background preloader

Fromages

Facebook Twitter

Camembert feuilleté. Boursin (économique) Voilà comment réaliser un BOURSIN ,l'équivalent de 5 boites à moins de 1 euro !

Boursin (économique)

Vous n'en reviendrez pas du goût et texture identiques... !! C'est une recette que je tiens de ma grande sœur, et qui impressionne tous mes amis. Elle est économique (point important), rapide à réaliser et se conserve très bien . Comment faire des fromages végétax. Aujourd’hui encore, avec l’Atelier Végétal, je vous entraîne dans un fabuleux monde… Les produits laitiers, on l’a vu, c’est has been !

Comment faire des fromages végétax

Souffrance animale, danger pour la santé, impact écologique… Bref, pas besoin d’en rajouter, on le sait : mieux vaut s’en passer. Je vous avais montré la semaine dernière comment le lait et la crème fraîche de cajou pouvaient parfaitement remplacer leurs équivalents laitiers, et bien maintenant, c’est au tour des fromages. A votre avis, pourquoi les végétariens ont autant de difficultés à devenir végétalien ? Faire sa Ricotta. Faumage fondant vegan. Ce faumage annoncé dans mon article sur le scandale des fromages analogues est vraiment délicieux et très facile à faire.

Faumage fondant vegan

Contenant de l’agar-agar, il offre un substitut sensé et intéressant à tous les fromages, vrais ou industriels chimiques qu’on peut si facilement éviter. En voici la recette, facile et rapide, pour une cuisine santé ! Fromage blanc en faisselle. Et voici mon premier fromage blanc, son goût est remarquable, légèrement ferme, fondant...

Fromage blanc en faisselle

Un délice !!! Ingrédients : - 1,5 l de lait de ferme - 2 petits suisses - 8 gouttes de présure Préparation : Faire chauffer le lait et le laisser refroidir. Mes fromages. Ricotta maison. Ricotta maison Ricotta Home made.

Ricotta maison

Brique crue aux carottes. Première experience inspirée par mon nouveau livre de “cruisine”.

Brique crue aux carottes

Ingrédients pour la base: 200 gr d’amandes 5-600 gr de carottes 150 gr d’abricots secs 70 ml d’eau le zeste râpé d’un citron 60 gr de coco râpé 1 càc de vanille 1 CàS de cannelle 1/4 de càc de clous de girofle en poudre 1/4 de càc de gingembre en poudre 1/4 de càc de sel 50 gr de noix 70 gr de raisinsIngrédients pour la crème: 2 CàS de coco râpé le zeste et le sucre d’un demi citron 60 gr de noix de cajou 3 abricots 1 càc de vanille 30 ml d’eau Préparation: Pour la base: couper en petits morceaux les abricots secs et le tremper dans 70 ml d’eau pendant quatre heures, après les mixer jusqu’à avoir une crème lisse.

Broyer les amandes et réduire les carottes en purée au robot. Mixer ensemble amandes, carottes, crème d’abricots, zeste du citron, coco, sel et épices. À part hacher les noix au couteau, unir les noix et les raisin à l’appareil qu’on vient de faire et mélanger intimement. Chef: La Tortoise. Bûchette de fromage d'amandes. Tout d’abord un grand merci aux différents mails et commentaires laissés sur mon blog, cela m’a vraiment donné beaucoup de courage lorsque je les ai lus !

Bûchette de fromage d'amandes

C’est difficile pour moi d’aller sur internet régulièrement en ce moment : pas d’internet dans le bungalow au camping, normal, nous sommes en France (ça c’est mon côté mauvaise langue !) , et nous n’avons toujours pas de chauffage dans le Dôme, alors, malgré l’habitation passive et le climat du Tarn, c’est un peu juste tout de même.Se dire que l’on va tout bêtement surfer sur internet prend un peu des allures d’expédition : il faut tout d’abord un total look pour Marie, façon petit bibendum, pour rester plusieurs heures à 13 degrés ; total look pour Vitali également, un peu différent : il faut une tenue capable de résister aux rampements dans la sciure, à la poussière des découpes de carrelage, aux joints, aux essais de perceuse sur sa cuisse (nous songeons à le munir d’une combinaison en kevlar !)

Dans la série je fais mon fromage.. le tvorog russe. Faire son fromage à la maison. Fromage au lait de chèvre, vache ou brebis Si c'est pour manger le fromage frais, vous pouvez préparer 1l de lait, mais pour le sécher il vous faut minimum 2l de lait, sinon votre fromage va ressembler à une crêpe.

