background preloader

Promotion de la santé

Facebook Twitter

Bonheur au travail: les "prêts-à-penser" de nos gestionnaires. "Un intérimaire d'1m72 et de 72 kg, c'est une bouffée d'oxygène".

Bonheur au travail: les "prêts-à-penser" de nos gestionnaires

C'est un chef d'atelier de l'industrie qui s'exprime. Il venait d'évoquer la situation d'une salariée qui, parce qu'elle est trop petite (1m65 !) , se blessait régulièrement l'aisselle et la poitrine pour monter une pièce. Son poste est difficilement aménageable et son remplacement est problématique. Dans cette période de crise, il ne reste que les CDI sur la ligne de production, plutôt des salariés vieux et dont l'état de santé est souvent précaire. Ne "lapidons" pas trop vite ce cadre. Nous n'en avons pas fini avec Taylor. Les outils gestionnaires sont soumis à ce présentisme, mais le fabriquent aussi. C5 - "Méthodes d’évaluation et études de cas" (Microsoft PowerPoint - Eval-Chouani\350re DIm GESTES 10-11 juin 2013Venvoye.pptx [Read-Only]) - C5-Chouaniere-Boini-Douillet-FR.pdf.

Evaluer des interventions en prévention des RPS : une démarche complexe. Publié le 22-AUG-13 par ANACT | Imprimer Lors du colloque du DIM-Gestes organisé en juin dernier, l’INRS et l’Anact ont présenté une communication sur l’évaluation des démarches d’intervention de prévention des risques psychosociaux.

Evaluer des interventions en prévention des RPS : une démarche complexe

Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une recherche-action dont l’objectif est de produire de nouveaux repères, plus opérationnels, à destination des préventeurs afin de mieux mesurer l’efficacité et la pertinence des dispositifs d’évaluation. Les risques psychosociaux (RPS) ont des origines diverses et leur prévention exige la prise en compte d’un grand nombre de facteurs.

Certains sont liés aux modes de production, aux différents champs de l’organisation, aux types de relations entre acteurs. Dans un tel contexte, l’efficacité et de l’efficience de ces interventions sont difficiles à évaluer, car les effets peuvent être masqués, multiples, différés dans le temps et dans l’espace. Capitaliser et transférer les savoirs produits. Quand l’organisation empêche un travail de qualité : étude de cas. 1La qualité est un terme couramment utilisé dans les entreprises et souvent vecteur de nombreuses actions par les acteurs.

Quand l’organisation empêche un travail de qualité : étude de cas

Pour autant, il nous semble que ce concept est source de divergences selon que l’on soit opérateur, cadre de direction, actionnaire ou encore client. Trop souvent l’usage de la qualité laisse apparaître une impression de « consensus » autour des critères qui la constituent et des manières de la produire. Nous pensons, au contraire, que dans l’entreprise la qualité doit être une source de débats sur le travail, l’occasion de mettre en discussion des logiques différentes, dans l’objectif d’améliorer le travail.

Bullying. La santé psychologique au travail: des pratiques simples au quotidien. Julie Mélançon– Prévention au travail / Été 2013 Photo : Shutterstock Depuis quelques années, les problèmes de santé psychologique au travail sont d’actualité.

La santé psychologique au travail: des pratiques simples au quotidien

Leurs effets sont nombreux, tant pour la société et les organisations que pour les individus et les familles. Au Québec, en 2008, un travailleur sur cinq présentait un niveau élevé de détresse psychologique (Vézina, St-Arnaud, Stock, Lippel et Funès, 2011). En 2002, 39 % des personnes en emploi estimaient que la plupart de leurs journées de travail étaient assez ou extrêmement stressantes (Vézina, Bourbonnais et coll. 2008). Cependant, une première étude menée par France St-Hilaire, Ph. D’abord, une définition. ASSTSAS. Accueil. Ça nous concerne tous.

Peu importe leur taille (petite ou grande), leur secteur d’activité (primaire, secondaire, tertiaire), ou leur statut juridique (privé, public, sans but lucratif, coopératif, etc.), chaque organisation est susceptible d’être aux prises avec des situations de violence entre les membres de son organisation.

Ça nous concerne tous

Certaines sont plus exposées aux conditions qui favorisent l’éclosion de tensions interpersonnelles et de violence, car les contraintes physiques (bruit, intensité de la tâche, cadence de production, lourdeur de la charge) et psychologiques (travail émotionnellement exigeant, situation de tension avec la clientèle,) y sont beaucoup plus nombreuses, mais toutes les organisations sont à risque. Chaire de recherche du Canada sur l’intégration professionnelle et l’environnement psychosocial de travail - Groupe de recherche et d'intervention en santé mentale au travail (GRISMT)

Le groupe de référence et d'intervention en santé mentale au travail a été mis sur pied dans le but d’aider les équipes de santé au travail du réseau de la santé et des services sociaux à intervenir sur des problématiques de santé psychologique au travail.

Chaire de recherche du Canada sur l’intégration professionnelle et l’environnement psychosocial de travail - Groupe de recherche et d'intervention en santé mentale au travail (GRISMT)

Les activités du GRISMT s’appuient sur des travaux de recherche et sur l'expertise développée sur le terrain par des intervenants de santé au travail. Elles visent principalement quatre activités : SoulPancake. Scientists Discover One Of The Greatest Contributing Factors To Happiness — You'll Thank Me Later. Accueil. Les risques psychosociaux et la communication by karine morani on Prezi. Coalition pour la qualité de vie au travail et des soins de santé de qualité. Ateliers de méditation. Ouverts à tous les membres du personnel!

Ateliers de méditation

La Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal reconnaît, à la présente activité, quatre heures de formation accréditées. Apprenez à relaxer, à lâcher prise et à vivre le moment présent et reprenez la maîtrise de votre quotidien! Participez aux ateliers de méditation du CHUM pour découvrir un moyen simple de vous ressourcer en seulement 30 minutes. La formule que vous propose L’éthique par le cœur est inspirée des deux approches les mieux adaptées au monde du travail, soit la Pleine conscience et la Cohérence cardiaque. Ressources utiles. Ma zone santé CHUM.

IRSST

SST. Stress. Meilleures pratiques. Hôpitaux promoteurs de santé. Entreprises en santé. Normes. Figures marquantes. Retour sur investissement. Mesures. Gestion individuelle du stress. Instituts de recherche. Articles de journeaux. Santé physique au travail. Santé mentale au travail. Qualité de vie au travail.