background preloader

Promotion de la lecture

Facebook Twitter

Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d’information – DocTICE. Le métier de professeur documentaliste est associé à la promotion de la littérature jeunesse, à l’initiation à la recherche documentaire, à l’éducation aux médias et à l’information, aux compétences info-documentaire mais rarement à la découverte de la richesse des documentaires.

Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d’information – DocTICE

Pourtant, qu’il s’agisse de documentaires papiers ou en ligne, leur richesse est incontestable, leur mise en valeur et leur présentation participe à l’ouverture des élèves sur le monde. Il faut donc trouver des idées, des moments de valorisation de notre fonds afin d’éviter la poussière de se former sur les livres au moment où les élèves ne se tournent plus vers les livres en première intention. Voici donc des idées à compléter, reprendre, s’approprier : 1- Un jour, une page Choisir un document avec des images splendides, qui attirent. Ouvrir le livre à la première page et mettre un panneau au dessus avec comme indication : Un jour, une page A lire, à regarder Sans toucher, merci !

La poésie, ça s'écoute aussi : on s'enregistre dans le poétomaton du collège Saint-Exupéry #printempsdespoetes2016. FAQ. Qu’est-ce que VendrediLecture ?

FAQ

VendrediLecture est le premier évènement littéraire sur les réseaux sociaux : les internautes francophones du monde entier peuvent partager leurs lectures tous les vendredis sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+. Un classement des livres les plus lus est effectué chaque semaine et des livres sont souvent à gagner. Qui s’occupe de VendrediLecture ?

Rencontrez l’équipe ici. Comment participer ? Sur Twitter : utilisez le tag #vendredilecture tous les vendredis avec le titre du livre et le nom de l’auteur que vous êtes en train de lire. Sur Facebook : devenez membre de la page VendrediLecture et postez un message sur le mur avec les mêmes informations. J’ai participé sur Twitter mais ma lecture n’a pas été prise en compte Si vous avez bloqué l’accès à vos tweets, il nous est impossible de voir votre participation. Dois-je envoyer ma lecture sur chaque plateforme (Twitter et Facebook) ? Non ! Je n’ai pas de blog, puis-je quand même participer ? Of course! Non. @CitoyenActifFr @pouvoirdelire @EgideRoyer Une partie de réponse est dans cette image. #JPS2016. Ce midi atelier #Bookface ou comment fondre la couverture d'un livre (ou magazine ) dans un paysage.

How Long to Read : le site qui évalue votre vitesse de lecture et le temps qu'il vous faut pour lire un livre. En moyenne, vous aurez besoin de 30 minutes de temps libre pour savourer Antigone de Sophocle, de 3 heures 30 pour déguster le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley, et de 60 heures pour dévorer l'intégrale d'Harry Potter.

How Long to Read : le site qui évalue votre vitesse de lecture et le temps qu'il vous faut pour lire un livre

Ces chiffres d'une infographie de PersonalCreations, relayés par Archimag il y a un an, étaient le résultat d'un calcul très simple : la multiplication de la vitesse de lecture moyenne d'une personne (soit 300 mots par minutes ou WPM) par le nombre de mots contenus dans les ouvrages listés. 12 millions de livres indexés Le nouveau site How Long to Read va aujourd'hui un peu plus loin. D'abord, si l'infographie citée plus haut ne s'intéressait alors qu'à une cinquantaine de livres, How Long to Read indexe dans son moteur de recherche plus de 12 millions d'ouvrages, y compris des récents et des livres en français. Calculez votre propre vitesse de lecture en quelques secondes Nous l'avons testé pour vous Planifier ses pauses lecture L'outil n'est en soit qu'un gadget amusant.

Le petit chaperon rouge. "Book Faces" : Liste de livres jeunesse pour en créer - Nouveautés Littérature Jeunesse. Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques. En octobre 2015, la bibliothèque de Rennes a organisé un évènement autour de la vidéo, des créateurs de contenus et de la vulgarisation sur le web.

Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques

La bibliothèque Cleunay a d’abord accueilli un stage de deux jours proposant à des pré-ados de s’initier à la création de vidéo, puis une table ronde avec Axolot, Nota Bene et Metalliquoi, qui a rassemblé 200 visiteurs lors d’une soirée qui nous a beaucoup marquée ! Ce bilan vous propose un retour sur l’évènement, et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon dont nous l’avons organisé, les détails et ce que nous avons appris de l’expérience. Deux jours autour de la vidéo à Cleunay Les 20 et 21 octobre 2015, la bibliothèque Cleunay s’est plongée dans l’univers de la vidéo sur Internet. Le 21 octobre, nous avons organisé une table ronde suivie d’une séance de dédicaces avec trois Youtubeurs qui créent des contenus de vulgarisation et sont assez connus dans leur milieu. Le Bateau Livre. « Allers simples pour le futur » ou comment faire lire de la science-fiction.