Faire son fromage à la maison

Passez 2 L. de lait frais à l'étamine, faites chauffer à 35°, dans un peu d'eau ajoutez la présure en poudre,ou liquide. ( achetée en pharmacie, ou au magasin ) 1-Laissez cailler le lait, +ou - 1 heure selon la présure. 2-Pour aller plus vite, faites égoutter le caillé dans le chinois ( passoire ) puis transvasez-le dans une faisselle, pressez bien .Mettez environ 1c.à café de gros sel, retournez le fromage sur une assiette et mettez encore de l'autre côté. 3- Laissez égoutter en cave de préférence et à température ambiante en le retournant une fois par jour ( environ 4 à 5jours) ensuite, enlevez -le de la faisselle , il ne doit pas se déformer, s’il n’est pas assez consistant remettez-le dans sa forme! Du fromage blanc maison : facile à faire ! Recettes | 21/02/2012 Quelle fierté d'arriver à faire son fromage blanc !

Du fromage blanc maison : facile à faire !

Avec ou sans fromagère, suivez nos conseils pour réussir parfaitement ce produit authentique qui fleure bon les vertes prairies. Faire son fromage maison en 2mn30 chrono et comment ça épate trop la galerie !!! Lundi 30 mars 2009 1 30 /03 /Mars /2009 10:17 Oui faire son fromage maison c'est plus simple que de faire un gâteau au yaourt .....c'est vous dire !!!

Faire son fromage maison en 2mn30 chrono et comment ça épate trop la galerie !!!

Et en plus ça se fait en deux coups de cuillères à pot ........ 2mn30 maxi pour un fromage sublime ... enfin 2mn30 si vous ètes hyper entrainés à l'ouverture et au déroulement du petit suisse ,ce qui est mon cas !!! Mais bon tout le monde n'arrivera pas à mon niveau de maîtrise d'ouverture du petit suisse comme ça.... ça se travaille quand même !!! Bon quand je dis 2mn30 c'est pour le préparer le fromage, parce que après il faut être un peu patient, il faut attendre qu'il "prenne" ce fromage ....il faut lui laisser le temps de se faire quand même .....alors il faut quand même patienter un peu avant d'obtenir ça ...

Fromage ail et fines herbes maison .... 5mn de travail et un peu de patience. 3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 07:23 Je suis une fan de fromage, ça je crois que tout le monde le sait !!! Et après un fromage frais aux épices j'ai fait une version ail et fines herbes qui laisse les deux spécialistes du style à la ramasse totale !!!! Rien que du bon, pas d'additifs ou de conservateurs ou je ne sais quoi d'autre ... (bon, mis à part l'utilisation de petits suisses du commerce !!) , du bon lait de ferme avec de l'ail, de la ciboulette et du persil du jardin .... quel plaisir de cueillir ses herbes, de les ciseler et de les incorporer dans son propre fromage ... ça fait un peu Sab à la ferme(j'ai été fan de Martine étant petite, ça laisse des traces !!!) Fromage de chèvre maison ...ultra frais ou un peu fait, c'est comme vous voulez. 9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 06:44 Je suis toujours en quête de mon appareil photo et j'hésite maintenant entre deux modèles ... et comme j'ai eu un petit coup de chance hier, je suis tombée malade et donc, plus de voix, plus de gorge, plus de goût!!!!!

Comme ça je mange comme les petits vieux en maison de retraite: soupes insipides et biscotte trempée dans la compote !!! Donc vous ne ratez rien de mes recettes (enfin si vous voulez la photo et la recette de la biscotte trempée dans la compote, je vous en ferai une allez!!!) Bienvenue sur Fromage à la Maison. Ma double vie et une faisselle maison et sa confiture de fraises des bois. Vendredi 22 mai 2009 5 22 /05 /Mai /2009 07:27 Oui j'ai une double vie ... d'un côté je suis une jeune femme dynamique et bien sous tous rapports (enfin presque !!) Et d'un autre côté, je suis une pilleuse chapardeuse d'arbres fruitiers !!!

Hier fut le 1er jour de ma période chapardage!!! Grande promenade sous un soleil accablant mais heureusement pose cueillette de petites fraises des bois.... tous les ans, ces petites fraises nous régalent.... nature, en confiture ou en tartec'est la gourmandise ultime ... .évidemment il ne faut pas être pressé car vu la taille des fraises, c'est 1 heure de cueillette pour 500g !! Mon premier fromage fait maison. Sur le net, on ne trouve pas beaucoup d'informations très précises pour faire ses propres fromages. J'ai donc regardé plusieurs sites et je me suis lancée pour un essai en respectant juste quelques règles de base (surtout l'hygiène). Je l'ai réalisé à l'aide de ma vieille mais super fromagère SEB. Oui mesdames, voila du bon fromage ! 100 idées n° 29 de mars 1976.Réalisation : Odette Reige.Photos : Marcel Duffas. Envoyer par e-mailBlogThis! Partager sur TwitterPartager sur Facebook. Un délicieux fromage de noix cru.