réseau français des Villes-Santé de l'OMS 2015 / 21 x 15 / 96 p. / 978-2-8109-0421-1. Développer des pratiques communautaires en.... Bernard Goudet - Decitre - 9782850087660. Bernard Goudet Note moyenne : | 0 avis Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier ! Chronique Sociale Paru le : 15/10/2009 1 million de livres à découvrir Livraison à domicile à partir de 0,01 € Paiement sécurisé, débit à l'expédition. Le guide de la communication - poche - Jean-Claude Martin. Présentation Design - Concevoir et réaliser des présentations percutantes et mémorables pour convaincre votre public - De Frédéric Le Bihan et Anne-Flore Cabouat (EAN13 : 9791092184488)

Les présentations sont devenues incontournables en entreprise. Conduire une réunion, présenter un rapport, vendre une prestation, animer une conférence ou une formation... autant de situations dans lesquelles vous devez convaincre vos interlocuteurs et marquer des points. Pour éviter d’assommer votre public de PowerPoint indigestes, soyez préparé comme un pro. Pas à pas, ce livre vous accompagne pour réaliser rapidement des présentations dont on se souviendra longtemps. 10 théâtres-forums : Education à la santé et au vivre ensemble. Thèmes associés à cet outil. Enquête auprès d'enfants et de jeunes. Objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales. Interdépendances n°87 - Actualité - GROUPE SOS.